Le mot du Maire Septembre – octobre 2022

Dernière modification le 06 septembre 2022

L’été s’achève, marqué par les fortes températures et le manque d’eau. Cela a peut-être incité les vacanciers à venir se rafraichir en montagne car la saison touristique fut très bonne dans l’ensemble pour les commerces, restaurants et hébergeurs. Ce fut beaucoup plus compliqué pour le monde agricole dans son ensemble et pour la faune et la flore, notamment celle des rivières qui a beaucoup souffert.

La première bonne nouvelle de la rentrée est l’installation du docteur Thomas Fieux, nouveau médecin, opérationnel depuis le lundi 29 Août. Il était très attendu, nous lui souhaitons la bienvenue à lui et à sa famille.

La deuxième nouvelle d’importance est la tenue d’élections municipales partielles qui auront lieu le dimanche 23 octobre. La vie d’un conseiller municipal est riche de contacts, d’échanges et d’apprentissages mais c’est aussi du temps en moins pour soi et sa famille. Un mandat de 6 ans est long et il n’est pas toujours évident de conserver la possibilité de s’investir sur une durée aussi importante. Depuis le début du mandat, 4 conseillers municipaux ont démissionné. Les aléas de la vie les ont, soit amenés à déménager de notre vallée, soit à ne plus pouvoir assumer leurs charges en termes de temps. C’est pourquoi, ces élections partielles permettront de faire rentrer 4 nouvelles personnes dans le conseil municipal et décharger ainsi un petit peu les 7 membres actuels du conseil. Je remercie, dans l’ordre des démissions ; Gaëlle COULON, Elisabeth BRAURE, Mathilde LOISEAU et Claude BAUDOIN. Ils ont tous œuvré pour la collectivité pendant des durées plus ou moins longues, je salue leur dévouement. Les candidatures peuvent être faites directement en préfecture ou en mairie pour être déposées sous forme de liste en une seule fois.

Au-delà de ces deux nouvelles d’importance, plusieurs évènements et actions de cet été sont à souligner.

Les marchés nocturnes organisés par le groupement des artisans et producteurs de Chartreuse ont globalement bien fonctionné. Ces animations ont été très appréciées, tant des habitants que des touristes.

Une expérimentation a été faite aux Varvats le 15 Août. L’objectif consistait à faire reculer l’accès à la réserve des Hauts de Chartreuse, à trouver une solution au problème du parking sauvage tout au long de la route entre les Grattiers et les Varvats certains jours de l’année puis de mieux faire bénéficier les commerces du village de l’afflux des randonneurs. Pour cela, nous avons fermé la route des Varvats et, avec le concours de chauffeurs bénévoles et de l’AADEC qui nous a prêté gracieusement ses deux minibus, nous avons organisé des navettes gratuites depuis l’école. En raison d’une météo incertaine ce jour-ci, le nombre de randonneurs est resté modeste. Nous avons tout de même pu tirer des enseignements dans l’organisation et nous reconduirons peut-être ce test à d’autres moments plus opportuns.

Concernant la Maison d’Assistantes Maternelles, la Protection Maternelle et Infantile a fait des préconisations. Des travaux seront réalisés à l’Automne. Nous espérons toujours une ouverture en Janvier.

La rentrée scolaire se fera cette année avec 89 enfants, ce qui est une nette augmentation par rapport à l’année dernière où nous avions accueilli 79 enfants. La garderie sera, à partir de cette année, gérée directement par la commune de Saint-Pierre d’Entremont Isère, tout en restant dans les locaux de l’école. Concernant les activités extra-scolaires, n’oubliez pas de faire un tour au forum des associations qui aura lieu le 10 septembre de 9h30 à 12h, à l’école.

Je profite de ces quelques lignes pour rappeler quelques dates importantes :

Les travaux des gradines commenceront le 04 septembre.

Du 05 septembre au 05 octobre se tient l’Enquête publique sur la modification du règlement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Cette enquête est aussi utilisée pour permettre la modification des périmètres délimités des abords des monuments historiques, à savoir le périmètre autour de la tournerie de Saint-Même, de la chapelle des 10000 Martyrs et celui du vieux moulin des Teppaz. Votre participation est importante !

Les 15 septembre à 19h ou le 20 septembre à 12h30, par visio, le Parc Naturel Régional organise des réunions sur le thème de l’Autopartage et sur l’animation de réseau d’autopartage sur la vallée. Venez nombreux assister à ces échanges ! Et pourquoi pas vous engager dans ces démarches !

Le 17 septembre se tiendra une journée festive à la salle Notre Dame autour d’une douzaine de parrainages républicains de personnes immigrées. Il s’en suivra une pièce de théâtre.

Et enfin le 22 septembre nous nous retrouverons pour la réunion publique sur la future place du village. Elle aura lieu à 19h30 à l’école.

 

Je vous souhaite une bonne rentrée !

Wilfried Tissot

 

 

 

 

Nos Actualités

Santé et sécurité

Octobre rose 2022

Nos deux villages se parleront de rose tout le mois d’octobre pour souligner la santé des seins…

16 Sep

Communauté de communes cœur de chartreuse

Chantiers participatifs de dépollution 2022

07 Sep