COVID-19

Dernière modification le 23 décembre 2020

Dernières informations sur le site de la Préfecture de Savoie :

https://www.savoie.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Point-sur-la-situation-en-Savoie

Ce mardi 15 décembre le confinement sera levé et le couvre-feu entrera en vigueur en Savoie, comme sur l’ensemble du territoire métropolitain.

> Décret du 14 décembre 2020 – format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier

Déplacements

A compter du 15 décembre, les sorties et déplacements sont interdits de 20h00 à 06h00 du matin.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 20h00 à 06h00. Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Des dérogations sont prévues pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple), pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

Les attestations sont disponibles sur le site du gouvernement et le site du ministère de l’Intérieur :

www.gouvernement.fr

www.interieur.gouv.fr

 

Dernières informations sur le site du Gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Communication de l’Association des maires ruraux de France :

Suite aux annonces du Premier ministre, jeudi dernier, sur l’évolution des mesures de lutte contre l’épidémie de covid-19, un nouveau Décret n°2020-1582 du 14 décembre 2020 a été publié ce jour au JO.

Il apporte notamment les modifications suivantes aux mesures antérieures :

 

  • Fin de l’attestation de déplacement en journée et instauration d’un couvre-feu entre 20h et 6h du matin, sauf avec une dérogation pour les motifs suivants :

1° Déplacements à destination ou en provenance :
a) Du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
b) Des établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes mentionnés aux articles 32 à 35 du présent décret ;
c) Du lieu d’organisation d’un examen ou d’un concours ;
2° Déplacements pour des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
3° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
4° Déplacements des personnes en situation de handicap et, le cas échéant, de leur accompagnant ;
5° Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
6° Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
7° Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
8° Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Précisions : Pour assister à une réunion du Conseil municipal après 20h, un membre du conseil municipal devra donc se munir d’une attestation (d’après les infos ministérielles, le motif à cocher est : « déplacement professionnel »).

En revanche, le public ne sera pas autorisé à assister, après 20h, à une réunion du conseil municipal.

  • Ce couvre-feu ne s’appliquera pas dans la nuit du 24 au 25 décembre 2020 ;

 

  • Dans son département, le Préfet est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de trajets et déplacements des personnes lorsque les circonstances locales l’exigent. 

 

  • Pour la célébration de mariages et l’enregistrement des PACS, l’accueil du public est dorénavant organisé dans les conditions suivantes :
    1° Une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile ;
    2° Une rangée sur deux est laissée inoccupée.  ;

 

  • Pour la Corse : Tout passager voyageant à destination de la Corse doit présenter à l’entreprise de transport, avant son embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptôme d’infection au covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant son trajet.

Cordialement,

Cédric SZABO

Directeur

www.amrf.fr

 

 

3/11/2020 : arrêté préfectoral  concernant le port du masque abrogeant  l’arrêté précédent  (en date du 30/10/20) :

AP port du masque 03 11 20

Dans le contexte de l’épidémie de la covid 19 en Savoie et à la suite d’un avis de l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône, le préfet de la Savoie a pris un arrêté rendant le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département à compter de demain samedi 31 octobre.

Consignes Bâtiment  (BTP) :

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 vient d’être mis à jour sur le site de l’OPPBTP.    Version 8 du 15/12/20

L’OPPBTP maintient ce guide à jour de toutes les nouvelles instructions du gouvernement en lien avec la prévention de l’épidémie au Coronavirus SARS-COV-2. Ce guide est le document de référence pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.

Modifications à prendre en compte :

  • Page 2 , autorisation de déplacement de l’employeur lorsque les déplacements sont réalisés pendant les horaires du couvre-feu et notamment dans le cadre de grands déplacements.
  • Page 7, justificatif de déplacement fourni par l’employeur.
  • Actualisation de la fiche conseils pour les collaborateurs vulnérables à risque de forme grave de COVID-19, avec les nouvelles modalités de prise en charge :
    • Collaborateurs vulnérables à risque de forme grave de COVID-19
    • Nous rappelons à toutes les entreprises l’importance de continuer à respecter l’ensemble des gestes barrières, en particulier lors des pauses et des repas et nous saluons la décision d’ouvrir des salles polyvalentes pour les repas des salariés du BTP.
 

Dans la même catégorie

Vie sociale
Savoir vivre ensemble
Petites annonces
Animations
AADEC
Art et culture
Salle de spectacle Notre Dame
Sport
Bibliothèque
Chasse et pêche
Locaux associatifs et salles communales
Archives Vie Sociale
Se loger

Nos Actualités

Département Savoie

VACCINATION EN SAVOIE

Modalité de prise de rendez-vous

16 Jan

Mairie

VŒUX DU MAIRE

Wilfried Tissot, le Conseil municipal et l'équipe municipale

15 Jan

École

ÉCOLE : Menus de la semaine

Menus du 25 au 29 janvier 2021 - Augmentation des tarifs 2021

15 Jan