LE MOT DU MAIRE 2022

Dernière modification le 13 décembre 2022

 


L’été s’achève, marqué par les fortes températures et le manque d’eau. Cela a peut-être incité les vacanciers à venir se rafraichir en montagne car la saison touristique fut très bonne dans l’ensemble pour les commerces, restaurants et hébergeurs. Ce fut beaucoup plus compliqué pour le monde agricole dans son ensemble et pour la faune et la flore, notamment celle des rivières qui a beaucoup souffert.

La première bonne nouvelle de la rentrée est l’installation du docteur Thomas Fieux, nouveau médecin, opérationnel depuis le lundi 29 Août. Il était très attendu, nous lui souhaitons la bienvenue à lui et à sa famille.

La deuxième nouvelle d’importance est la tenue d’élections municipales partielles qui auront lieu le dimanche 23 octobre. La vie d’un conseiller municipal est riche de contacts, d’échanges et d’apprentissages mais c’est aussi du temps en moins pour soi et sa famille. Un mandat de 6 ans est long et il n’est pas toujours évident de conserver la possibilité de s’investir sur une durée aussi importante. Depuis le début du mandat, 4 conseillers municipaux ont démissionné. Les aléas de la vie les ont, soit amenés à déménager de notre vallée, soit à ne plus pouvoir assumer leurs charges en termes de temps. C’est pourquoi, ces élections partielles permettront de faire rentrer 4 nouvelles personnes dans le conseil municipal et décharger ainsi un petit peu les 7 membres actuels du conseil. Je remercie, dans l’ordre des démissions ; Gaëlle COULON, Elisabeth BRAURE, Mathilde LOISEAU et Claude BAUDOIN. Ils ont tous œuvré pour la collectivité pendant des durées plus ou moins longues, je salue leur dévouement. Les candidatures peuvent être faites directement en préfecture ou en mairie pour être déposées sous forme de liste en une seule fois.

Au-delà de ces deux nouvelles d’importance, plusieurs évènements et actions de cet été sont à souligner.

Les marchés nocturnes organisés par le groupement des artisans et producteurs de Chartreuse ont globalement bien fonctionné. Ces animations ont été très appréciées, tant des habitants que des touristes.

Une expérimentation a été faite aux Varvats le 15 Août. L’objectif consistait à faire reculer l’accès à la réserve des Hauts de Chartreuse, à trouver une solution au problème du parking sauvage tout au long de la route entre les Grattiers et les Varvats certains jours de l’année puis de mieux faire bénéficier les commerces du village de l’afflux des randonneurs. Pour cela, nous avons fermé la route des Varvats et, avec le concours de chauffeurs bénévoles et de l’AADEC qui nous a prêté gracieusement ses deux minibus, nous avons organisé des navettes gratuites depuis l’école. En raison d’une météo incertaine ce jour-ci, le nombre de randonneurs est resté modeste. Nous avons tout de même pu tirer des enseignements dans l’organisation et nous reconduirons peut-être ce test à d’autres moments plus opportuns.

Concernant la Maison d’Assistantes Maternelles, la Protection Maternelle et Infantile a fait des préconisations. Des travaux seront réalisés à l’Automne. Nous espérons toujours une ouverture en Janvier.

La rentrée scolaire se fera cette année avec 89 enfants, ce qui est une nette augmentation par rapport à l’année dernière où nous avions accueilli 79 enfants. La garderie sera, à partir de cette année, gérée directement par la commune de Saint-Pierre d’Entremont Isère, tout en restant dans les locaux de l’école. Concernant les activités extra-scolaires, n’oubliez pas de faire un tour au forum des associations qui aura lieu le 10 septembre de 9h30 à 12h, à l’école.

Je profite de ces quelques lignes pour rappeler quelques dates importantes :

Les travaux des gradines commenceront le 04 septembre.

Du 05 septembre au 05 octobre se tient l’Enquête publique sur la modification du règlement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Cette enquête est aussi utilisée pour permettre la modification des périmètres délimités des abords des monuments historiques, à savoir le périmètre autour de la tournerie de Saint-Même, de la chapelle des 10000 Martyrs et celui du vieux moulin des Teppaz. Votre participation est importante !

Les 15 septembre à 19h ou le 20 septembre à 12h30, par visio, le Parc Naturel Régional organise des réunions sur le thème de l’Autopartage et sur l’animation de réseau d’autopartage sur la vallée. Venez nombreux assister à ces échanges ! Et pourquoi pas vous engager dans ces démarches !

Le 17 septembre se tiendra une journée festive à la salle Notre Dame autour d’une douzaine de parrainages républicains de personnes immigrées. Il s’en suivra une pièce de théâtre.

Et enfin le 22 septembre nous nous retrouverons pour la réunion publique sur la future place du village. Elle aura lieu à 19h30 à l’école.

 

Je vous souhaite une bonne rentrée !

Wilfried Tissot


Alors que la plupart des gens s’apprêtent à partir en vacances, la vie municipale continue. Les fortes chaleurs et l’absence de pluie commencent à devenir très problématiques pour nos réserves d’eau, pour la végétation et pour tout le monde agricole. Il est très important que tout le monde se sente concerné et soit le plus économe possible sur sa consommation d’eau.

Les animations de l’été fonctionnent bien, le marché de la création a été un très beau succès et une grosse partie de la vallée s’est retrouvée à Entremont-le-Vieux pour les feux d’artifice du 14 juillet et participer au bal des Pompiers. Ce fut une vraie réussite. L’année prochaine, les feux d’artifice se dérouleront à Saint Pierre d’Entremont Savoie.

La réserve naturelle des hauts de Chartreuse a renouvelé les contrats des 5 accompagnateurs qui font de la sensibilisation des randonneurs à la préservation des milieux naturels. De leurs côtés les maires ont reconduit l’expérimentation d’interdiction de bivouac sous tente pour les deux mois d’été afin de lutter contre les effets négatifs de la surfréquentation de la réserve.

Concernant les différents projets suivis par la commune, plusieurs avancées notables sont à remarquer :

  • Plus de 25 personnes ont été intéressées par le projet d’habitat partagé aux Bandets. Suite aux trois ateliers, un groupe est en train de se constituer, il reste 7-8 personnes qui semblent très motivées. Le travail continue notamment sur la structure juridique qui portera le projet.
  • Concernant l’ancienne école, C’est l’entreprise Phoenix Énergie qui a remporté la mise en concurrence d’assistance à maitrise d’ouvrage. C’est donc ce bureau d’étude qui suit toute la phase « étude et mise en œuvre » du projet de réhabilitation de l’ancienne école. Pour rappelle ce projet devra être exemplaire à double titre : performance énergétique et préservation du patrimoine.

 

  • Suite a un très long « feuilleton » pour permettre la création d’un accueil petite enfance sur la vallée des Entremonts, Entremont-le-Vieux étudie la possibilité d’installer un accueil « petite enfance » sur le site d’un bien immobilier acheté par la commune à cet effet. En attendant cette réalisation, nous sommes en train de faire les démarches administratives afin d’ouvrir une Maison d’Assistantes Maternelles dans l’appartement du premier étage de la Cure à côté de l’église. Les démarches administratives sont relativement longues, nous espérons une ouverture pour Janvier 2023.
  • Les gradines sur le Cozon qui devraient être réalisées à l’automne seront légèrement modifiées pour mieux résister à d’hypothétiques fortes crues.
  • La Communauté de Communes Cœur de Chartreuse a signé le contrat de chaleur renouvelable avec l’ADEME, qui permet aux collectivités et aux entreprises de bénéficier d’un très haut financement pour l’installation de chaufferies bois (plaquette forestière ou granulés) ou solaire thermique. Les gites où les propriétaires ont un numéro de SIRET peuvent bénéficier de ces aides. Les personnes intéressées par ces aides très élevées peuvent se faire connaitre auprès de la Communauté de Communes.
  • La Communauté de Communes Cœur de Chartreuse a trouvé un financement pour permettre aux personnes les plus défavorisés de pouvoir bénéficier de vélos électriques pour leurs mobilités du quotidien. Les personnes intéressées peuvent se faire connaitre auprès de la Communauté de communes.

 

>>>>  Différentes dates importantes à retenir :

  • tout d’abord, le 15 Aout, La commune souhaite faire une expérimentation aux Varvats afin de limiter le parking sauvage des randonneurs. La route sera fermée par arrêté : soit les randonneurs monteront à pied depuis le village, soit ils monteront en minibus depuis le village. Nous recherchons quelques bénévoles qui accepteraient de conduire des minibus 9 places sur une petite partie de la journée. Ceux que cela intéresse peuvent envoyer un message à la mairie.
  • Plusieurs parrainages citoyens de réfugiés seront célébrés le 15 septembre, à la salle Hermesende. Les parrainages sont organisés par l’association « Entremont et peuples » et l’Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection (APARDAP). Cette manifestation est ouverte au public, je vous y invite.

 

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances !

Wilfried Tissot


En ce début du printemps les réunions s’enchainent, les orientations budgétaires vont être arrêtées lors du conseil municipal du 11 avril. Les marges sont étroites dans notre petite commune rurale, les projets structurants que sont « la traversée du bourg » et « la réhabilitation de l’ancienne école » restent prioritaires, même si nous ferons une place aux différents sujets abordés en conseils de hameaux.

L’actualité de la commune.

  • Les conseils de hameaux de printemps, co-pilotés avec les habitants relais, le 7 mai.
  • La vallée des Entremonts se munit d’un Conseil intercommunal jeunes (CIJ) des Entremonts: les 4 communes ont adopté la même délibération ainsi que le CA de l’AADEC qui l’animera. Réunions de préparation en cours pour informer, mobiliser, …et rendre effectif le Conseil qui se fera à la prochaine rentrée.
  • La Charte 2022-2037 du PNRC (Parc naturel régional de Chartreuse) a été adoptée au conseil municipal du 14 mars pour ce qui concerne notre commune.
  • Du côté de la CCCC, une facilitatrice a commencé un travail avec les élus pour leur permettre de définir concrètement les perspectives réalistes pour la station de ski le Planolet/Saint-Pierre de Chartreuse
  • Concernant la petite enfance, la CCCC a officialisé par courrier son incapacité financière à pouvoir porter le projet de crèche sur la vallée des Entremonts. Ainsi nous nous tournons vers une Maison d’Assistance Maternelle et la CCCC nous aidera autant que possible en nous mettant à disposition de l’ingénierie (recherche de subventions) ou de l’analyse technique sur la mise en place du projet.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement les 5 familles qui se sont proposées pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Je remercie aussi tous ceux qui ont fait des dons.

Pour l’équipe municipale,

Wilfried Tissot


 

Février, le mois des arbitrages budgétaires prévisionnels

Dans la vie municipale, le mois de février correspond au mois des arbitrages car c’est le mois des réflexions sur le budget prévisionnel. 

Le budget se prépare toujours de la même façon :

  • L’ensemble des projets et des besoins de la commune sont recensés et traités en dépenses prévisionnelles.
  • En face, sont placés les recettes, … et en général les besoins sont beaucoup plus importants que celles-ci.
  • Alors, vient le moment de prioriser, hiérarchiser, puis valider ou reporter, voire éliminer.

Sur la commune, des besoins, … il y en a beaucoup.

Il y a bien sûr les projets en cours : la traversée du bourg (qui a pris du retard), l’habitat partagé, un lieu permettant d’accueillir la garde d’enfants et la réhabilitation de l’ancienne école dans laquelle se retrouvera la Poste.

Mais beaucoup d’autres besoins ont été recensés par la mairie, soit directement par les conseillers municipaux, soit via les conseils de hameaux : la station d’épuration, qui doit être modernisée et améliorée, l’église qui nécessite de gros travaux, la salle Hermesende qui doit être mise aux normes PMR et pour laquelle il faut refaire le parking. Le château des Teppaz mérite qu’on y développe un vrai projet de valorisation patrimoniale et touristique. Les tourneurs et sculpteurs sur bois ont besoin d’un lieu de production et de formation partagé. Certains appartements communaux nécessitent des travaux, tout comme le centre technique. Mais aussi les routes, les chemins et du matériel d’entretien vieillissant tel que la tractopelle de la commune.

Toutes les dépenses liées à ces projets, idées et besoins vont entrer dans une phase d’arbitrage.

Bien conscients que nous ne pourrons pas tout faire immédiatement, notre priorité est de traiter les projets en cours : la traversée du bourg, la réhabilitation de l’ancienne école, et le dossier accueil petite enfance. 

Cette année, la commune aura une petite rentrée d’argent supplémentaire car 448m3 de bois, dont 238m3 de résineux, seront coupés dans la forêt communale. Cette recette servira à acquérir du matériel qui permettra au Service technique de gagner du temps, notamment sur le déneigement.

Les autres grands projets tels que la réfection du toit de l’église et le Château des Teppaz ne pourront pas être traités cette année, mais nous préparons le travail (demande de devis, montage de dossier, recherche de subvention) afin de pouvoir être opérationnels dans la deuxième partie de mandat si possible.

Enfin une petite subvention de démarrage est à prévoir, versée par chacune des quatre communes, pour aider au lancement du futur Conseil intercommunal Jeunes (jeunes de 11-17 ans de Corbel, Entremont-le-Vieux, Saint-Pierre d’Entremont Isère et Saint-Pierre d’Entremont Savoie) qui doit prendre ses fonctions en octobre 2022.

 

D’autres informations importantes concernent  :

 

Du côté de la CCCC, nous travaillons à rendre concrets notre convention mobilité avec la Région et l’appel à projet AVELO qui permet d’obtenir du financement sur le développement du vélo. Toujours du côté de la CCCC, à signaler l’enquête habitants pour le diagnostic social jusqu’au 18 février.

Le PNRC a présenté le plan d’action de la future charte forestière de territoire. Les élus vont hiérarchiser ces actions. L’objectif est de mieux valoriser les bois de Chartreuse, de faire connaitre la forêt et l’importance du regroupement forestier et de la gestion forestière, puis faire en sorte qu’il soit possible de concilier toutes les attentes autour de la forêt.

Dans la vallée des Entremonts, nous poursuivons activement notre recherche de médecin,  y compris à l’étranger.

 

Wilfried Tissot

 

Nouveau / A signaler :

La navette inter stations gratuite

5 février – 6 mars

 

 

Nos Actualités

Petite enfance

Petite enfance – vacances de février 2023

offre d’accueil des structures de la petite enfance et des solidarités durant les vacances de février 2023

04 Fév

_ACTUALITES en page accueil

EAU POTABLE – analyses d’eau

Les résultats des analyses de l’eau potable sur les trois réseaux de la commune, à différents points de prélèvement : Source de Ruine Baton, Source de St Même, Source des Teppaz

04 Fév

Énergie

Traquer les déperditions de chaleur dans votre habitation

Jeudi 23 février à 19h – salle des associations de Saint Laurent du Pont

03 Fév