LE MOT DU MAIRE : FÉVRIER 2022

Dernière modification le 17 septembre 2022

Pour informer les habitants de notre commune, Wilfried Tissot, Maire de Saint-Pierre d’Entremont Savoie et son équipe vous proposent « Le mot du Maire »,  en sus de la Lettre d’information (inscription gratuite en page d’accueil du site) et des Clefs de la Tour.

« Le mot du Maire » …

 

Février, le mois des arbitrages budgétaires prévisionnels

Dans la vie municipale, le mois de février correspond au mois des arbitrages car c’est le mois des réflexions sur le budget prévisionnel. 

Le budget se prépare toujours de la même façon :

  • L’ensemble des projets et des besoins de la commune sont recensés et traités en dépenses prévisionnelles.
  • En face, sont placés les recettes, … et en général les besoins sont beaucoup plus importants que celles-ci.
  • Alors, vient le moment de prioriser, hiérarchiser, puis valider ou reporter, voire éliminer.

Sur la commune, des besoins, … il y en a beaucoup.

Il y a bien sûr les projets en cours : la traversée du bourg (qui a pris du retard), l’habitat partagé, un lieu permettant d’accueillir la garde d’enfants et la réhabilitation de l’ancienne école dans laquelle se retrouvera la Poste.

Mais beaucoup d’autres besoins ont été recensés par la mairie, soit directement par les conseillers municipaux, soit via les conseils de hameaux : la station d’épuration, qui doit être modernisée et améliorée, l’église qui nécessite de gros travaux, la salle Hermesende qui doit être mise aux normes PMR et pour laquelle il faut refaire le parking. Le château des Teppaz mérite qu’on y développe un vrai projet de valorisation patrimoniale et touristique. Les tourneurs et sculpteurs sur bois ont besoin d’un lieu de production et de formation partagé. Certains appartements communaux nécessitent des travaux, tout comme le centre technique. Mais aussi les routes, les chemins et du matériel d’entretien vieillissant tel que la tractopelle de la commune.

Toutes les dépenses liées à ces projets, idées et besoins vont entrer dans une phase d’arbitrage.

Bien conscients que nous ne pourrons pas tout faire immédiatement, notre priorité est de traiter les projets en cours : la traversée du bourg, la réhabilitation de l’ancienne école, et le dossier accueil petite enfance. 

Cette année, la commune aura une petite rentrée d’argent supplémentaire car 448m3 de bois, dont 238m3 de résineux, seront coupés dans la forêt communale. Cette recette servira à acquérir du matériel qui permettra au Service technique de gagner du temps, notamment sur le déneigement.

Les autres grands projets tels que la réfection du toit de l’église et le Château des Teppaz ne pourront pas être traités cette année, mais nous préparons le travail (demande de devis, montage de dossier, recherche de subvention) afin de pouvoir être opérationnels dans la deuxième partie de mandat si possible.

Enfin une petite subvention de démarrage est à prévoir, versée par chacune des quatre communes, pour aider au lancement du futur Conseil intercommunal Jeunes (jeunes de 11-17 ans de Corbel, Entremont-le-Vieux, Saint-Pierre d’Entremont Isère et Saint-Pierre d’Entremont Savoie) qui doit prendre ses fonctions en octobre 2022.

 

D’autres informations importantes concernent  :

 

Du côté de la CCCC, nous travaillons à rendre concrets notre convention mobilité avec la Région et l’appel à projet AVELO qui permet d’obtenir du financement sur le développement du vélo. Toujours du côté de la CCCC, à signaler l’enquête habitants pour le diagnostic social jusqu’au 18 février.

Le PNRC a présenté le plan d’action de la future charte forestière de territoire. Les élus vont hiérarchiser ces actions. L’objectif est de mieux valoriser les bois de Chartreuse, de faire connaitre la forêt et l’importance du regroupement forestier et de la gestion forestière, puis faire en sorte qu’il soit possible de concilier toutes les attentes autour de la forêt.

Dans la vallée des Entremonts, nous poursuivons activement notre recherche de médecin,  y compris à l’étranger.

 

Wilfried Tissot

 

Nouveau / A signaler :

La navette inter stations gratuite

5 février – 6 mars

 

 

Nos Actualités

Le conseil municipal s'engage …

Parrainages républicains

Hospitalité, accueil, solidarité, furent les maîtres mots de cette matinée de Parrainages républicains, à laquelle une petite centaine de personnes participa, le 17 septembre 2022, à la Salle Notre-Dame

01 Oct