Parrainages républicains

Dernière modification le 25 novembre 2022

Hospitalité, accueil, solidarité, furent les maîtres mots de cette matinée de Parrainages républicains du 17 septembre 2022, à laquelle une petite centaine de personnes participa, à la Salle Notre-Dame, à l’initiative de l’Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection (Apardap), de Solidarité Entre Monts et Peuples, de 3aMIE, et de la mairie de Saint-Pierre d’Entremont-Savoie. Cette cérémonie se déroula presque trois ans jour pour jour après celle qui avait été accueillie par la précédente municipalité, le 21 septembre 2019.

Ainsi que Wilfried Tissot le souligna en ouverture, « l’hospitalité renvoie à une tradition séculaire de protection et d’accueil de l’autre. L’autre ça peut être un ami, une connaissance, un inconnu, un exclu de la société, un voyageur, un migrant. L’hospitalité ça fait appel à la générosité, la bienveillance, le partage, à l’ouverture d’esprit, à sa capacité à faire de la place à l’autre, à bousculer ses habitudes et ses peurs. C’est donc un élément qui est essentiel pour une société saine ».

Pierre Michaud, co-président de l’APARDAP l’a rappelé, le parrainage, c’est mettre en relation des Français et des migrants pour créer entre eux un lien de confiance mutuelle. C’est un acte politique fort dans le contexte actuel, acte marquant le rejet explicite des discours racistes et xénophobes. Elisabeth Braure, présidente de Solidarité Entre Monts et Peuples insista quant à elle sur la richesse dont les personnes exilées accueillies ici étaient porteuses.

Dix binômes de parrain/marraine-filleul/filleule ont été invités à s’engager réciproquement dans une relation de confiance et de partage, à s’apporter aide et soutien et à respecter les principes de liberté, d’égalité, et de fraternité. Un certificat de Parrainage Républicain a ensuite été remis solennellement à chaque filleul.le, accompagné.e de ses parrains-marraines, matérialisant cet engagement et mentionnant également le nom de l’élu.e garant.e de cette action symbolique.

Puis furent offerts à chacun des groupes des petits galets, confectionnés par les enfants de l’école, tout à la fois signe de la solidité du lien unissant ce groupe, et, comme certains l’ont dit, petits cailloux marquant le chemin de la solidarité.

Nos Actualités

Communauté de communes cœur de chartreuse

Appel à projet – Bâtiment d’accueil – Cirque de St Même

Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2023 à 12h00

23 Mar

Offres d'emploi

Offre d’emploi – Commune de St Joseph de Rivière

Recherche agent d'entretien ; poste à pourvoir immédiatement.

23 Mar