Comment est organisé le déneigement sur la Commune ….

Dernière modification le 26 mars 2019

Tél urgence Mairie : 06.99.60.68.62

Dispositif en place depuis la saison 2013/2014

Afin d’améliorer le service de déneigement et tenir comte de l’ouverture du nouveau groupe scolaire, le secteur du Replat, lotissements le pré du Comte et Roche Veran sont sous traités à l’entreprise Offredi TP, déjà en charge du déneigement d’une partie de la voirie communale.

Ces dispositions devraient améliorer la réactivité du déneigement sur l’ensemble des voiries communales.

Les différents acteurs

Le service de déneigement est assuré par

  • Les agents techniques pour les secteurs des Tardy [1], Claret, Varvat, Grattier, Bandet, Pierre Grosse, Combette, Plan Champ. Ils déneigent aussi la cour du groupe scolaire pour les accès au bâtiment.
    Leur matériel : un camion chasse-neige équipé d’une épandeuse (sel / pouzzolane). Une petite saleuse tractée derrière un véhicule léger, une fraise à neige
  • Offredi TP pour les secteurs des Courrier, Fracette, Lotissement Cozon, St Même, Le Replat (y compris le parking du groupe scolaire), lotissements Roche Veran et Pré du comte. Déneigement et salage.
  • Le Conseil départemental de la Savoie pour les RD 912 et 45c (traversée du bourg jusqu’au parking du Cirque de St Même).
    Les agents départementaux assurent le salage et Offredi TP assure le déneigement.

Les interventions des agents techniques communaux

Les agents techniques déneigent en priorité le circuit du car scolaire : la VC1 jusqu’aux Tardy, la VC5 jusqu’aux Varvat. Puis, les Combettes.

Ils effectuent un premier passage sur les voies communales sur l’ensemble de ces secteurs. Ce 1er passage prend 4 à 6 h en fonction de l’épaisseur de la neige.
Lorsque la neige est tombée dans la nuit, les agents s’organisent pour finir le secteur des Bandet vers 6h30 / 7h (retour sur la RD45c) pour le passage du bus scolaire, puis pour monter au Pré du Comte vers 7h30/8h.

Ils effectuent un 2ème passage (durée 6 à 8h) sur l’ensemble de ces secteurs pour dégager les accès, parkings publics, évacuer la neige…. Ils épandent du sel ou de la pouzzolane lors du 2ème passage, si la neige ne tombe plus.

Les horaires de passage du chasse-neige sont indicatifs. En fonction des quantités de neige tombées, ils peuvent varier. Merci de votre compréhension.

Les interventions de Offredi TP.

En semaine, la convention prévoit les horaires indicatifs suivants :

  • Déneigement Place René CASSIN et alentours de la Poste pour 6h30. Déneigement du circuit du transport scolaire pour 6h45 le matin et 16h30 le soir.
  • Déneigement de la VC7 (le Replat) et du parking du groupe scolaire pour 7h30 en période scolaire et 8h30 hors période scolaire
  • Déneigement lotissements Pré du Comte, Roche Veran et le Cozon pour 8h.
  • Offredi TP sale les voies des Courriers et du Replat régulièrement et celles des autres secteurs sur demande de la mairie.

Les horaires de passage du chasse-neige sont indicatifs. En fonction des quantités de neige tombées, ils peuvent varier. Merci de votre compréhension.

Le déneigement en chiffres

  • - 17 km de voies communales.
  • 552 h pour la saison 2012/2013 effectuées par nos agents techniques dont 254 h hors des horaires normaux de travail (nuit et week-end).
  • 94 h/an en déneigement et 31 h/an en salage, effectuées par Offredi TP.
  • 18 t de sel et 30 t de pouzzolane par an

Le sel

Le sel est efficace pour faire fondre la neige et la glace mais il a bien des inconvénients : il dégrade les carrosseries, les chaussées, les bordures béton et il est entrainé dans les cours d’eau et les pollue.

Le Conseil départemental teste un nouveau procédé : la bouillie de sel, plus efficace plus rapidement et avec moins de sel, mais nécessite de nouveaux stockages. Et cela reste du sel.

Certains pays ont réduit considérablement l’usage du sel (Suisse), ce qui oblige chacun à s’équiper en conséquence et baisser ses exigences en matière de qualité de la route… sommes-nous tous prêts à cela ?

Des précautions à prendre par tous

  • - Toutes les voies communales nécessitent le port d’équipements « neige » (obligation rappelée par les panneaux routiers)
  • Pensez à équiper vos véhicules : pneus neige et chaînes à neige, obligatoires sur certaines voies communales.
  • Chacun doit déneiger devant sa maison, y compris la neige tombée de son toit.
  • Ne pas se garer sur la voie publique et penser à déplacer votre véhicule garé sur les parkings publics pour permettre leur déneigement.
  • Et surtout, merci de rester courtois et de respecter le personnel communal, tant technique qu’administratif et ne bloquez pas le passage du chasse-neige.

Toutes et tous font le maximum pour que le service de déneigement soit le meilleur possible.

[1] jusqu’aux Tardy ou jusqu’aux Rigaud : cette portion de route entre St Pierre et Entremont est déneigée alternativement par l’une et l’autre des communes. Pour la saison 2016/2017, c’est Entremont qui effectue ce déneigement. Pour la saison 2017/2018, c’est St Pierre qui effectuera le déneigement.

 

Dans la même catégorie

Urbanisme et Travaux
Urbanisme
ERP - Etablissements recevant du public
Repérage
Le PLU et les risques naturels
Construction et droits du sol
Demandes d'urbanisme
Réseaux
Assainissement
Eau
Voirie
Électricité et téléphone
Bâtiments communaux
Marchés publics
Avis d'appel public à concurrence
Travaux
Traversée du bourg
Réhabilitation de l'ancienne école du bourg
Réseaux du Pré du Comte
Routes
Autres travaux
Archives Urbanisme

Nos Actualités

23 nov de 9h à 16h

Parc naturel régional de Chartreuse - PNRC

Une journée pour parler de la valorisation des fruits de Chartreuse !

Vous avez des pommiers ou des poiriers dans votre jardin ? vous êtes passionnés des arbres fruitiers ? vous aimez le jus de pomme ? venez échanger autour de la récolte et la transformation des fruits en Chartreuse.

15 Nov

du 18 au 22 nov 2019

École

Les menus de la cantine en ligne

Les menus à la cantine scolaire, un régal ! Consultez aussi les résultats du suivi sanitaire

15 Nov

mer 11 déc à 18h30

Animations

Réunion publique : une complémentaire santé pour tous

Mutualp présentera la mutuelle proposée aux personnes qui habitent la commune ou y travaillent, dans le cadre de la convention de partenariat établie avec la commune

14 Nov