André MARESCHAL reçoit la légion d’honneur pour faits de résistance

Dernière modification le 01 août 2015

Samedi 18 juillet 2015, Gérard MANON, président de la société des membres de la légion d’honneur (section Savoie) a remis à André MARESCHAL la légion d’honneur pour son implication dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale.

A son domicile des Grattier (Saint-Pierre d’Entremont Savoie), sa fille, Aryane Mareschal-Montoro, avait organisé à cette occasion, une cérémonie très conviviale en présence de sa famille, de M Delaunay, président de l’association des anciens combattants de St Pierre d’Entremont, de MM Garavel , Fetaz et Teppet, portes drapeaux, de Brigitte Bienassis, Maire de la commune, et de Louis Bocchino, son 1er adjoint.

Monsieur André MARESCHAL est né en 1921. Il est entré dans la résistance à 22 ans et a intégré le réseau “Chartreuse Vercors” au sein duquel il officiait essentiellement comme chauffeur et transmetteur.

Par ailleurs, il cachait à son domicile des Grattier un poste de transmission à partir duquel il envoyait des messages codés pour les besoins de la résistance. Ces messages ont été déterminants pour certaines opérations comme le bombardement de Modane, centre ferroviaire important pour l’ennemi.

Pendant la guerre, il a participé à la libération de Bourgoin-Jaillieu.

Engagé volontaire en 1945 dans les transmissions, il a poursuivi un temps sa carrière militaire au sein du 13ème BCA.

medaille 051-2  IMGP3873-2 medaille 071-2 IMGP3875-2

Nos Actualités

Mairie

LE MOT DU MAIRE MAI-JUIN 2022

Saint-Pierre d'Entremont (Savoie)

16 Mai

Savoir vivre ensemble

Création d’un CONSEIL INTERCOMMUNAL JEUNES

Vallée des Entremonts : Corbel, Entremont-le-Vieux, Saint-Pierre d'Entremont (Isère), Saint-Pierre d'Entremont (Savoie).

16 Mai