Enercoop et St Pierre d’Entremont sur RCF

Dernière modification le 15 février 2016

Enercoop et St Pierre d’Entremont sur RCF

Solidaire dans l’économie, le magazine de l’Economie Sociale et Solidaire en Rhône Alpes avec le soutien de la Direccte, de la Région Rhône-Alpes et de la Caisse des Dépôts. Chaque mois, un reportage est dédié aux initiatives sociales et solidaires dans la région. Une émission présentée par Daphné Gastaldi.

Ce mois ci, l’émission porte sur Enercoop.

Avec près de 5 000 consommateurs dans la région Rhône-Alpes, Enercoop – société coopérative – fournit de l’énergie locale et 100% renouvelable

Ecouter l’émission

Enercoop, un choix pour l’avenir

Le conseil municipal s’est intéressée à Enercoop lors du choix du fournisseur d’électricité du nouveau groupe scolaire.
En cohérence avec ce projet (bâtiment BBC, positif en électricité, chauffé bois énergie), Enercoop a été retenu.

Au delà du 100% énergie renouvelable, c’est aussi la structure coopérative qui nous a convaincu, pas d’actionnaire à rémunérer, une énergie locale hors du champ de la spéculation mondiale, la possibilité de devenir coopérateur et donc d’avoir un droit de regard sur la vie d’Enercoop.

Tous les bâtiments communaux sont à l’énergie verte d’Enercoop

Le conseil municipal a franchi un nouveau pas lors de sa séance du 26 août 2014 en décidant de passer tous les bâtiments communaux à Enercoop. Notre commune est ainsi la première de Rhône Alpes à faire ce choix.

Ce fournisseur d’électricité à l’approvisionnement vert, a aussi l’avantage d’être transparent, démocratique et de permettre aux acteurs des territoires de se réapproprier les questions énergétiques.

La commune, partie prenante de la SCIC Enercoop

Lors de sa séance du 26 août 2014 , l e conseil municipal a aussi décidé de prendre des parts dans cette coopérative (500 €). Notre commune est maintenant représenté au conseil d’administration d’ENERCOOP aux côtés de la Région Rhône Alpes.

Christophe Errouët, titulaire et Roselyne Fonséca, suppléante,  représentent la commune au conseil d’administration d’Enercoop.

Les tarifs d’Enercoop rapidement rattrapés par ceux d’EDF

Le prix d’Enercoop est encore supérieur à celui d’EDF qui le rattrape rapidement vu ses hausses de tarifs régulières et la fin des tarifs régulés en 2015.

En 2014, EDF nous a imposé des pénalités de retard pour paiement au dela de 15 j, alors que nous ne pouvons pas payer en moins d’un mois, délai légal. Ces pénalités sont de l’ordre de la différence de tarif. Passer à Enercoop nous en affranchira.

Ce choix est en cohérence avec la volonté de la commune de maîtriser et réduire ses consommations d’énergie.

 

Dans la même catégorie

Urbanisme et Travaux
Urbanisme
ERP - Etablissements recevant du public
Repérage
Le PLU et les risques naturels
Construction et droits du sol
Demandes d'urbanisme
Réseaux
Assainissement
Eau
Voirie
Électricité et téléphone
Bâtiments communaux
Marchés publics
Avis d'appel public à concurrence
Travaux
Traversée du bourg
Réhabilitation de l'ancienne école du bourg
Réseaux du Pré du Comte
Routes
Autres travaux
Archives Urbanisme

Nos Actualités

30 juin et 25 juillet

Parc naturel régional de Chartreuse - PNRC

Journée de sensibilisation aux bonnes pratiques en alpages

Des sorties grand public encadrées et commentées, animées par le Parc. Réservation : par téléphone auprès du Parc de Chartreuse au 04 76 88 75 20, les informations pratiques vous seront communiquées une fois réservation faite

11 Juil

samedi 28 juillet à 21h

Animations

GLAD en concert, au GALETAS

Le bar restaurant le GALETAS organise une soirée Concert "GLAD". Mixant le mystique et le politique, mêlant le chant à la parole, GLAD livre sa prose tranchante et sibylline d'une voix tantôt douce, tantôt rageuse, pendant que les fantômes du blues, des démons andalous ou des esprits africains s'échappent tour à tour de la bouche de sa guitare.

10 Juil

jeudis 12, 19 et 26 juillet et jeudis 2, 9 et 16 août 2018.

Parc naturel régional de Chartreuse - PNRC

Vis ma vie de bûcheron

Cet été en Chartreuse, vivez une expérience exceptionnelle ! VIS MA VIE DE BÛCHERON : Abattage, ébranchage, débardage.... VIS MA VIE DE FORESTIER : gestion forestière avec des exercices grandeur nature sur l’un des deux Marteloscopes

06 Juil