Chapelle des 10 000 Martyrs et Tour d’Inferney

Dernière modification le 22 décembre 2014

Chapelle des 10 000 martyrs

La façade de la Chapelle des 10 000 martyrs est classée monument historique depuis avril 1928.

chapelle-0875c

Cette chapelle en retrait par rapport à la route est maintenant signalée par une plaque « itinéraires remarquables » installée par le Conseil Général de Savoie co-financée avec la Commune de St Pierre d’Entremont Savoie, dans le cadre de la signalisation des itinéraires remarquables de SAVOIE.

chapelle_panneau-04e05

Cette plaque présente des éléments historique de la Chapelle.

 

La Tour d’INFERNEY

La Tour d’INFERNEY n’est pas un monument classé mais un signe bien distinctif de notre commune.

Des travaux de restauration ont été effectués sous maitrise d’ouvrage CCVE [1], suite à l’incendie qui, en 2005, a détruit la charpente et l’ancienne toiture en essendoles.

infernet1-e79cb

Avant l’enlèvement des échafaudages, une visite guidée a été organisée à l’occasion des journées du patrimoines en septembre 2008, commentée avec passion par M. Lemarié, architecte des bâtiments de France.

tour_echafaud-20227

Cette tour, comme en témoignent les traces d’arrachement encore visibles à droite de la porte, correspond à la tour d’angle d’un bâtiment aujourd’hui disparu. C’est ce qui explique l’absence d’escalier intérieur pour accéder aux étages : chaque niveau du bâti principal ouvrait directement sur l’un des étages de la tour. Cet édifice, daté de la fin du 15ème siècle, occupait sans doute une place stratégique en bordure du Guiers, verrouillant le passage entre Savoie et Dauphiné.

tour_neuve-ba920

volets-2-caada

IMGP1090-13287

Une plaque signalétique « itinéraires remarquables » exposant l’histoire de cette Tour est installée au pied de la tour. Cette plaque est co-financée par le Conseil Général de Savoie, la commune de St Pierre d’Entremont Savoie et la Communauté de Communes des Entremonts en Chartreuse.

 

Dans la même catégorie

Mairie
Réglementation
Le conseil municipal
Le personnel communal
Élections
Les conseils de hameaux
Comptes rendus des réunions
Initiatives et projets
Démarches administratives
Informations municipales
Enquêtes publiques
Le conseil municipal s'engage …
Portrait de territoire
Population
Géographie
Histoire et patrimoine
Foncier
Connaître, préserver, promouvoir notre environnement
Sites en référence
Archives Conseil Municipal
Archives élection
Archives Conseils de Hameaux
Archives Bulletin municipal

Nos Actualités

mardi 23 juillet

Animations

Vis ma vie d’artisan du bois, AOC bois de Chartreuse

Glissez-vous dans la peau d’un artisan le temps d’une matinée pour découvrir le travail du charpentier et le lien de l’arbre à la construction bois. Ces visites sont gratuites et accessibles au grand public, petits et grands, à condition d’être équipé d’une tenue et de chaussures adaptées.

17 Juil

du 27 avril au 15 sept 2019

Camping municipal LE COZON

Le camping municipal « LE COZON » vous accueille

Le camping municipal du Cozon vous accueille de mai à septembre, situé à deux pas du centre bourg et de tous ses commerces et services.

16 Juil

samedi 17 août 2019 à 21h

Animations

Concert ALAVOLO, au GALETAS

ALAVOLO, c'est l’histoire de deux frères. Mêlant folk et rock, ils sauront vous faire taper du pied. S'inspirant de ce qu'ils aiment écouter : Téléphone, Volo, Noir désir et bien d'autres ils vous feront voyager dans un univers teinté de folk et de pop mélancolique.

16 Juil