LE MOT DU MAIRE Août-Septembre 2021

Dernière modification le 05 août 2021

Pour informer les habitants de notre commune, Wilfried Tissot, Maire de Saint-Pierre d’Entremont Savoie et son équipe vous proposent « Le mot du Maire »,  en sus de la Lettre d’information (inscription gratuite en page d’accueil du site) et des Clés de la Tour.

Voici …   « le mot du Maire » d’août – septembre 2021.

 

Nous nous retrouvons au cœur de l’été.

Les travaux de la « traversée du bourg » ont été arrêtés afin de faciliter les déplacements dans le bourg et l’utilisation des parkings pendant la période touristique. Les derniers désagréments ont eu lieu début juillet avec l’installation d’une gaine électrique qui nous a obligés à fermer momentanément le début de la route de Saint‑Même. La nouvelle chambre des vannes a été installée et n’a finalement occasionné que peu de coupures d’eau. Un marquage au sol a été mis en place afin de tester l’aménagement de la future « traversée du bourg ». N’hésitez pas à nous faire un retour pour améliorer au mieux le système ou à venir poser des questions pour comprendre ce qui se met en place. Les travaux reprendront en septembre.

Nous venons d’obtenir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France pour la destruction de la Poste. Les travaux de démolition se feront en septembre/octobre.

Nous allons pouvoir lancer les études sur la réhabilitation de l’ancienne école qui sera le lieu d’implantation de la future Poste.

Le projet d’habitat partagé suit son cours. L’association UNITOIT a commencé son travail de constitution d’un groupe d’habitants. N’hésitez pas à vous faire connaitre si vous souhaitez intégrer le groupe des personnes qui se lanceront dans cette aventure.

La Via Ferrata est ré-ouverte à partir du 4 août. Les travaux de contournement du pont de singe permettent sa réouverture. Les montants des travaux pour purger les blocs à l’amont du pont de singe sont beaucoup trop onéreux. C’est donc la solution du contournement qui a été privilégiée. Les travaux sont payés par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse (CCCC) qui est le gestionnaire de l’équipement.

À la suite d’un travail réalisé avec la Réserve des Hauts de Chartreuse et le Parc Naturel Régional de Chartreuse, concernant la gestion de la surfréquentation des plateaux et le besoin de limiter ses impacts sur l’environnement et le pastoralisme, il a été défini qu’il fallait ne pas accueillir plus, mais accueillir mieux. Différentes actions de sensibilisation ont été menées. Dans ce cadre, j’ai pris un arrêté d’interdiction de bivouaquer sous tente sur la réserve pendant tout le mois d’août dans l’objectif de limiter le nombre de fêtes et de bivouacs sur les plateaux pendant la haute saison. Des actions de communication (France Bleu, France 3, Dauphiné Libéré, RMC, Elle…) ont été faites sur ces arrêtés pris par les maires et une action de verbalisation des contrevenants sera menée avec les maires, la gendarmerie et l’ONF pendant l’été.

Je profite de cette lettre pour rappeler que les conseils de hameaux se tiendront le 11 septembre au matin à la Fracette, puis aux Claret dans l’après-midi, le 25 septembre au matin au Bourg, et le 2 octobre au matin à Saint‑Même puis aux Bandet dans l’après-midi. Vous recevrez d’ici la fin août l’ordre du jour avec les lieux exacts de rencontre. Si vous êtes en mesure d’accueillir l’un de ces conseils, faites-vous connaitre en Mairie.

À la mi-août, je signerai les actes notariés d’acquisition de terrains sur lesquels se situe le château des Teppaz. Avec les terrains sur lesquels nous avons un bail emphytéotique, nous avons maintenant la possibilité de commencer avec l’association Mémoire des Entremonts des travaux de défrichements afin de revaloriser ce site patrimonial de première importance.

Comme vous le savez déjà, notre médecin, Cyrille Veux, a été contraint de cesser son activité pour cause de santé. Nous lui souhaitons de tout cœur un prompt rétablissement. Nous nous sommes mis aussitôt à la recherche d’un.e remplaçant.e. Nos pistes sont bonnes et devront nous permettre très rapidement de vous annoncer son installation.

Et enfin une dernière information d’importance : nous avons obtenu des aides de l’État pour pouvoir financer un poste supplémentaire à la Mairie. Nous accueillerons, à partir du 13 septembre, Garance Charlot, une chargée de mission qui restera pendant un an et sera en charge de la recherche de subventions et du suivi des projets ; elle viendra prêter main forte à Stéphanie Minet et Élodie Soufflet sur différentes tâches administratives. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Toutes les informations sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de la mairie :  saintpierredentremont.org.

Wilfried Tissot, maire

 

(photo montage C. Baudoin)

Nos Actualités

Mobilités

Fête de l’écomobilité du PNRC

Parc Naturel Régional de Chartreuse -25 septembre - Saint-Laurent du Pont

24 Sep