Budget énergie à la maison : comment réduire sa facture cet hiver ?

Dernière modification le 03 septembre 2015

FAEP_RA_pencheEnvie d’être coaché pour réaliser des économies d’énergie chez soi ? Rejoignez le défi « Familles à énergie positive » !

C’est gratuit, simple, convivial et économique :

Formez une équipe avec d’autres foyers, entre voisins, amis, collègues, et ensemble faites le pari de réduire vos consommations d’énergie (chauffage, électricité, eau, transports) d’au moins 8% par rapport à l’hiver précédent, simplement en adoptant de bons réflexes !

Vous n’êtes pas tout seul ; le capitaine de votre équipe, formé par un conseiller énergie de l’ASDER, Espace Info Energie de Savoie, sera là pour vous coacher.

Et tout au long des 5 mois du défi, des événements vous seront proposés pour échanger des trucs et astuces avec les autres participants. Des conseils vous sont donnés (distribution d’un guide de 100 éco-gestes, mise en relation avec un conseiller Info Energie, remise d’un petit équipement « kit énergie »). Un site Internet permet de suivre en direct sur un compte personnel les progrès réalisés.

Côté éducatif, rien de mieux que ce défi pour mettre toute la famille dans une ambiance ludique et pédagogique de chasse au gaspillage au quotidien à la maison (électricité, eau…) !

Près de 150 foyers/an relèvent le défi en Savoie chaque hiver et en moyenne économisent 10 à 15 % sur leur facture énergie, soit une économie de l’ordre de 200€.

Alors pourquoi pas vous ?

Comment participer ?

La participation est gratuite et ouverte à tous (locataire, propriétaire, personne vivant seule, en couple, en famille, etc.).

  • Le défi se déroule du 1er décembre 2015 au 30 avril 2016.
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2015.
  • Un 1er RdV savoyard est fixé le 25 novembre à Chambéry (17h30 Salle cœur de mérande) pour connaître votre équipe si vous ne l’avez pas déjà constituée vous-même avec des proches, pour disposer du guide des 100 éco-gestes et pour rencontrer les animateurs de l’ASDER qui vous accompagneront tout du long du défi.

Plus d’information et inscription :

 

Dans la même catégorie

Mairie
Réglementation
Le conseil municipal
Le personnel communal
Élections
Les conseils de hameaux
Comptes rendus des réunions
Initiatives et projets
Démarches administratives
Informations municipales
Enquêtes publiques
Le conseil municipal s'engage …
Portrait de territoire
Population
Géographie
Histoire et patrimoine
Foncier
Connaître, préserver, promouvoir notre environnement
Sites en référence
Archives Conseil Municipal
Archives élection
Archives Conseils de Hameaux
Archives Bulletin municipal

Nos Actualités

Lun 1er juillet à 18h

Hôtellerie et restauration

Inauguration du restaurant La table du Moulin des Chartreux

Vous êtes invités à l'inauguration du restaurant la Table du Moulin des Chartreux 1733 par Agathe et William, les nouveaux gérants.

19 Juin

Services d'urgence

Opération tranquillité vacances

Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

18 Juin

Assainissement

Ne pas jeter n’importe quoi dans les égouts…

Ne pas jeter n'importe quoi dans les égouts, c’est bon pour votre porte monnaie et pour l’environnement. Les stations d’épuration sont conçues pour épurer les eaux usées (eau de vaisselle, sanitaires). Jeter n’importe quoi dans les toilettes, les douches, les lavabos et les l’évier génèrent des perturbations des procédés d’épuration et dégradent les installations.

17 Juin