Les conseils de Hameau de l’automne : c’est oui à l’extinction nocturne !

Dernière modification le 18 janvier 2015

Ces conseils ont commencé par une présentation de l’ASDER nous précisant le poids économique de l’éclairage public en France et localement puis ses impacts négatifs sur la faune et la flore.

Face à ce constat nous pouvons agir à travers trois leviers complémentaires : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.

  • Sobriété : supprimer les gaspillages, responsabiliser tous les acteurs du producteur au citoyen, éclairer que si cela est nécessaire.
  • Efficacité : réduire les pertes lorsque l’on transforme ou utilise l’énergie et adapter la puissance aux besoins. Pour la plupart des lampadaires actuels, 30 à 50 % de la lumière est totalement perdue car elle éclaire aussi le ciel.
  • Énergies renouvelables : développer leur utilisation, ressource inépuisable à faible impact sur l’environnement.

La présentation de l’ASDER a permis d’engager le débat dans chaque conseil sur l’éclairage public localement. Le constat général est que le réseau donne satisfaction, même si certains points lumineux s’avèrent gênants ou mal placés.

Plusieurs propositions ont émergé de ces discussions. Lors des changements d’ampoules, il faudrait prévoir des puissances plus faibles voire ne pas les remplacer suivant les cas.

Les habitants sont d’accord pour expérimenter l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit : de 22/23h à 5 /6h selon les secteurs.

Ces tests pourront se faire dès que la commune aura équipé d’horloges les armoires électriques des réseaux.

Les habitants seront informés quand les tests commenceront et pourront faire remonter leurs remarques. Un bilan sera fait après un an de fonctionnement couvrant les 4 saisons.

Économiser, consommer moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, améliorer l’éclairage au service des habitants, voici nos objectifs.

 

Dans la même catégorie

Mairie
Réglementation
Le conseil municipal
Le personnel communal
Élections
Les conseils de hameaux
Comptes rendus des réunions
Initiatives et projets
Démarches administratives
Informations municipales
Enquêtes publiques
Le conseil municipal s'engage …
Portrait de territoire
Population
Géographie
Histoire et patrimoine
Foncier
Connaître, préserver, promouvoir notre environnement
Sites en référence
Archives Conseil Municipal
Archives élection
Archives Conseils de Hameaux
Archives Bulletin municipal

Nos Actualités

Lun 1er juillet à 18h

Hôtellerie et restauration

Inauguration du restaurant La table du Moulin des Chartreux

Vous êtes invités à l'inauguration du restaurant la Table du Moulin des Chartreux 1733 par Agathe et William, les nouveaux gérants.

19 Juin

Services d'urgence

Opération tranquillité vacances

Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

18 Juin

Assainissement

Ne pas jeter n’importe quoi dans les égouts…

Ne pas jeter n'importe quoi dans les égouts, c’est bon pour votre porte monnaie et pour l’environnement. Les stations d’épuration sont conçues pour épurer les eaux usées (eau de vaisselle, sanitaires). Jeter n’importe quoi dans les toilettes, les douches, les lavabos et les l’évier génèrent des perturbations des procédés d’épuration et dégradent les installations.

17 Juin