LE MOT DU MAIRE OCTOBRE-NOVEMBRE 2021

Dernière modification le 11 octobre 2021

Pour informer les habitants de notre commune, Wilfried Tissot, Maire de Saint-Pierre d’Entremont Savoie et son équipe vous proposent « Le mot du Maire »,  en sus de la Lettre d’information (inscription gratuite en page d’accueil du site) et des Clefs de la Tour.

Voici …   « le mot du Maire » d’octobre – novembre 2021.

Le mois de septembre est le mois de la rentrée, il est toujours riche en évènements.  

Nous avons enfin pu relancer les nouveaux conseils de hameaux. Il ne reste plus que ceux des Bandets – Pierre Grosse et ceux des Saint Même, qui  se réuniront le samedi 16 octobre.

Les travaux de la « traversée du bourg » devraient reprendre mais sont soumis à la signature de conventions avec quelques habitants. Une réunion publique aura lieu en décembre pour penser l’aménagement de la place.

La démolition de la Poste est toujours prévue prochainement. Fin octobre auront lieu les premières réunions entre les futurs utilisateurs de l’ancienne école, les représentants du Service Énergie du Département et ceux du Service Patrimoine, le CAUE*, le SDES*, le PNR  de Chartreuse et la Mairie afin de définir le cahier des charges et les financements possibles du projet d’aménagement de l’ancienne école.

En parallèle, nous venons d’obtenir un accord verbal de la Poste et de son assurance pour financer un bâtiment modulaire pouvant permettre l’accueil de notre salle du conseil qui tient aussi lieu de bureau de vote, salle de réunion et salle des mariages.

Le projet d’habitat partagé sera certainement l’un des thèmes de travail du conseil des hameaux des Bandets.

Nous avons bien avancé sur le projet d’accueil de la petite enfance. Avec l’aide de la CCCC*, de l’AADEC* et des 3 autres communes de la vallée de Entremonts, nous avons pu définir le besoin et envisager les différentes solutions. Crèche publique, crèche privée, Maison d’Assistance Maternelle, toutes ces solutions nécessiteront un lieu pouvant accueillir 10 enfants. Nous recherchons depuis plusieurs mois à acheter une maison d’environ 100 m² avec jardin et places de parking, sans succès. Nous avons fait chiffrer un projet d’aménagement de la Bibliothèque intercommunale. L’aménagement reste très cher et les possibilités de financements dépendront du statut du lieux d’accueil. Ce même statut dépendra de la possibilité de financement du fonctionnement du lieu par la CCCC. (cf. article sur le site)

Du côté de la CCCC, nous attendons toujours la signature de notre convention mobilité avec la Région.

Nous venons de remporter un Appel à Manifestation d’Intérêt AVélo2 de l’ADEME* qui nous permet de financer de l’étude et de l’équipement pour développer le vélo sur la CCCC.

Nous avons répondu à une pré-demande d’un Appel à Manifestation d’Intérêt  « Pour une restauration collective durable, responsable et de qualité » afin d’imaginer comment diminuer les coûts de fonctionnement de la cantine scolaire. Ce travail se fait en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse.

Concernant notre recherche de médecin, nos pistes patinent quelque peu. Heureusement, notre pharmacien, monsieur Mathieu, vient de s’équiper pour proposer des téléconsultations (avec stéthoscope, otoscope, connectés, caméra haute définition, tensiomètre, oxymètre….).

Toutes les informations sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de la mairie :  saintpierredentremont.org.

 

 

 

 

 

 

ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie

CCCC : Communauté de Communes Cœur de Chartreuse

CAUE : Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement

SDES : Syndicat Départemental d’Énergie de la Savoie

AADEC : Association d’animation pour le développement des Entremonts en Chartreuse

 

(photo montage C. Baudoin)

Nos Actualités

_en page d'accueil

FERMETURE de LA POSTE et de la MFS

Cette semaine. Réouverture le 2 novembre

27 Oct

Pêche, chasse

AG Extraordinaire de l’AAPPMA

25 novembre 19h Mairie Saint-Pierre d'Entremont Isère

27 Oct