La Maison Hermesende fait peau neuve

Dernière modification le 26 mars 2019

Après 15 ans d’attente et 3 mois de travaux, les 2 étages rénovés de l’ancienne maison paroissiale vont être mis à la disposition des associations locales dans le courant du mois de décembre.

C’est en 1997, suite à la fermeture de l’école Notre-Dame, que la vocation associative de ces locaux se dessine.

Après avoir hébergés dans des conditions de confort et de sécurité rudimentaires, les activités du Judo club des Entremonts, de la ludothèque, des Farendelles (pratiques musicales), de la chorale du Charmant-Som, des sections danse et gym de Sports et loisirs, le scrabble et plus récemment des ateliers d’arts plastiques (dessin, peinture…), il devenait urgent de procéder à une mise aux normes générale des lieux.

Grâce à la mobilisation d’un budget dépassant les 150 000 € HT, réparti entre la commune de Saint-Pierre Savoie, maître d’ouvrage, et le conseil général, les locaux ont été complètement métamorphosés : les cloisons et les murs ont tous été repris, l’ensemble des menuiseries a été remplacé, l’installation électrique a été refaite à neuf, les planchers et l’escalier ont été restaurés.

Si l’on rajoute la reprise complète des peintures murales et le remplacement des vieux ventilo-convecteurs des combles par des radiateurs neufs, on mesure l’ampleur des changements intervenus cet automne.

Ce projet s’inscrit dans une opération plus vaste consistant en une réhabilitation en profondeur de l’ensemble du bâtiment, et qui a débuté par l’aménagement de la salle Notre-Dame en 2008 et la réfection de la cour haute en 2011.
D’ici 2 ans, la cour basse doit être entièrement rénovée à son tour (enrobés et gardes-corps), dans le cadre de la mise en accessibilité de la salle Notre-Dame pour les personnes à mobilité réduite ; cette obligation réglementaire nécessitera également la création d’un perron équipé d’une rampe devant l’entrée du public.

A l’issue de cette ultime tranche de travaux, plus d’un demi-million d’euros auront été investis sur des fonds publics, pour permettre à ce bâtiment de connaître une seconde jeunesse, tout en restant fidèle aux principes fondateurs de l’éducation populaire*, présents depuis son inauguration en 1936.

Ainsi, à l’heure du regroupement de l’ensemble des activités sportives sur le site du Replat, cette Maison Hermesende est appelée à devenir une véritable maison des associations destinée principalement à l’accueil des activités d’éveil artistique, qu’il s’agisse des pratiques musicales ou des arts plastiques, formant ainsi avec la salle Notre-Dame dédiée au cinéma et aux arts de la scène, un ensemble cohérent à vocation culturelle.

Voici quelques photos intérieures :

 

Dans la même catégorie

Urbanisme et Travaux
Urbanisme
ERP - Etablissements recevant du public
Repérage
Le PLU et les risques naturels
Construction et droits du sol
Demandes d'urbanisme
Réseaux
Assainissement
Eau
Voirie
Électricité et téléphone
Bâtiments communaux
Marchés publics
Avis d'appel public à concurrence
Travaux
Traversée du bourg
Réhabilitation de l'ancienne école du bourg
Réseaux du Pré du Comte
Routes
Autres travaux
Archives Urbanisme

Nos Actualités

du 1er sept au 31 déc

Réglementation

Ma ruche, je l’aime, je la déclare chaque année

pour contribuer à la gestion sanitaire des colonies d'abeilles, la connaissance de l'évolution du cheptel apicole, la mobilisation d'aides européennes notamment pour la filières apicole française

17 Sep

du 27 avril au 15 septembre

Camping municipal LE COZON

Camping Le Cozon – accueil / tarifs / réservation au 04 79 65 89 65

Bienvenue au camping. Vous voulez connaitre les tarifs et réserver, lisez la suite...

16 Sep

4 oct de 18h30 à 19h30

Animations

Nous voulons des coquelicots !

venez chantez et signez l'Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse, devant la Mairie, place René Cassin

15 Sep