LE MOT DU MAIRE JUILLET-AOUT 2022

Dernière modification le 05 novembre 2022

31Alors que la plupart des gens s’apprêtent à partir en vacances, la vie municipale continue. Les fortes chaleurs et l’absence de pluie commencent à devenir très problématiques pour nos réserves d’eau, pour la végétation et pour tout le monde agricole. Il est très important que tout le monde se sente concerné et soit le plus économe possible sur sa consommation d’eau.

Les animations de l’été fonctionnent bien, le marché de la création a été un très beau succès et une grosse partie de la vallée s’est retrouvée à Entremont-le-Vieux pour les feux d’artifice du 14 juillet et participer au bal des Pompiers. Ce fut une vraie réussite. L’année prochaine, les feux d’artifice se dérouleront à Saint Pierre d’Entremont Savoie.

La réserve naturelle des hauts de Chartreuse a renouvelé les contrats des 5 accompagnateurs qui font de la sensibilisation des randonneurs à la préservation des milieux naturels. De leurs côtés les maires ont reconduit l’expérimentation d’interdiction de bivouac sous tente pour les deux mois d’été afin de lutter contre les effets négatifs de la surfréquentation de la réserve.

Concernant les différents projets suivis par la commune, plusieurs avancées notables sont à remarquer :

  • Plus de 25 personnes ont été intéressées par le projet d’habitat partagé aux Bandets. Suite aux trois ateliers, un groupe est en train de se constituer, il reste 7-8 personnes qui semblent très motivées. Le travail continue notamment sur la structure juridique qui portera le projet.
  • Concernant l’ancienne école, C’est l’entreprise Phoenix Énergie qui a remporté la mise en concurrence d’assistance à maitrise d’ouvrage. C’est donc ce bureau d’étude qui suit toute la phase « étude et mise en œuvre » du projet de réhabilitation de l’ancienne école. Pour rappelle ce projet devra être exemplaire à double titre : performance énergétique et préservation du patrimoine.

 

  • Suite a un très long « feuilleton » pour permettre la création d’un accueil petite enfance sur la vallée des Entremonts, Entremont-le-Vieux étudie la possibilité d’installer un accueil « petite enfance » sur le site d’un bien immobilier acheté par la commune à cet effet. En attendant cette réalisation, nous sommes en train de faire les démarches administratives afin d’ouvrir une Maison d’Assistantes Maternelles dans l’appartement du premier étage de la Cure à côté de l’église. Les démarches administratives sont relativement longues, nous espérons une ouverture pour Janvier 2023.
  • Les gradines sur le Cozon qui devraient être réalisées à l’automne seront légèrement modifiées pour mieux résister à d’hypothétiques fortes crues.
  • La Communauté de Communes Cœur de Chartreuse a signé le contrat de chaleur renouvelable avec l’ADEME, qui permet aux collectivités et aux entreprises de bénéficier d’un très haut financement pour l’installation de chaufferies bois (plaquette forestière ou granulés) ou solaire thermique. Les gites où les propriétaires ont un numéro de SIRET peuvent bénéficier de ces aides. Les personnes intéressées par ces aides très élevées peuvent se faire connaitre auprès de la Communauté de Communes.
  • La Communauté de Communes Cœur de Chartreuse a trouvé un financement pour permettre aux personnes les plus défavorisés de pouvoir bénéficier de vélos électriques pour leurs mobilités du quotidien. Les personnes intéressées peuvent se faire connaitre auprès de la Communauté de communes.

 

>>>>  Différentes dates importantes à retenir :

  • tout d’abord, le 15 Aout, La commune souhaite faire une expérimentation aux Varvats afin de limiter le parking sauvage des randonneurs. La route sera fermée par arrêté : soit les randonneurs monteront à pied depuis le village, soit ils monteront en minibus depuis le village. Nous recherchons quelques bénévoles qui accepteraient de conduire des minibus 9 places sur une petite partie de la journée. Ceux que cela intéresse peuvent envoyer un message à la mairie.
  • Plusieurs parrainages citoyens de réfugiés seront célébrés le 15 septembre, à la salle Hermesende. Les parrainages sont organisés par l’association « Entremont et peuples » et l’Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection (APARDAP). Cette manifestation est ouverte au public, je vous y invite.

 

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances !

Wilfried Tissot

Nos Actualités

vendredi 9 décembre

Économie, Service, Santé

Le galetas première date

Première date

04 Déc

Déchets et recyclage

Nouvelles consignes de tri – simplification

À compter du 1er janvier 2023, de nouvelles consignes de tri des déchets ménagers seront applicable sur le territoire de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse.

30 Nov

Sainte Barbe 2022

Vie sociale

La Sainte Barbe – Entremont-le-Vieux

29 Nov