NOUVEAUX CONSEILS DE HAMEAUX 2021

Dernière modification le 08 août 2021

Dernière minute : les prochains conseils de hameaux auront lieu

  • le 11 septembre au matin à la Fracette, puis aux Claret dans l’après-midi
  • le 25 septembre au matin au Bourg, 
  • le 2 octobre au matin à Saint‑Même puis aux Bandet dans l’après-midi.

 

  • Vous recevrez d’ici la fin août l’ordre du jour avec les lieux exacts de rencontre. Si vous êtes en mesure d’accueillir l’un de ces conseils, faites-vous connaitre en Mairie.

(Les nouveaux conseils de hameaux de Saint-Pierre d’Entremont Savoie se réuniront les samedi 7 et 14 novembre(calendrier et lieux précisés ultérieurement). 

ATTENTION : DATES REPORTÉES À UNE DATE ULTÉRIEURE POUR CAUSE DE CONSIGNES SANITAIRES (covid-19))

Ils s’inspireront des conclusions du Conseil de village tenu le 12 octobre 2019 à la Maison Hermesende.

Pour cette première édition, le maire, Wilfried Tissot, participera à l’intégralité des conseils afin de rencontrer l’ensemble des habitants/citoyens qui désireront participer.

Pour mémoire :

Au printemps 2008, le conseil municipal de la commune de Saint-Pierre d’Entremont Savoie innove en matière de participation citoyenne, créant des conseils de hameaux, les premiers se réunissant le 5 Juillet 2008. Création originale dans les Entremonts, couvrant l’ensemble du territoire de la commune, 6 puis 5 conseils se réunissant 2 fois par an chez des habitants, l’idée étant d’aller plus avant sur le terrain de la démocratie participative en facilitant la participation du plus grand nombre autour d’un thème transverse, des actualités de la commune et de la vie des hameaux.

Un « mode d’emploi », rédigé en 2015 en vue de redynamiser le fonctionnement de ces conseils, commençait par ces mots : « En France, la démocratie repose sur un système représentatif où les élus issus de l’élection au suffrage universel possèdent la légitimité politique et la responsabilité de la gestion publique. L’expression de cette démocratie représentative issue des urnes est limitée et peut avantageusement être enrichie par une participation active et responsable des habitants dans le cadre de l’exercice de la participation citoyenne dans une logique de proximité tout au long du mandat électif. »

Le 12 octobre 2019, après onze ans de fonctionnement et vingt-trois conseils de hameaux correspondant à deux mandats électoraux, a été réuni, en ateliers puis en plénière, un conseil de village chargé d’établir un bilan et de proposer des perspectives pour la mandature suivante. [1]

[1] Tous les comptes rendus et textes de référence sur le site de la mairie de Saint-Pierre d’Entremont Savoie https://saintpierredentremont.org/savoie/les-conseils-de-hameaux/