Le jardin ethnobotanique : des Hommes et des plantes

Dernière modification le 18 janvier 2015

Toujours situé à côté du parking de la Mairie et derrière la Maison blanche, le jardin ethnobotanique est, cette année, vert de bonnes herbes et plantes !

Des plantes qui guérissent, en tisane ou dans la gnôle, des plantes qui étaient ou sont encore ramassées par la coopérative de cueilleurs de la vallée des Entremonts.

Ce jardin veut ainsi montrer la tradition de cueillette commerciale ou familiale qui existe « depuis toujours » dans notre vallée :  thé des Alpes (crapaudine pour les « non chartrousins »),  reine des bois (aspérule odorante), gentiane, vérâtre (attention ! plante aux racines toxiques), serpolet… Elles sont cueillies pour être ensuite vendues à des laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques ou des liquoristeries.

C’est ainsi une petite vingtaine de plantes sauvages de Chartreuse que vous pouvez découvrir et apprendre à connaître grâce aux petits panneaux associés à chacune d’elle.

Ce jardin fait partie d’un réseau de dix autres situés sur tout le massif mettant à l’honneur les Hommes et les plantes et l’histoire unique du lien qui les unit. Le réseau a été mis en place et est animé par l’association Jardins du Monde Montagnes en partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse.

Nous recherchons de la matière grise et des mains vertes !
Si vous voulez participez à ce jardin, n’hésitez pas à contacter Isabelle Cavallo, coordinatrice du projet ethnobotanique au 06 81 12 98 20.

 

Dans la même catégorie

Mairie
Réglementation
Le conseil municipal
Le personnel communal
Élections
Les conseils de hameaux
Comptes rendus des réunions
Initiatives et projets
Démarches administratives
Informations municipales
Enquêtes publiques
Le conseil municipal s'engage …
Portrait de territoire
Population
Géographie
Histoire et patrimoine
Foncier
Connaître, préserver, promouvoir notre environnement
Sites en référence
Archives Conseil Municipal
Archives élection
Archives Conseils de Hameaux
Archives Bulletin municipal

Nos Actualités

du 8 sept 2019 au 19 janvier 2020

Chasse et pêche

2019-2020 – période de chasse

La période d’ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de la Savoie. La chasse est interdite les mardis et vendredis. Par dérogation à cette disposition, certaines espèces de gibiers ne peuvent être chassées que pendant des périodes données et dans des conditions spécifiques de chasse.

10 Août

du 10 août au 1er septembre 2019

Office du tourisme

Les animations en Coeur de Chartreuse

Le programme d’animations en Coeur de Chartreuse

10 Août

Urbanisme

PLUi – rapport de la commission d’enquête

Le rapport et l'avis de la commission d'enquête sur le PLUi est consultable en ligne

08 Août