Les vœux du Maire

Dernière modification le 23 février 2023

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens, chers amis,

L’année 2022 se termine. Il est de coutume de jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur pour apprécier le travail effectué.

Tout d’abord sur les grands projets :

  • Les travaux de la traversée du bourg ont progressé, avec l’enfouissement des réseaux et la création des gradines. Deux réunions publiques ont eu lieu pour envisager l’aménagement de la place du village.
  • La planification de la réhabilitation de l’ancienne école avance ; de nombreuses demandes de subventions ont été réalisées et les plans ont été dessinés. L’espace sera structuré autour de 4 appartements, de la Poste et d’un espace jeune.
  • La volonté de valoriser le château des Teppaz nous a amenés à créer un partenariat avec la commune italienne de Fenestrelle, permettant notamment de solliciter des financements européens.
  • La Maison d’Assistance Maternelle ouvrira en 2023 à l’étage du Presbytère.
  • L’habitat partagé aux Bandet se remplit, et il y a encore de la place pour un logement.
  • Une partie de la voirie sur la route des Lanches a été refaite en même temps que les évacuations des eaux pluviales.

L’année fut aussi marquée par de nombreux petits événements, mais qui ont leur importance : les élections municipales partielles qui ont permis de renforcer l’équipe avec l’arrivée de 4 nouveaux conseillers, l’installation du docteur Fieux, le parrainage républicain d’une dizaine de personnes migrantes, et l’inscription de 89 enfants à l’école, encore une augmentation par rapport à 2021.

2022, ce fut aussi la modification réglementaire de certains points du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et la modification des périmètres des abords des monuments historiques. C’est aussi l’arrivée d’une plateforme de covoiturage de la vallée des Entremonts basée sur l’application Signal ; je vous invite à tous vous y inscrire, elle fonctionne déjà très bien !

2022 restera pour beaucoup une année caniculaire très longue avec des impacts sur la faune, la flore et tout le monde agricole. Mais 2022 c’est aussi une crise de l’énergie sans précédent et une forte augmentation des coûts des matériaux, qui impactent autant les particuliers que les collectivités, un manque de logements et de fortes difficultés à recruter dans de très nombreux secteurs d’activités.

Dans ce monde en transition où tout peut être remis en cause, tout doit être repensé et nous devons nous adapter. C’est ce qui est initié à l’échelle de la Communauté de communes, notamment à travers une nouvelle méthode de travail : un collectif réunissant élus et socio-professionnels a été mis en place pour trouver de nouvelles manières d’aborder l’avenir.

Pour 2023, outre tous les projets communaux que nous devrons poursuivre, c’est toute la politique de l’habitat qui devra être traitée à l’échelle de la Communauté de communes, ainsi que la politique de l’eau et de l’assainissement. L’équipe municipale vous tiendra informés, via le site internet mis quotidiennement à jour (saintpierredentremont.org), l’infolettre numérique mensuelle (n’hésitez pas à demander votre inscription à la liste de diffusion) et les Clefs de la Tour que vous recevrez tous les 2 mois dans votre boîte aux lettres. Je profite des vœux pour annoncer qu’en janvier 2023, aura lieu le recensement, donc ne vous étonnez pas de voir arriver chez vous, tout sourire, Aurore Bournonville et Oli Félicité, nos deux agents recenseurs.

Je vous souhaite, au nom de l’équipe et des personnels municipaux, une très bonne année 2023 !

Wilfried Tissot

Nos Actualités

Tourisme 4 saisons

Réglementation du bivouac – Hauts de Chartreuse

Saint-Pierre d'Entremont (Savoie) - Arrêté municipal

27 Mai

Conférence – Le parachutage de l’Alpette, printemps 1944

Vendredi 2 juin 2023, 20h, salle polyvalente d'Entremont le Vieux

18 Mai