Réduire les déchets en période de confinement

Dernière modification le 15 avril 2020

Vivre confinés, cela implique malgré tout de produire des déchets. Mais en raison des circonstances actuelles, les moyens disponibles sont utilisés prioritairement pour collecter les ordures ménagères.

Il est donc fortement conseillé de limiter cette production afin de permettre aux agents de la collecte des ordures ménagères (qui doivent eux aussi faire face aux problématiques de confinement: garde d’enfants, arrêt…) de travailler efficacement et dans la durée.

Vous trouverez en lien ci-après quelques conseils pratiques destinés à réduire le volume de déchets présentés à la collecte : Lire la suite

Le service déchets de la communauté de communes Cœur de Chartreuse vous propose les articles suivants en lien avec la gestion des déchets pendant cette période de confinement.

  • Déchets COVID-19 / déchetterie, collectes et appel au civisme : suivez ce lien
  • Compostage et gestion des déchets verts en période de confinement : suivez ce lien
  • Réduire sa quantité de déchets en période de confinement : suivez ce lien

RAPPEL / Les déchets verts

Ce beau temps donne envie de sortir et travailler au jardin, nettoyer, couper, tailler, … Pour rappel, le brûlage des déchets verts et l’écobuage restent interdits dans cette période.  Quoi faire de vos déchets verts : suivez ce lien.

Ramassage des ordures ménagères et jours fériés

la collecte des ordures ménagères sont maintenues les jours fériés y compris le 1er mai (seuls les collectes des 25 décembre et 1er janvier sont décalées sur certains secteur, une information spécifique est diffusée en fin d’année à ce sujet).

Les déchetteries / horaires d’ouverture

Suivez ce lien