Mot du Maire – mars 2023

Dernière modification le 27 avril 2023

 

Tous les deux mois, via Le mot du maire, je fais le point sur ce qui s’est fait et ce qui va se faire dans les mois à venir. Il est donc temps de regarder ce qui s’est passé cet hiver.

L’absence de neige a posé beaucoup de problèmes aux stations de ski. C’est grâce à un très fort bénévolat que les pistes ont pu, tous les jours, être réenneigées manuellement. Il a ainsi pu être proposé aux habitants et aux touristes une offre de ski satisfaisante. Je les remercie et souhaite souligner l’important travail réalisé par la Communauté de communes avec le collectif « Nouvelles traces en Chartreuse » qui a permis de faire fonctionner la station Saint-Pierre de Chartreuse-le Planolet cette année. Au-delà du ski, le stockage naturel de neige sur les hauts de Chartreuse permet une alimentation en eau importante jusqu’au début de l’été. Cette absence de neige risque de poser d’importantes difficultés pour l’alimentation des sources en cas de printemps sec. Il nous faudra donc rester vigilants, et sobres dans notre consommation d’eau dans les mois qui viennent.

Si cette absence de neige reste tout de même exceptionnelle, nous savons que la neige se fera de plus en plus rare dans les années à venir et qu’il est important de développer des activités « quatre saisons ». C’est pourquoi la commune a répondu à un appel à projet européen pour mieux valoriser son patrimoine culturel et naturel. Un très gros travail a été réalisé par le personnel et les élus de la commune pour pouvoir déposer le projet « Front’Alp », visant à la valorisation du site du Château des Teppaz. Il faudra attendre le mois de juin pour savoir si ce projet est retenu par les instances européennes. Un article spécifique y est consacré sur le site internet de la mairie.

Toujours en lien avec les enjeux de politique territoriale, je vous informe que la Communauté de communes a pris le temps de finaliser le « projet de territoire » initié lors du précédent mandat mais qui n’avait pu être achevé. Après de très nombreuses réunions entre élus et réunions publiques, le « projet de territoire » fait la synthèse des valeurs communes et des volontés de développement souhaitées sur le territoire de la Communauté de communes. C’est donc une base essentielle pour la mise en œuvre de projets intercommunaux. Vous en trouverez un résumé en téléchargement sur le site de la mairie et vous en recevrez un exemplaire par voie postale prochainement.

Autre information dont les conséquences politiques, territoriales et économiques seront à prendre en considération : les premiers résultats du recensement qui vient de s’achever montrent une diminution des logements vacants, une augmentation des résidences secondaires et une très forte diminution du nombre d’habitants par foyer, ce qui engendre une diminution d’habitants de la commune. Lorsque tous les résultats seront connus, un article dédié sera publié sur le site internet.

Concernant la mobilité, soulignons que la plateforme de covoiturage mise en place fin 2022 est déjà un succès. 55 covoitureurs y participent pour les allers-retours Chambéry – Vallée des Entremonts. Continuez de vous inscrire sur la plateforme ! Nous allons nous renseigner pour savoir s’il est possible de faire bénéficier aux utilisateurs de la plateforme les 100€ d’aide au covoiturage de l’État. Notez également qu’une réunion publique se tiendra le 2 mars à 20h, à la salle interco, pour échanger sur le fonctionnement de cette plateforme de covoiturage.

Pour ce qui est de la petite enfance, si les travaux pour l’accueil de la MAM au 1er étage du presbytère sont achevés, les agréments des assistant.e.s maternel.les sont toujours en attente.

Pour terminer, je souhaiterai mettre en avant un moment festif. Nous avons pu assister, le 15 février à la salle Notre Dame, à la pièce de théâtre « La coutume des Drôles ». Il s’agissait du spectacle de Noël réalisé par la troupe de Chartreuse. Cette troupe, financée par 8 communes et le Parc Naturel Régional de Chartreuse, est composée de jeunes de 8 à 19 ans, qui ont monté le spectacle au cours des vacances de la Toussaint, puis l’ont joué dans les communes de la CCCC lors des vacances de Noël et d’hiver. Ce spectacle fut une vraie réussite !

Wilfried Tissot

Nos Actualités

_ACTUALITES en page accueil

La Ressourcerie de Chartreuse

Ressourcerie de Chartreuse - Saint-Laurent-du-Pont

23 Août

_ACTUALITES en page accueil

Permis de conduire cartonné rose – 2033

Fin de l'homologation en 2033 sans remplacement anticipé

13 Juil

Jeunesse

Centre Social des Pays du Guiers – programme juillet-août

Programme des mois de juillet et août

11 Juil