Les déplacements chez nous, visionner le film …

Dernière modification le 25 juillet 2019

Un territoire rural, montagneux, peu dense et peu desservi par les transports en commun, et de fait très dépendant de la voiture individuelle. Quelle place des déplacements dans nos consommations d’énergie quotidiennes? Est-il possible se déplacer autrement? Qu’est-ce que le dispositif d’autostop organisé récemment lancé sur le territoire ?

Mardi 11 juin 2019, dans le cadre du déploiement du dispositif d’autostop organisé Rezo Pouce en Chartreuse, deux projections réalisées cette année sur le thème de la mobilité en Chartreuse ont été présentées :

  • Projection du court métrage « Rezo Pouce, l’autostop en Chartreuse », réalisé par les jeunes du PAJ et de l’AADEC
  • Projection du documentaire « Les déplacements chez nous », réalisé par Audrey Martenon, retraçant un projet pédagogique mené dans les écoles de St Christophe sur Guiers (Berland) et St Pierre de Chartreuse (St Hugues de Chartreuse)

Dans le cadre d’un projet pédagogique sur la mobilité, mené en avril/mai avec deux écoles du territoire Coeur de Chartreuse, le Parc a réalisé un film documentaire de 12 minutes : « Les déplacements chez nous ».

Ce projet a permis d’identifier avec les élèves les modes de déplacements quotidiens, la place prépondérante de la voiture, et les alternatives possibles.

Un défi mobilité a également été proposé aux familles, à l’issue de nos interventions en classe, afin de faire réfléchir ces familles aux déplacements quotidiens pouvant se faire autrement, le temps d’une semaine de test.

Visionner le film

Les déplacements chez nous