Le mois de la Nuit

Dernière modification le 10 octobre 2021

Le Mois de la Nuit

“Éteignons tous la lumière, rallumons les étoiles”

L’éclairage nocturne est associé à de nombreux enjeux : pollution lumineuse, impact sur la biodiversité et sur la santé humaine, consommations d’énergie, ciel étoilé…

Depuis plusieurs années, les territoires œuvrent sur la mise en place d’un éclairage plus raisonné, auprès de tous types d’acteurs (grand public, communes, et acteurs privés), et souhaitent intensifier leur communication et leur accompagnement sur ce sujet. Un travail collaboratif est primordial, puisque l’éclairage ne s’arrête pas aux frontières d’un territoire.

Grenoble-Alpes Métropole, le Parc naturel régional de Chartreuse, le Parc naturel régional du Vercors et Espace Belledonne se sont engagés ensemble, pour mutualiser et coordonner leurs actions, en particulier auprès des communes qu’ils ont en commun et à destination de tous les acteurs du territoire.

Cela se matérialise de deux façons :

  • via la signature d’une convention de partenariat,
  • via l’organisation d’un premier événement en commun, le Mois de la Nuit, en octobre 2021

Une des premières actions nées de cette collaboration est l’organisation d’un Mois de la Nuit, en octobre 2021. Pour les communes et pour un certain nombre de partenaires associatifs et universitaires, le mois d’octobre est l’occasion d’organiser des évènements liés à la nuit et au ciel étoilé (balade nocturne, observation des étoiles, soirée contée , etc.)
afin de sensibiliser le grand public à l’importance de la qualité de la nuit et à la nécessité de réduire la pollution lumineuse.

Un programme global a été réalisé, répertoriant toutes les animations du territoire.

Programme et inscription sur grenoblealpesmetropole.fr/moisdelanuit

RETROUVEZ LE PROGRAMME du Mois de la nuit en Chartreuse

Le samedi 9 octobre 2021

Grande soirée à la Bastille : spectacle, balade, cours photo et observation du ciel

Dans le cadre du mois de la nuit

Glacis de La Bastille (derrière le fort) – Grenoble / Saint Martin Le Vinoux

Trois présentations du spectacle « Hourvari & Huragan » de Yoann Bourgeois / CCN2, séances d’observations commentées du ciel avec téléscopes, balade nocturne avec des accompagnateurs de montagne et cours de photographies nocturnes avec un professionnel.

  • Observation du ciel : à partir de 19h
  • Spectacle « Hourvari » de Yoann Bourgeois / CCN2 : à 19h30, 20h30 et 21h30
  • Cours de photo nocturne accompagné par un photographe professionnel : à 18h30 et 21h sur inscription (voir ci-dessous)
  • Balade nocturne avec des accompagnateurs de moyenne montagne : départ à 20h sur inscription (voir ci-dessous)
Programme et inscription

Nos Actualités

Département Savoie

Port du masque en Savoie (arrêté préf. 30/11/21)

Arrêté préfectoral du 30/11/2021 portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 abrogeant l'arrêté du 24/11/21

01 Déc