La Maison Hermesende fait peau neuve

Dernière modification le 16 septembre 2022

Après 15 ans d’attente et 3 mois de travaux, les 2 étages rénovés de l’ancienne maison paroissiale vont être mis à la disposition des associations locales dans le courant du mois de décembre.

C’est en 1997, suite à la fermeture de l’école Notre-Dame, que la vocation associative de ces locaux se dessine.

Après avoir hébergés dans des conditions de confort et de sécurité rudimentaires, les activités du Judo club des Entremonts, de la ludothèque, des Farendelles (pratiques musicales), de la chorale du Charmant-Som, des sections danse et gym de Sports et loisirs, le scrabble et plus récemment des ateliers d’arts plastiques (dessin, peinture…), il devenait urgent de procéder à une mise aux normes générale des lieux.

Grâce à la mobilisation d’un budget dépassant les 150 000 € HT, réparti entre la commune de Saint-Pierre Savoie, maître d’ouvrage, et le conseil général, les locaux ont été complètement métamorphosés : les cloisons et les murs ont tous été repris, l’ensemble des menuiseries a été remplacé, l’installation électrique a été refaite à neuf, les planchers et l’escalier ont été restaurés.

Si l’on rajoute la reprise complète des peintures murales et le remplacement des vieux ventilo-convecteurs des combles par des radiateurs neufs, on mesure l’ampleur des changements intervenus cet automne.

Ce projet s’inscrit dans une opération plus vaste consistant en une réhabilitation en profondeur de l’ensemble du bâtiment, et qui a débuté par l’aménagement de la salle Notre-Dame en 2008 et la réfection de la cour haute en 2011.
D’ici 2 ans, la cour basse doit être entièrement rénovée à son tour (enrobés et gardes-corps), dans le cadre de la mise en accessibilité de la salle Notre-Dame pour les personnes à mobilité réduite ; cette obligation réglementaire nécessitera également la création d’un perron équipé d’une rampe devant l’entrée du public.

A l’issue de cette ultime tranche de travaux, plus d’un demi-million d’euros auront été investis sur des fonds publics, pour permettre à ce bâtiment de connaître une seconde jeunesse, tout en restant fidèle aux principes fondateurs de l’éducation populaire*, présents depuis son inauguration en 1936.

Ainsi, à l’heure du regroupement de l’ensemble des activités sportives sur le site du Replat, cette Maison Hermesende est appelée à devenir une véritable maison des associations destinée principalement à l’accueil des activités d’éveil artistique, qu’il s’agisse des pratiques musicales ou des arts plastiques, formant ainsi avec la salle Notre-Dame dédiée au cinéma et aux arts de la scène, un ensemble cohérent à vocation culturelle.

Voici quelques photos intérieures :

Nos Actualités

_ACTUALITES en page accueil

La Ressourcerie de Chartreuse

Ressourcerie de Chartreuse - Saint-Laurent-du-Pont

02 Déc

Département Savoie

Hiver-obligation d’équipements de certains véhicules

pour la période hivernale (1er novembre au 31 mars)

23 Oct

_ACTUALITES en page accueil

Permis de conduire cartonné rose – 2033

Fin de l'homologation en 2033 sans remplacement anticipé

13 Juil