60 jeunes adultes et les conflits d’usage des sols

Dernière modification le 27 avril 2022

RENCONTRE INTERNATIONALE RE.SOURCES

Du 25 au 27 mars, 60 jeunes adultes venant de France, Slovénie, Autriche, Allemagne, Italie Suisse et Liechtenstein sont venus dans la vallée des Entremonts dans le cadre du projet Re.sources, financé par Erasmus + et organisé par la CIPRA (Commission Internationale de la Protection des Alpes) avec l’aide de la commune de Saint-Pierre d’Entremont Savoie.  

Le thème était la gestion des ressources agricoles et forestières et les conflits d’usage des sols.

Wilfried Tissot, le maire de Saint Pierre d’Entremont leur a fait visiter la forêt communale, leur a présenté l’AOC bois de Chartreuse et le projet de Forêt pédagogique.

Marc Pradeilles, le directeur de la coopérative fromagère des Entremonts a fait visiter la coopérative et a abordé les problèmes de l’agriculture de montagne.

Le samedi, un atelier théâtre de controverse d’une journée, dirigé par la Compagnie Canopée, a permis de rejouer le conflit d’usage de l’ancien projet de Center Parc des Chambaran. L’extraordinaire intensité et réalisme des scènes a permis une vraie mise en situation, ce qui a fait émerger des solutions et des pistes de travail pour mieux appréhender les conflits d’usage des sols, l’écoute et la création de confiance entre les parties.

(photos C. Baudoin)

 

Article paru dans Le Dauphiné libéré  (2 avril 2022) :

DL 38 02-04-22

Nos Actualités

Communauté de communes cœur de chartreuse

2ème salon Territoire de Chartreuse

A Saint-Laurent du Pont du 20 au 22 mai 2022

17 Mai