Le Mot du Maire – novembre-décembre 2022

Dernière modification le 04 novembre 2022

L’actualité de la commune pour cette fin d’année 2022 a été forcément marquée par les élections partielles des 23 et 30 octobre. Ces élections ont fort peu mobilisé, la participation étant très faible : 34,45% au premier tour et 21,34% au second tour. Elles ont permis d’intégrer 4 nouveaux conseillers municipaux dans l’équipe municipale. Par ordre alphabétique : Loïc Choux, Thierry Devauton, Eveline Kreczanik et Antoine Musy. Je les remercie pour leurs engagements et leur souhaite de prendre du plaisir dans les tâches qu’ils auront à réaliser. La répartition des responsabilités entre les conseillers se fera lors du prochain conseil municipal qui aura lieu en salle Hermesende le 7 Novembre à 19h.

Le mois de novembre est toujours marqué par la commémoration de l’Armistice de 1918. Comme à l’accoutumé, les maires des deux Saint-Pierre d’Entremont commenceront les cérémonies par Saint-Philibert à 9h15, puis Saint-Pierre d’Entremont Isère à 10h00 et Saint-Pierre d’Entremont Savoie 10h45. N’hésitez pas à venir en famille participer aux cérémonies !

Concernant les différents projets de la commune, signalons :

  • les travaux de l’appartement mis à disposition pour la Maison d’Assistance Maternelle ont bien avancé ; ils seront terminés en décembre. En revanche, nous n’avons pas de date précise concernant son ouverture, car cela dépend des délais donnés aux assistants/tes maternels/les pour obtenir leurs agréments.
  • Les travaux de la traversée du bourg continuent, l’enfouissement des réseaux sera terminé aux alentours du 15 novembre. En parallèle des travaux, les évacuations d’eaux pluviales ont été reprises à plusieurs endroits. Les gradines seront terminées mi-novembre.
  • Les travaux sur la route des Lanches prennent du retard, en raison de la grève dans les raffineries et du manque d’approvisionnement en goudron. Nous espérons que les travaux pourront commencer avant la fin novembre.
  • 52 plaques d’adressage ont été recommandées il y a plusieurs mois à un autre prestataire que La Poste à la suite d’importantes difficultés de prise en compte de nos demandes par La Poste. Nous recevrons ces plaques sous 15 jours, les habitants concernés pourront venir les retirer en Mairie fin novembre.
  • Pour rappel, l’intégralité du chemin des Mules est fermée pour la réalisation des travaux d’adduction d’eau de Chez Joubert aux Teppaz.
  • Le projet de revalorisation du château des Teppaz prend forme. Un partenariat est en cours de formalisation avec la commune italienne de Fenestrelle afin de répondre pour le mois de février à un projet européen qui permettra de financer un programme de conservation et de sécurisation du site. Le Maire de Fenestrelle est venu sur notre commune le 27 octobre.
  • Le travail avec les assureurs des entreprises mises en cause dans les problèmes d’instabilité du bâtiment de l’EMA est en train de porter ses fruits. Une étude de consolidation du bâtiment est en cours. La Communauté de Communes et la Commune analyseront les propositions pour voir si cela peut convenir ou non aux besoins.

Si vous lisez les newsletters, vous êtes déjà informés de la sortie d’une BD réalisée par 9 enfants de l’école de Saint-Pierre d’Entremont. Cette BD, qui s’intitule « Caméléphant et ses amis », est une vraie réussite. Plus de 100 exemplaires ont déjà été vendus sur les Festivals de BD de Chambéry et Saint-Étienne de Crossey. C’est le cadeau de Noël idéal et un vrai coup de pouce pour ce travail collectif de très belle qualité. L’investissement de départ n’est pas encore rentabilisé, alors n’hésitez pas à participer et en parler autour de vous. Retrouvez toute l’histoire de la création de cette BD sur le site internet de la Mairie.

Concernant la Communauté de Communes, il a été décidé, à la suite du travail très fructueux réalisé entre les élus et les acteurs économiques et sociaux, que la station de ski de Saint-Pierre de Chartreuse-le Planolet ouvrira cette saison.

Un questionnaire réalisé par le Parc Naturel Régional de Chartreuse est disponible sur le site internet de la mairie en ce qui concerne l’utilisation de la ligne de bus S04 Chambéry/Saint-Pierre d’Entremont. N’hésitez pas à renseigner ce questionnaire et à le faire connaitre. Plus il y aura de réponses, plus la Région pourra prendre en considération nos demandes !

Le prochain mot du Maire ne paraîtra que début Janvier, c’est pourquoi, je vous souhaite à toutes et à tous, de façon très anticipée, de très bonnes fêtes de fin d’année !

Wilfried Tissot

Nos Actualités

Santé et sécurité

Animations AFM TÉLÉTHON 2022 des Entremonts

Le 2 décembre 2022, à Entremont le Vieux (salle polyvalente) et le 3 décembre à St Pierre d'Entremont (sur le marché)

24 Nov

Du 25 novembre au 2 décembre

Santé et sécurité

Opération nationale d’abandon d’armes

Opération nationale d'abandon d'armes

23 Nov