Cœur de village, traversons ensemble ! Réunion publique

Dernière modification le 06 janvier 2016

La réunion publique s’est déroulée le 11 décembre à la Salle Notre Dame  à 19h. Elle a avait pour objet de présenter le projet d’aménagement de la traversée du bourg

La présentation faite lors de la réunion publique est le fruit d’une démarche participative. C’est un temps d’information en fin d’une 1ère étape. D’autres temps de travail vont suivre pour rester dans la dynamique de proximité avec les habitants.

Voici les points abordés lors de cette réunion :

  • Présentation de la démarche participative, des priorités des participants fixant les objectifs du projet et le programme.
  • Présentation du scénario préférentiel intégrant les priorités : sécuriser les cheminements piétons, apaiser la circulation, développer et valoriser le bourg.
  • Zoom sur le centre bourg : les gradines, la halle, …
  • Présentation des invariants (éléments figés à ce stade du projet), les points à approfondir (nécessitant des études complémentaires, d’autres phases de concertation), les incertitudes (points pas mûrs nécessitant d’approfondir la réflexion, la concertation, …)
  • Présentation du montant estimé du projet par tranche et du phasage des travaux, qui dépendra des études complémentaires et du plan de financement non encore finalisé.

Les élus ont ensuite invité les participants à se rendre à la Maison Hermesende pour visiter l’exposition retraçant la présentation de la réunion publique et présentant des photos du bourg actuel et des images d’aménagements possibles, autour d’un buffet préparé par l’association des plateaux des fermes de Chartreuse.

Le conseil municipal va engager la suite des études début 2016, en choisissant un maître d’oeuvre pour les études d’avant projet sommaire et avant projet détaillé.

Les élus remercient tous ceux qui ont contribué à ce projet  : les habitants, commerçants, associations, artisans, CD73, DDT, PNRC, les élus de SPE73 et les représentants de SPE38 pour leurs participations actives en les invitant à rester attentifs aux prochaines sollicitations, et les BE alpes études, Eric Sainero, Polygones pour leur travail.

Rendez vous est donné pour d’autres temps de concertation sur les éléments à approfondir.

La présentation en ligne : Etudes d’aménagements de la traversée du Bourg-SCENARIO-final


Les fruits de la concertation

Le diagnostic et les scénarii d’aménagement ont été présentés par les élus

  • en comité consultatif le 8 septembre 2015 (19 participants) avec Poly’Gones, Alp’Etudes et ESAU.
  • en conseils de hameaux les 12, 19 et 26 septembre 2015 (55 participants)
  • au personnel communal le 23 septembre 2015 (8 participants)
  • aux jeunes avec l’AADEC le 26 septembre 2015 (8 participants)

La présentation faite lors de ces réunions de concertation est  téléchargeable : CVTE- présentation des SCENARIOS

La compilation des commentaires faits en réunions de concertation est téléchargeable : CVTE-concertation-compilation des commentaires


 Le calendrier de la démarche

  • Samedi 4 juillet : installés dans le bourg pour la matinée, Céline, Lucinda, Sarah et Sophie de Poly’Gones sont venus à votre rencontre pour recueillir votre avis, vos idées, vos attentes
  • Jeudi 15 juillet : présentation de ce diagnostic au comité consultatif et premières orientations
  • Du jeudi 16 juillet au samedi 29 août : exposition à la maison Hermesende (salle jaune) présentant les photos de ce temps fort. Un registre est à votre disposition pour collecter les commentaires, avis, …
  • Lundi 31 août : présentation des scénarii d’aménagement au comité de pilotage (les conseillers municipaux) et définition des priorités communales
  • Mardi 8 septembre : présentation des scénarii au comité consultatif intégrant les priorités communales
  • Samedi 12, 19 et 26 septembre : présentation du diagnostic et des scénarii en conseils de hameaux pour collecter les propositions, commentaires, …
  • Mercredi 23 septembre : présentation du diagnostic et des scénarii au personnel communal pour collecter les propositions, commentaires, …
  • Mercredi 30 septembre : à partir des fruits de la concertation, choix par le comité de pilotage du (ou des) scenario à approfondir
  • 20 octobre 2015 : en comité de pilotage présentation du (ou des ) scénario par le bureau d’études
  • 28 octobre 2015 : voyage d’études dans le Grésivaudan organisé par le Parc de Chartreuse pour le comité consultatif, avec la commune de St Pierre d’Entremont Isère
  • 16 novembre : réunion du comité consultatif
  • 11 décembre : réunion publique de présentation du projet final et du phasage prévisionnel, moment festif et convivial

L’équipe en charge de l’étude

L’aménagement de la traversée du bourg est le projet phare de l’équipe municipale. Le conseil municipal a choisi l’équipe pluridisciplinaire qui mènera l’étude préalable : Alp’Etudes (paysagiste et ingénieurs) s’est associé au bureau d’études ESAU (urbaniste, architecte) et Poly’Gones (sociologue, concertation). Ils ont désormais 6 mois pour nous aider à élaborer un schéma directeur d’aménagement dont la réalisation sera ensuite découpée en plusieurs tranches de travaux.

La traversée du bourg nous concerne tous

Nous y circulons à pieds, en voiture, à vélo, nous y travaillons, nous nous y arrêtons, piétons, habitants, touristes, visiteurs, voisins, de tous âges, valides ou en situation de handicap, commerçants, artisans, professionnels.

L’objectif est d’aménager la traversée de notre bourg afin qu’il gagne en convivialité, qualité d’accueil et sécurité d’usage, accessibilité, tout en gardant son authenticité, en y impliquant le plus grand nombre. De la définition du cahier des charges du projet à la réalisation des travaux, nous serons tous amenés à participer : comment ?

Une démarche participative pour un projet concerté

Vous rencontrer, vous écouter, vous consulter …

4 juillet matin :

  • Des professionnels de Poly’Gones ont circulé dans le village pour rencontrer, écouter, collecter vos avis, vos attentes et vos besoins.

Du 16 juillet au 29 août :

  • Une exposition des résultats de cette première étape s’est tenue à la Maison Hermesende, un registre était ouvert à votre disposition.
  • du lundi au vendredi de 9h à 16h
  • le samedi de 9h à 12h

Présentation démarche au comité consultatif du 15 juillet 2015    Présentation des résultats au comitéconsultatif du 15 juillet 2015       études d’aménagements de la traversée du Bourg

Engager avec vous une large concertation pour un projet concerté

15 juillet, 8 septembre et 16 novembre : réunion du comité consultatif

  • Un comité consultatif a été constitué pour orienter, enrichir le projet et suivre la démarche.
  • Il est composé d’habitants volontaires du bourg et des hameaux, de commerçants, d’élus de notre commune, de représentants du Conseil Départemental, de la DDT, du Parc de Chartreuse, de représentants des élus de St Pierre Isére, de l’AADEC, de l’office du tourisme, de l’école.

En Septembre

  • Les conseils de hameaux se sont réunis pour s’exprimer sur le projet les 12, 19 et 26 septembre
  • Nous avons réuni le personnel communal dans le même but le 23 septembre
  • Un travail avec les enfants et les jeunes a été fait parallèlement avec l’AADEC.

Valider le projet et le partager avec vous

31 août, 30 septembre et 20 octobre

  • Le conseil municipal s’est réuni en comité de pilotage tout au long de la démarche, il prend les décisions nécessaires en fonction des priorités communales et en s’appuyant sur les apports de la concertation.

11 décembre

  • En réunion publique, nous vous avons présenté le projet final d’aménagement et le phasage prévisionnel des travaux autour d’un moment festif et convivial.

CVTE-info-démarche participative CVTE-schéma démarche participative

 

Dans la même catégorie

Urbanisme et Travaux
Urbanisme
ERP - Etablissements recevant du public
Repérage
Le PLU et les risques naturels
Construction et droits du sol
Demandes d'urbanisme
Réseaux
Assainissement
Eau
Voirie
Électricité et téléphone
Bâtiments communaux
Marchés publics
Avis d'appel public à concurrence
Travaux
Traversée du bourg
Réhabilitation de l'ancienne école du bourg
Réseaux du Pré du Comte
Routes
Autres travaux
Archives Urbanisme

Nos Actualités

mardi 23 juillet

Animations

Vis ma vie d’artisan du bois, AOC bois de Chartreuse

Glissez-vous dans la peau d’un artisan le temps d’une matinée pour découvrir le travail du charpentier et le lien de l’arbre à la construction bois. Ces visites sont gratuites et accessibles au grand public, petits et grands, à condition d’être équipé d’une tenue et de chaussures adaptées.

17 Juil

du 27 avril au 15 sept 2019

Camping municipal LE COZON

Le camping municipal « LE COZON » vous accueille

Le camping municipal du Cozon vous accueille de mai à septembre, situé à deux pas du centre bourg et de tous ses commerces et services.

16 Juil

samedi 17 août 2019 à 21h

Animations

Concert ALAVOLO, au GALETAS

ALAVOLO, c'est l’histoire de deux frères. Mêlant folk et rock, ils sauront vous faire taper du pied. S'inspirant de ce qu'ils aiment écouter : Téléphone, Volo, Noir désir et bien d'autres ils vous feront voyager dans un univers teinté de folk et de pop mélancolique.

16 Juil