Le mot du Maire 2021

Dernière modification le 13 décembre 2022

« le mot du Maire »  de décembre 2021.

 

Avec toute cette neige qui n’arrête pas de s’accumuler et que nous ne savons plus où mettre, c’est beaucoup de travail pour le service technique mais c’est aussi de bon augure pour les fêtes de fin d’année et pour la réouverture des stations de ski !

 

Cette fin d’année est marquée par plusieurs avancées notables sur des sujets compliqués.

La première information qui n’aura échappé à personne est la destruction de la Poste.

    

Un accord a enfin pu être conclu entre la commune et notre assureur. La commune a finalement été très bien indemnisée et peut maintenant passer au projet de réhabilitation de l’ancienne école, dans laquelle se trouvera entre autres la future Poste. Ce travail a déjà commencé, un cahier des charges est en cours de rédaction avec trois objectifs : la maitrise des coûts de réhabilitation, l’efficacité énergétique du bâtiment et la préservation du patrimoine.

Les travaux de la « traversée du bourg » ont dû être reportés suite à certaines conventions de trottoirs toujours en cours de signature. Maintenant que la poste est détruite, le conseil municipal organise une réunion publique le jeudi 27 janvier à 20h à la salle Hermesende pour discuter de l’aménagement de la place. Nous verrons si les contraintes sanitaires permettent, ou non, la tenue de cette rencontre.

Une réunion publique aux Bandet a eu lieu le 18 novembre pour permettre aux habitants des Bandet de poser toutes leurs questions concernant la construction de l’habitat partagé. L’association Unitoit, les élus et un architecte ont répondu aux demandes des habitants. Suite à l’appel à projet, d’autres réunions auront lieu avec les futurs habitants.

Le bail emphytéotique sur une partie des parcelles du château des Teppaz a été signé. Il reste l’acquisition d’une parcelle à réaliser. Cela devrait se faire avant février. Dès que ces démarches administratives seront finalisées, le travail de défrichement du site par l’association Mémoire des Entremonts pourra commencer.

Du côté de la CCCC, la convention mobilité avec la Région a été signée, nous pouvons maintenant lancer des actions.

Les différents scénarios du schéma directeur vélo réalisé à l’échelle du PNRC ont été présentés aux élus de la CCCC. Ce schéma permet de cibler les équipements cyclables à mettre en œuvre sur le territoire.

Concernant notre recherche de médecin, pour l’instant rien de très concret bien que certains médecins portent un intérêt à notre vallée.

Enfin, en septembre et octobre ont été réunis les 5 nouveaux conseils de hameaux. Les comptes rendus sont en ligne et seront distribués, en lien avec les habitants relais. Par la suite, des réponses seront apportées aux principales questions abordées par les habitants des hameaux.

 

Tout le conseil municipal vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

 

Toutes les informations sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de la mairie : saintpierredentremont.org.

 

Pour le Conseil municipal,

 

 

 

 

(photos : C. Baudoin)


Le mois de septembre est le mois de la rentrée, il est toujours riche en évènements.  

Nous avons enfin pu relancer les nouveaux conseils de hameaux. Il ne reste plus que ceux des Bandets – Pierre Grosse et ceux des Saint Même, qui  se réuniront le samedi 16 octobre.

Les travaux de la « traversée du bourg » devraient reprendre mais sont soumis à la signature de conventions avec quelques habitants. Une réunion publique aura lieu en décembre pour penser l’aménagement de la place.

La démolition de la Poste est toujours prévue prochainement. Fin octobre auront lieu les premières réunions entre les futurs utilisateurs de l’ancienne école, les représentants du Service Énergie du Département et ceux du Service Patrimoine, le CAUE*, le SDES*, le PNR  de Chartreuse et la Mairie afin de définir le cahier des charges et les financements possibles du projet d’aménagement de l’ancienne école.

En parallèle, nous venons d’obtenir un accord verbal de la Poste et de son assurance pour financer un bâtiment modulaire pouvant permettre l’accueil de notre salle du conseil qui tient aussi lieu de bureau de vote, salle de réunion et salle des mariages.

Le projet d’habitat partagé sera certainement l’un des thèmes de travail du conseil des hameaux des Bandets.

Nous avons bien avancé sur le projet d’accueil de la petite enfance. Avec l’aide de la CCCC*, de l’AADEC* et des 3 autres communes de la vallée de Entremonts, nous avons pu définir le besoin et envisager les différentes solutions. Crèche publique, crèche privée, Maison d’Assistance Maternelle, toutes ces solutions nécessiteront un lieu pouvant accueillir 10 enfants. Nous recherchons depuis plusieurs mois à acheter une maison d’environ 100 m² avec jardin et places de parking, sans succès. Nous avons fait chiffrer un projet d’aménagement de la Bibliothèque intercommunale. L’aménagement reste très cher et les possibilités de financements dépendront du statut du lieux d’accueil. Ce même statut dépendra de la possibilité de financement du fonctionnement du lieu par la CCCC. (cf. article sur le site)

Du côté de la CCCC, nous attendons toujours la signature de notre convention mobilité avec la Région.

Nous venons de remporter un Appel à Manifestation d’Intérêt AVélo2 de l’ADEME* qui nous permet de financer de l’étude et de l’équipement pour développer le vélo sur la CCCC.

Nous avons répondu à une pré-demande d’un Appel à Manifestation d’Intérêt  « Pour une restauration collective durable, responsable et de qualité » afin d’imaginer comment diminuer les coûts de fonctionnement de la cantine scolaire. Ce travail se fait en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse.

Concernant notre recherche de médecin, nos pistes patinent quelque peu. Heureusement, notre pharmacien, monsieur Mathieu, vient de s’équiper pour proposer des téléconsultations (avec stéthoscope, otoscope, connectés, caméra haute définition, tensiomètre, oxymètre….).

Toutes les informations sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de la mairie :  saintpierredentremont.org.

 

 

 

 

 


 

Nous nous retrouvons au cœur de l’été.

Les travaux de la « traversée du bourg » ont été arrêtés afin de faciliter les déplacements dans le bourg et l’utilisation des parkings pendant la période touristique. Les derniers désagréments ont eu lieu début juillet avec l’installation d’une gaine électrique qui nous a obligés à fermer momentanément le début de la route de Saint‑Même. La nouvelle chambre des vannes a été installée et n’a finalement occasionné que peu de coupures d’eau. Un marquage au sol a été mis en place afin de tester l’aménagement de la future « traversée du bourg ». N’hésitez pas à nous faire un retour pour améliorer au mieux le système ou à venir poser des questions pour comprendre ce qui se met en place. Les travaux reprendront en septembre.

Nous venons d’obtenir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France pour la destruction de la Poste. Les travaux de démolition se feront en septembre/octobre.

Nous allons pouvoir lancer les études sur la réhabilitation de l’ancienne école qui sera le lieu d’implantation de la future Poste.

Le projet d’habitat partagé suit son cours. L’association UNITOIT a commencé son travail de constitution d’un groupe d’habitants. N’hésitez pas à vous faire connaitre si vous souhaitez intégrer le groupe des personnes qui se lanceront dans cette aventure.

La Via Ferrata est ré-ouverte à partir du 4 août. Les travaux de contournement du pont de singe permettent sa réouverture. Les montants des travaux pour purger les blocs à l’amont du pont de singe sont beaucoup trop onéreux. C’est donc la solution du contournement qui a été privilégiée. Les travaux sont payés par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse (CCCC) qui est le gestionnaire de l’équipement.

À la suite d’un travail réalisé avec la Réserve des Hauts de Chartreuse et le Parc Naturel Régional de Chartreuse, concernant la gestion de la surfréquentation des plateaux et le besoin de limiter ses impacts sur l’environnement et le pastoralisme, il a été défini qu’il fallait ne pas accueillir plus, mais accueillir mieux. Différentes actions de sensibilisation ont été menées. Dans ce cadre, j’ai pris un arrêté d’interdiction de bivouaquer sous tente sur la réserve pendant tout le mois d’août dans l’objectif de limiter le nombre de fêtes et de bivouacs sur les plateaux pendant la haute saison. Des actions de communication (France Bleu, France 3, Dauphiné Libéré, RMC, Elle…) ont été faites sur ces arrêtés pris par les maires et une action de verbalisation des contrevenants sera menée avec les maires, la gendarmerie et l’ONF pendant l’été.

Je profite de cette lettre pour rappeler que les conseils de hameaux se tiendront le 11 septembre au matin à la Fracette, puis aux Claret dans l’après-midi, le 25 septembre au matin au Bourg, et le 2 octobre au matin à Saint‑Même puis aux Bandet dans l’après-midi. Vous recevrez d’ici la fin août l’ordre du jour avec les lieux exacts de rencontre. Si vous êtes en mesure d’accueillir l’un de ces conseils, faites-vous connaitre en Mairie.

À la mi-août, je signerai les actes notariés d’acquisition de terrains sur lesquels se situe le château des Teppaz. Avec les terrains sur lesquels nous avons un bail emphytéotique, nous avons maintenant la possibilité de commencer avec l’association Mémoire des Entremonts des travaux de défrichements afin de revaloriser ce site patrimonial de première importance.

Comme vous le savez déjà, notre médecin, Cyrille Veux, a été contraint de cesser son activité pour cause de santé. Nous lui souhaitons de tout cœur un prompt rétablissement. Nous nous sommes mis aussitôt à la recherche d’un.e remplaçant.e. Nos pistes sont bonnes et devront nous permettre très rapidement de vous annoncer son installation.

Et enfin une dernière information d’importance : nous avons obtenu des aides de l’État pour pouvoir financer un poste supplémentaire à la Mairie. Nous accueillerons, à partir du 13 septembre, Garance Charlot, une chargée de mission qui restera pendant un an et sera en charge de la recherche de subventions et du suivi des projets ; elle viendra prêter main forte à Stéphanie Minet et Élodie Soufflet sur différentes tâches administratives. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Toutes les informations sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de la mairie :  saintpierredentremont.org.

Wilfried Tissot, maire

 


En ce mois de juin, la circulation et le stationnement sur le parking sont compliqués dans le bourg. Entre les travaux de la traversée du bourg et ceux de réfection de toiture d’un privé, les espaces restants sont faibles. Les travaux de la traversée du bourg continuent. Tout le monde se demande à quoi correspond ce trou sous le jardin du presbytère. Il s’agit de la chambre des vannes que nous avons dû déplacer. Quand les travaux seront finis, il ne restera qu’une petite trappe pour rejoindre la chambre. Cela ne perturbera pas l’organisation de la future place centrale du village. J’en profite pour dire que nous organiserons prochainement des rencontres pour travailler (élus-habitants) sur ce que devra être cette place.

Avec la fin du confinement, nous avons le plaisir de retrouver nos bars et restaurants, notre cinéma et notre salle de spectacle.

Mais nous avons aussi la possibilité de relancer les conseils de hameaux. Ils se feront les 11 et 25 septembre, et 2 octobre. Vous recevrez une invitation fin juin.

Le projet d’habitat partagé rentre dans une phase plus concrète. Nous avons signé une convention d’accompagnement avec l’association UNITOIT. Cette association nous aide à définir de manière précise ce projet et met en relation les familles. Plusieurs habitants sont déjà venus en mairie nous faire part de leur intérêt pour ce projet.

Depuis le 02 juin 2021, nous avons le plaisir d’avoir un centenaire sur notre commune : Roland Caumont. Monsieur Caumont a beaucoup œuvré pour la fête des paysans et des artisans, pour le cinéma, le club des anciens et les soirées contacts. Pour tout ce que Monsieur Caumont a apporté à notre commune, il a été fait citoyen d’honneur de la commune de Saint Pierre d’Entremont.

Le 29 mai, certains habitants ont cru à un incendie dans l’ancienne école. Il ne s’agissait que d’un entrainement des pompiers avec utilisation de fumigène afin de rendre l’exercice plus déroutant.

Le 11 juillet, la fête de la création se fera pour la deuxième année consécutive sur les deux Saint Pierre d’Entremont. En raison des travaux dans le bourg, et pour des raisons de sécurité, nous avons privilégié l’installation des stands à l’école.

Dans le cadre de notre activité au sein de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse (CCCC) et du Parc Naturel Régional, nous continuons les travaux en cours sur la mobilité, et notamment le vélo, mais aussi sur l’alimentation et la petite enfance.

 

NB : les bureaux de vote pour les élections départementale et régionale

des 20 et 27 juin (8h-18h)

seront situés à l’école de Saint-Pierre d’Entremont.

 

 

Toutes les informations sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de la mairie :  saintpierredentremont.org.

Pour l’équipe municipale

Wilfried Tissot, Maire

 


Mesdames, Messieurs, chers concitoyens, chers amis,

Différents dossiers ont relativement bien avancé au cours de ces mois de mars – avril 2021.

  • Les travaux de la Poste provisoire placée dans la mairie sont terminés. La Poste et la Maison France Service ouvriront à partir du 4 mai, les créneaux d’ouverture seront les lundis matin, mardis matin et samedis matin, et toute la journée les mercredis et vendredis. En ce qui concerne la négociation du montant d’indemnisation du sinistre de la Poste, nous devrions pouvoir trouver une issue courant mai. Nous lancerons dans la foulée les premières études et accompagnements pour la reconstruction qui devrait bien se trouver dans l’ancienne école.
  • Concernant les travaux de la traversée du bourg, une rencontre avec les propriétaires riverains a pu se faire le 22 avril. L’objectif était de clarifier le projet pour les habitants, mais aussi de mettre au point de nombreux ajustements techniques nécessaires pour les riverains, et de présenter les travaux qui seront réalisés cette année. Il aurait été souhaitable de faire une vraie réunion publique ouverte à tous les habitants, mais les restrictions sanitaires ne nous le permettaient pas, et nous avons dû nous contenter d’un format très restreint qui fut cependant très riche d’enseignements aussi bien pour les habitants que pour l’équipe municipale. Un certain nombre de points demandés par les riverains seront pris en compte, notamment sur l’évacuation des eaux de pluie, mais aussi sur le marquage au sol des futurs aménagements.
  • Dans le dernier « mot du Maire », je mentionnais le besoin d’une crèche. Dans l’attente de la construire quelque part dans la vallée des Entremonts, il est nécessaire d’avoir un lieu d’accueil provisoire. Dans ce sens, le projet le plus avancé est l’aménagement de l’aile gauche, à l’étage, de l’école. Ce projet reste relativement compliqué et encore incertain. Nous commençons un travail en commun (AADEC, Communauté de communes  (CCCC), et Éducation nationale), pour tenter de rendre compatibles les activités très normées et très différentes de l’école et de la petite enfance.
  • Le 21 avril dernier a été présenté devant l’ensemble des experts et des assureurs, les résultats du diagnostic structurel présentant les fragilités et les causes probables des mouvements du bâtiments de l’EMA (Équipement multi-activités). Les éléments les plus importants qui semblent avoir concouru à la fragilisation du bâtiment ont été présentés et sont plus ou moins acceptés par les assureurs sans toutefois permettre de définir les taux de responsabilités de chacun. Pour l’instant, encore aucune piste n’est privilégiée entre démolition/reconstruction et renforcement de la structure actuelle. D’autres études vont encore devoir être réalisées. La vie sans gymnase risque d’être encore assez longue.

Dans le cadre de notre activité au sein de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse (CCCC), un travail de recensement des besoins en petite mobilité est en cours : n’hésitez à faire remonter vos idées.

Pour finir cette petite synthèse des actions des mois de mars-avril, il est important de rappeler que la Communauté de Communes a mis en place un centre de vaccination qui fonctionne très bien. Il déménagera à partir de la première semaine de mai pour se situer dans le gymnase municipal (Charles Boursier) de Saint-Laurent-du-Pont, et le nombre de doses passera de 1000 à 1500 par semaine.

Toutes les informations sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de la mairie :  saintpierredentremont.org.

Pour l’équipe municipale

Wilfried Tissot, Maire


 

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens, chers amis,

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, ce sont les travaux de la traversée du bourg qui vont pouvoir reprendre. Dès la première semaine d’avril, le monument aux morts sera déplacé afin d’avoir accès à la chambre des vannes gérée par le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable des Eaux du Thiers. Une nouvelle chambre sera creusée et la tuyauterie sera changée. En parallèle l’enfouissement des réseaux électriques va commencer.

Concernant la Poste, tous les aménagements de la Poste provisoire située dans la mairie sont terminés à l’exception de la porte d’entrée où une pièce en commande n’est toujours pas arrivée. L’ouverture est prévue pour le 3 mai 2021.

Concernant notre investissement au sein de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, nous continuons notre travail pour trouver une solution de lieu d’accueil d’une micro-crèche dans les Entremonts. Une quinzaine d’enfants devront trouver une place à la rentrée de septembre. S’il n’est pas possible de monter un projet pérenne en si peu de temps, il est essentiel de pouvoir proposer une solution provisoire aux parents. Le problème n’est pas simple, car aucun local n’est disponible. Différentes négociations sont en cours, nous serons en mesure de vous fournir plus de renseignements en mai-juin.

D’autres part, le Conseil communautaire a choisi le 23 mars, de ne pas prendre la compétence mobilité, ce que la loi LOM lui permettait de faire. Le conseil communautaire a préféré signer une convention de délégation de compétence avec la Région, ce qui permet de faire cofinancer par la Région, des projets de « petites mobilités », tel que du transport à la demande, de l’autopartage, du petit circuit de mobilité secondaire ou encore du transport cyclable…Si vous êtes concerné.e.s par des besoins de transports de ce type, n’hésitez pas à vous faire connaitre en mairie. Nous travaillons ces sujets avec la Communauté de Communes et le Parc Naturel régional de Chartreuse.

Vous avez reçu, en février, les Clefs de la Tour (boîte à lettres et sur le site) Je vous invite à répondre au Questionnaire municipal n°1 en format papier à déposer en mairie, ou au format électronique sur notre site internet. Il est essentiel pour nous d’échanger avec l’ensemble des citoyens, alors n’hésitez pas à renvoyer toutes vos attentes, besoins, propositions.

Nous utilisons de manière préférentielle le site internet de la mairie, qui est mis quotidiennement à jour :  saintpierredentremont.org.

 

Pour l’équipe municipale

Wilfried Tissot, Maire

mars 2021


Chaque mois, pour informer les habitants de notre commune, Wilfried Tissot, Maire de Saint-Pierre d’Entremont Savoie vous proposera un message  en ligne Le mot du Maire”  en sus de la Lettre d’information (inscription gratuite en page d’accueil du site) et des Clés de la Tour, bulletin papier qui va bientôt reparaitre….

Voici le “Mot du Maire” de février 2021.

Bonne lecture à tous !

CB

 

Le mot du Maire….

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens, chers amis,

Lors des vœux du maire, publiés sur le site de la Mairie, je vous avais présenté une année 2020 assez particulière. L’impact des mesures de lutte contre la COVID 19 ont, certes, beaucoup marqué les esprits, mais ce sont surtout deux évènements majeurs qui ont impacté nos vies : l’incendie de la Poste et la fermeture du gymnase. Si la sécurité du gymnase est gérée par la Communauté de communes (CCCC), ce n’est pas le cas de la Poste, où la commune est en première ligne. Après diverses tentatives pour obtenir un bâtiment modulaire permettant d’accueillir momentanément les services, il s’avère que ce ne sera financièrement pas acceptable pour la Poste.

Nous avons dû nous résigner à proposer d’installer la Poste et la Maison France Services dans la Salle du Conseil. La Salle du Conseil sera réaménagée, en grande partie, aux frais de la Poste. L’entrée se fera en lieu et place de la porte de secours sur le côté du bâtiment et devrait pouvoir ré-ouvrir au mois de mai.

En ce qui concerne le bâtiment incendié, il sera prochainement détruit. Trop de fissures apparaissent et le coût exorbitant pour maintenir le bâtiment en état le temps que les assurances nous garantissent un montant d’indemnisation, nous a convaincus que la destruction était la solution la plus sage.

Nous envisageons maintenant de restaurer l’ancienne école et d’utiliser une partie de l’espace pour y installer la future Poste.

En ce début d’année 2021, en plus de la question de la Poste, nous lançons le projet d’habitat partagé aux Bandet avec l’accompagnement de l’association UNITOIT.

En ce qui concerne la question de la surfréquentation touristique à Saint-Même, nous répondons à un appel à projet avec l’aide de la Communauté de communes  (CCCC) et auprès de l’association « Alliance dans les Alpes ». Cette dernière est une association qui, si nous remportons l’appel à projet, viendra étudier le cas de Saint-Même et nous aidera à réaliser une feuille de route, c’est-à-dire recenser, chiffrer et phaser un ensemble d’actions que nous devrons mettre en place pendant le mandat pour solutionner le problème.

Les travaux de la traversée du bourg reprendront au printemps et nous espérons pouvoir enfin tourner la page de la COVID pour relancer les conseils des hameaux et les différentes réunions publiques nécessaires à la bonne réalisation des différents projets et à une interaction constructive avec les habitants.

Toutes ces informations sont mises à jour quotidiennement sur le site internet de la mairie (saintpierredentremont.org ). N’hésitez pas à les consulter et à nous faire part de vos questions, remarques et propositions.

Pour l’équipe municipale, Wilfried Tissot

Février 2021

 

Nos Actualités

Énergie

Traquer les déperditions de chaleur dans votre habitation

Jeudi 23 février à 19h – salle des associations de Saint Laurent du Pont

03 Fév