Roland CAUMONT, centenaire

Dernière modification le 25 juin 2021

Discours prononcé par Wilfried Tissot, Maire de Saint-Pierre d’Entremont (Savoie) le 2 juin 2021 :

 » Monsieur Caumont

Vous êtes, aujourd’hui, le 02 juin 2021, devenu le seul citoyen centenaire de la commune de Saint Pierre d’Entremont Savoie. Être centenaire ! C’est cent ans de mémoire, d’histoire, cent ans d’actions ! C’est intrigant, pour nous les non-centenaires ! On se dit que vous devez connaitre mille et un secrets et anecdotes plus intéressantes les unes que les autres. C’est autant d’histoires que nous aimerions tellement connaitre et qui pourraient nous permettre de mieux connaitre notre commune, notre vallée, notre massif. Alors on s’est renseigné. Chantal Connochie, ma première adjointe, a questionné vos proches et différentes personnes de la commune pour en savoir plus sur vous.

Parisien d’origine, vous étiez camionneur et déménageur, j’ai cru comprendre que vous aviez déménager les meubles et le piano de Charles Trenet et Barbara. Vous avez sillonné la France et le monde. On m’a fait le portrait d’un voyageur, d’un vadrouilleur, et se serait lors de l’un de ces voyages, je crois que c’était en venant voir votre fille Colette qui habitait Lyon, que vous découvrez la Chartreuse ! Là, c’est le coup de foudre, vous décidez d’acheter une maison à Saint Pierre d’Entremont. En 1971, il y a donc 50 ans, vous vous installez aux Combettes. Bien sûr, vous continuez de voyager, notamment en Bretagne, mais vous avez votre maison aux Combettes, et vous vous investissez beaucoup dans le ski et dans la vie locale à travers différents projets et associations. J’ai notamment noté votre grande implication dans « les soirées contacts » et pour la fête des artisans et des paysans, mais aussi pour le club des anciens ou encore pour la vie de la salle de cinéma et de spectacle Notre Dame.

Cet investissement en dit long sur vous ; les habitants vous présentent comme dynamique, entreprenant, jovial, généreux et bon vivant.

On dit que pour être centenaire, il faut commencer jeune, c’est bien votre cas ! C’est pour cet état d’esprit, votre énergie, tout ce temps donné pour la collectivité, tout ce que vous avez fait et apporté à notre commune que je vous fais aujourd’hui et à l’âge de 100 ans, citoyen d’honneur de la commune de Saint Pierre d’Entremont Savoie.

Pour symboliser ce titre, je vous remets cette assiette gravée et réalisée par Philippe Sourdet, qui est un tourneur lui aussi originaire de Paris et qui a lui aussi eu un coup de foudre pour notre commune et qui a choisi de s’y installer. L’assiette est réalisée en tilleul coupé dans la de la vallée des Entremonts. »

 

  

Monsieur CAUMONT entouré de Wilfried Tissot, Maire, et Chantal Connochie, Première adjointe.