Le mot du Maire… Février 2021

Dernière modification le 08 avril 2021

Chaque mois, pour informer les habitants de notre commune, Wilfried Tissot, Maire de Saint-Pierre d’Entremont Savoie vous proposera un message  en ligne « Le mot du Maire »  en sus de la Lettre d’information (inscription gratuite en page d’accueil du site) et des Clés de la Tour, bulletin papier qui va bientôt reparaitre….

Voici le « Mot du Maire » de février 2021.

Bonne lecture à tous !

CB

 

Le mot du Maire….

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens, chers amis,

Lors des vœux du maire, publiés sur le site de la Mairie, je vous avais présenté une année 2020 assez particulière. L’impact des mesures de lutte contre la COVID 19 ont, certes, beaucoup marqué les esprits, mais ce sont surtout deux évènements majeurs qui ont impacté nos vies : l’incendie de la Poste et la fermeture du gymnase. Si la sécurité du gymnase est gérée par la Communauté de communes (CCCC), ce n’est pas le cas de la Poste, où la commune est en première ligne. Après diverses tentatives pour obtenir un bâtiment modulaire permettant d’accueillir momentanément les services, il s’avère que ce ne sera financièrement pas acceptable pour la Poste.

Nous avons dû nous résigner à proposer d’installer la Poste et la Maison France Services dans la Salle du Conseil. La Salle du Conseil sera réaménagée, en grande partie, aux frais de la Poste. L’entrée se fera en lieu et place de la porte de secours sur le côté du bâtiment et devrait pouvoir ré-ouvrir au mois de mai.

En ce qui concerne le bâtiment incendié, il sera prochainement détruit. Trop de fissures apparaissent et le coût exorbitant pour maintenir le bâtiment en état le temps que les assurances nous garantissent un montant d’indemnisation, nous a convaincus que la destruction était la solution la plus sage.

Nous envisageons maintenant de restaurer l’ancienne école et d’utiliser une partie de l’espace pour y installer la future Poste.

En ce début d’année 2021, en plus de la question de la Poste, nous lançons le projet d’habitat partagé aux Bandet avec l’accompagnement de l’association UNITOIT.

En ce qui concerne la question de la surfréquentation touristique à Saint-Même, nous répondons à un appel à projet avec l’aide de la Communauté de communes  (CCCC) et auprès de l’association « Alliance dans les Alpes ». Cette dernière est une association qui, si nous remportons l’appel à projet, viendra étudier le cas de Saint-Même et nous aidera à réaliser une feuille de route, c’est-à-dire recenser, chiffrer et phaser un ensemble d’actions que nous devrons mettre en place pendant le mandat pour solutionner le problème.

Les travaux de la traversée du bourg reprendront au printemps et nous espérons pouvoir enfin tourner la page de la COVID pour relancer les conseils des hameaux et les différentes réunions publiques nécessaires à la bonne réalisation des différents projets et à une interaction constructive avec les habitants.

Toutes ces informations sont mises à jour quotidiennement sur le site internet de la mairie (saintpierredentremont.org ). N’hésitez pas à les consulter et à nous faire part de vos questions, remarques et propositions.

Pour l’équipe municipale, Wilfried Tissot

Février 2021

 

Nos Actualités

_en page d'accueil

FERMETURE de LA POSTE et de la MFS

Cette semaine. Réouverture le 2 novembre

27 Oct

Savoir vivre ensemble

Cirque groupe réseau handicap Cœur de Chartreuse

30 /10 13h45-15h45 Atelier Parents-enfants Saint-Pierre d'Entremont / Salle Hermesende

26 Oct