LE MOT DU MAIRE : DÉCEMBRE 2021

Dernière modification le 16 janvier 2022

Pour informer les habitants de notre commune, Wilfried Tissot, Maire de Saint-Pierre d’Entremont Savoie et son équipe vous proposent « Le mot du Maire »,  en sus de la Lettre d’information (inscription gratuite en page d’accueil du site) et des Clefs de la Tour.

Voici …  

« le mot du Maire »  de décembre 2021.

 

Avec toute cette neige qui n’arrête pas de s’accumuler et que nous ne savons plus où mettre, c’est beaucoup de travail pour le service technique mais c’est aussi de bon augure pour les fêtes de fin d’année et pour la réouverture des stations de ski !

 

Cette fin d’année est marquée par plusieurs avancées notables sur des sujets compliqués.

La première information qui n’aura échappé à personne est la destruction de la Poste.

    

Un accord a enfin pu être conclu entre la commune et notre assureur. La commune a finalement été très bien indemnisée et peut maintenant passer au projet de réhabilitation de l’ancienne école, dans laquelle se trouvera entre autres la future Poste. Ce travail a déjà commencé, un cahier des charges est en cours de rédaction avec trois objectifs : la maitrise des coûts de réhabilitation, l’efficacité énergétique du bâtiment et la préservation du patrimoine.

Les travaux de la « traversée du bourg » ont dû être reportés suite à certaines conventions de trottoirs toujours en cours de signature. Maintenant que la poste est détruite, le conseil municipal organise une réunion publique le jeudi 27 janvier à 20h à la salle Hermesende pour discuter de l’aménagement de la place. Nous verrons si les contraintes sanitaires permettent, ou non, la tenue de cette rencontre.

Une réunion publique aux Bandet a eu lieu le 18 novembre pour permettre aux habitants des Bandet de poser toutes leurs questions concernant la construction de l’habitat partagé. L’association Unitoit, les élus et un architecte ont répondu aux demandes des habitants. Suite à l’appel à projet, d’autres réunions auront lieu avec les futurs habitants.

Le bail emphytéotique sur une partie des parcelles du château des Teppaz a été signé. Il reste l’acquisition d’une parcelle à réaliser. Cela devrait se faire avant février. Dès que ces démarches administratives seront finalisées, le travail de défrichement du site par l’association Mémoire des Entremonts pourra commencer.

Du côté de la CCCC, la convention mobilité avec la Région a été signée, nous pouvons maintenant lancer des actions.

Les différents scénarios du schéma directeur vélo réalisé à l’échelle du PNRC ont été présentés aux élus de la CCCC. Ce schéma permet de cibler les équipements cyclables à mettre en œuvre sur le territoire.

Concernant notre recherche de médecin, pour l’instant rien de très concret bien que certains médecins portent un intérêt à notre vallée.

Enfin, en septembre et octobre ont été réunis les 5 nouveaux conseils de hameaux. Les comptes rendus sont en ligne et seront distribués, en lien avec les habitants relais. Par la suite, des réponses seront apportées aux principales questions abordées par les habitants des hameaux.

 

Tout le conseil municipal vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

 

Toutes les informations sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de la mairie : saintpierredentremont.org.

 

Pour le Conseil municipal,

 

 

 

 

(photos : C. Baudoin)

 

 

Nos Actualités

Communauté de communes cœur de chartreuse

2ème salon Territoire de Chartreuse

A Saint-Laurent du Pont du 20 au 22 mai 2022

17 Mai