Abattoir du Fontanil : s’engager financièrement pour soutenir la filière agricole locale

Dernière modification le 30 janvier 2015

En 2012, l’abattoir de Grenoble a frôlé la fermeture pour difficultés financières.

L’association des usagers a alors proposé une reprise sous forme coopérative. Le tribunal de commerce a validé ce projet compte tenu du sérieux de son montage financier et des soutiens qu’il a pu rassembler auprès du syndicat mixte propriétaire de l’équipement, de la profession agricole et des collectivités locales concernées par l’existence d’une agriculture d’élevage sur notre territoire.

Début 2013, 160 coopérateurs ont créé la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) New Co pour reprendre l’exploitation. La SCIC a rapidement engagé une restructuration et redimensionner la chaîne d’abattage et les frigos.

Cet abattoir produit 2500 à 3000 t/an et emploie 21 salariés. Il compte jouer la complémentarité avec celui en construction sur Chambéry. Il reste encore d’importants investissements à faire.

C’est pourquoi la SCIC a encore besoin du soutien financier des professionnels de la filière, des entreprises, des collectivités locales et même des particuliers.

Le 21 mai 2014, le conseil municipal a choisi de devenir coopérateur en souscrivant 1000 euros de parts sociales dans cette SCIC. Par cet engagement, il entend soutenir cette structure locale tant sur le fond (circuits courts et locaux) que sur la forme (coopérative).

 

Dans la même catégorie

Mairie
Réglementation
Le conseil municipal
Le personnel communal
Élections
Les conseils de hameaux
Comptes rendus des réunions
Initiatives et projets
Démarches administratives
Informations municipales
Enquêtes publiques
Le conseil municipal s'engage …
Portrait de territoire
Population
Géographie
Histoire et patrimoine
Foncier
Connaître, préserver, promouvoir notre environnement
Sites en référence
Archives Conseil Municipal
Archives élection
Archives Conseils de Hameaux
Archives Bulletin municipal

Nos Actualités

à partir du jeudi 9 avril

Hôtellerie et restauration

Le galetas propose des burgers à emporter

Le GALETAS propose des burgers à emporter le jeudi et le vendredi de 18h30 à 20h30 sur réservation par téléphone au 06 59 20 78 11 jusqu'à la fin de la période de confinement

03 Avr

avril 2020

Animations

L’AADECouverte et l’AADECéco en ligne

Les lettres d'info animation et économie, réalisées par l’AADEC, apportent des informations sur les animations et la vie pratique dans les Entremonts en Chartreuse.

03 Avr

Réglementation

Confinement – Démarches en ligne depuis son domicile

Sites officiels pour des démarches en ligne : démarches liées au travail, vie pratique, pré plainte en ligne, violence sexuelles et sexistes, malveillance sur internet, fraude à la carte bancaire, signalement sur internet, trouver une brigade ou un commissariat, coronavirus, brigade numérique

02 Avr