Parrainages républicains

Dernière modification le 25 novembre 2022

Hospitalité, accueil, solidarité, furent les maîtres mots de cette matinée de Parrainages républicains du 17 septembre 2022, à laquelle une petite centaine de personnes participa, à la Salle Notre-Dame, à l’initiative de l’Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection (Apardap), de Solidarité Entre Monts et Peuples, de 3aMIE, et de la mairie de Saint-Pierre d’Entremont-Savoie. Cette cérémonie se déroula presque trois ans jour pour jour après celle qui avait été accueillie par la précédente municipalité, le 21 septembre 2019.

Ainsi que Wilfried Tissot le souligna en ouverture, « l’hospitalité renvoie à une tradition séculaire de protection et d’accueil de l’autre. L’autre ça peut être un ami, une connaissance, un inconnu, un exclu de la société, un voyageur, un migrant. L’hospitalité ça fait appel à la générosité, la bienveillance, le partage, à l’ouverture d’esprit, à sa capacité à faire de la place à l’autre, à bousculer ses habitudes et ses peurs. C’est donc un élément qui est essentiel pour une société saine ».

Pierre Michaud, co-président de l’APARDAP l’a rappelé, le parrainage, c’est mettre en relation des Français et des migrants pour créer entre eux un lien de confiance mutuelle. C’est un acte politique fort dans le contexte actuel, acte marquant le rejet explicite des discours racistes et xénophobes. Elisabeth Braure, présidente de Solidarité Entre Monts et Peuples insista quant à elle sur la richesse dont les personnes exilées accueillies ici étaient porteuses.

Dix binômes de parrain/marraine-filleul/filleule ont été invités à s’engager réciproquement dans une relation de confiance et de partage, à s’apporter aide et soutien et à respecter les principes de liberté, d’égalité, et de fraternité. Un certificat de Parrainage Républicain a ensuite été remis solennellement à chaque filleul.le, accompagné.e de ses parrains-marraines, matérialisant cet engagement et mentionnant également le nom de l’élu.e garant.e de cette action symbolique.

Puis furent offerts à chacun des groupes des petits galets, confectionnés par les enfants de l’école, tout à la fois signe de la solidité du lien unissant ce groupe, et, comme certains l’ont dit, petits cailloux marquant le chemin de la solidarité.

Nos Actualités

_ACTUALITES en page accueil

La Ressourcerie de Chartreuse

Ressourcerie de Chartreuse - Saint-Laurent-du-Pont

02 Déc

Département Savoie

Hiver-obligation d’équipements de certains véhicules

pour la période hivernale (1er novembre au 31 mars)

23 Oct

_ACTUALITES en page accueil

Savoir-vivre ensemble

Rappel de quelques règles pour le respect de toutes et tous

20 Juin