LE MOT DU MAIRE avril-mai 2021

Dernière modification le 03 juin 2021

Pour informer les habitants de notre commune, Wilfried Tissot, Maire de Saint-Pierre d’Entremont Savoie, et son équipe, vous proposent « Le mot du Maire »,  en sus de la Lettre d’information (inscription gratuite en page d’accueil du site) et des Clés de la Tour.

Voici …« le Mot du Maire » d’avril-mai 2021.

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens, chers amis,

Différents dossiers ont relativement bien avancé au cours de ces mois de mars – avril 2021.

  • Les travaux de la Poste provisoire placée dans la mairie sont terminés. La Poste et la Maison France Service ouvriront à partir du 4 mai, les créneaux d’ouverture seront les lundis matin, mardis matin et samedis matin, et toute la journée les mercredis et vendredis. En ce qui concerne la négociation du montant d’indemnisation du sinistre de la Poste, nous devrions pouvoir trouver une issue courant mai. Nous lancerons dans la foulée les premières études et accompagnements pour la reconstruction qui devrait bien se trouver dans l’ancienne école.
  • Concernant les travaux de la traversée du bourg, une rencontre avec les propriétaires riverains a pu se faire le 22 avril. L’objectif était de clarifier le projet pour les habitants, mais aussi de mettre au point de nombreux ajustements techniques nécessaires pour les riverains, et de présenter les travaux qui seront réalisés cette année. Il aurait été souhaitable de faire une vraie réunion publique ouverte à tous les habitants, mais les restrictions sanitaires ne nous le permettaient pas, et nous avons dû nous contenter d’un format très restreint qui fut cependant très riche d’enseignements aussi bien pour les habitants que pour l’équipe municipale. Un certain nombre de points demandés par les riverains seront pris en compte, notamment sur l’évacuation des eaux de pluie, mais aussi sur le marquage au sol des futurs aménagements.
  • Dans le dernier « mot du Maire », je mentionnais le besoin d’une crèche. Dans l’attente de la construire quelque part dans la vallée des Entremonts, il est nécessaire d’avoir un lieu d’accueil provisoire. Dans ce sens, le projet le plus avancé est l’aménagement de l’aile gauche, à l’étage, de l’école. Ce projet reste relativement compliqué et encore incertain. Nous commençons un travail en commun (AADEC, Communauté de communes  (CCCC), et Éducation nationale), pour tenter de rendre compatibles les activités très normées et très différentes de l’école et de la petite enfance.
  • Le 21 avril dernier a été présenté devant l’ensemble des experts et des assureurs, les résultats du diagnostic structurel présentant les fragilités et les causes probables des mouvements du bâtiments de l’EMA (Équipement multi-activités). Les éléments les plus importants qui semblent avoir concouru à la fragilisation du bâtiment ont été présentés et sont plus ou moins acceptés par les assureurs sans toutefois permettre de définir les taux de responsabilités de chacun. Pour l’instant, encore aucune piste n’est privilégiée entre démolition/reconstruction et renforcement de la structure actuelle. D’autres études vont encore devoir être réalisées. La vie sans gymnase risque d’être encore assez longue.

Dans le cadre de notre activité au sein de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse (CCCC), un travail de recensement des besoins en petite mobilité est en cours : n’hésitez à faire remonter vos idées.

Pour finir cette petite synthèse des actions des mois de mars-avril, il est important de rappeler que la Communauté de Communes a mis en place un centre de vaccination qui fonctionne très bien. Il déménagera à partir de la première semaine de mai pour se situer dans le gymnase municipal (Charles Boursier) de Saint-Laurent-du-Pont, et le nombre de doses passera de 1000 à 1500 par semaine.

Toutes les informations sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de la mairie :  saintpierredentremont.org.

Pour l’équipe municipale

Wilfried Tissot, Maire

Nos Actualités

Mobilités

Fête de l’écomobilité du PNRC

Parc Naturel Régional de Chartreuse -25 septembre - Saint-Laurent du Pont

24 Sep