Précautions hivernales

Dernière modification le 26 octobre 2015

L’hiver arrive et nous devons adapter notre comportement routier aux conditions hivernales.

Quelques règles simples sont à respecter, nous vous les rappelons ci-après.

En effet le travail des conducteurs de chasse-neige et de saleuse est souvent perturbé par le stationnement gênant de véhicules et de mauvaises implantations de clôtures.
Aussi,

Pour ne pas gêner le travail des conducteurs de chasse-neige et de sableuses :

  •  Le stationnement des véhicules sur les chaussées des routes départementales et communales est interdit ;
  • Sur les places du village et des hameaux, les véhicules ne doivent pas stationner au même endroit plus de 24 heures d’affilée pour permettre le déneigement.
  • La taille des haies bordant les voies de circulation doit être effectuée à l’automne par les riverains ;
  • La pose des « pares-neige » sur les toitures en bordure des voies publiques est obligatoire.

Lorsque la neige est là :

  • Chaque habitant doit dégager la neige du trottoir devant sa maison et la neige tombée de son propre toit sur les voies publiques et les trottoirs ;
  • Il est indispensable d’équiper votre véhicule de pneumatiques spéciaux et d’avoir une paire de chaînes à portée de main et que le conducteur sache les installer.

Et puis, savez-vous que :

  •  En cas d’accrochage entre un chasse-neige (ou saleuse) et un véhicule en stationnement gênant, la déclaration d’accident sera envoyée à l’assureur accompagnée du procès-verbal sanctionnant le stationnement illicite.
  • La réparation des dégâts causés par le chasse-neige ou la saleuse aux clôtures ou tout autre élément (boîte aux lettres …) dont l’implantation n’est pas conforme, ne sera pas prise en charge par la commune – différents articles définissent les modalités d’implantation de clôture (renseignez vous à la mairie).
  • Il est interdit de rejeter la neige sur la voie publique ; de plus, vous êtes responsable si la neige de votre toiture ou de votre trottoir se retrouve sur la chaussée et créé un accident.
  • En montagne par tout temps, la priorité est au véhicule montant (Code de la Route)

Habiter en montagne, c’est en accepter les contraintes.

Pensez à vérifier que vos compteurs d’eau sont bien protégés contre le gel (cave non chauffée, regard)

En respectant ces quelques règles, pour le bien de tous, l’hiver ne vous apportera plus que des plaisirs… Enfin nous l’espérons !

Pour mémoire,
Le déneigement des routes départementales est assuré par le Conseil Départemental
Le déneigement des voies communales est assurée par la commune

  • Agents communaux : Les secteurs du Pré du Comte, Combettes d’en bas, Pierre-Grosse, Bandet, Grattiers, Varvat, Vincent, Claret, Tardy
  • Sous-traité à Offrédi TP : Les secteurs des Courrier, de la Fracette, les lotissements le Cozon, le  Pré du Comte, Roche Véran, la route du Replat, les places du village et les voies communales de St Même le Bas et St Même le haut

Bon hiver !

 

Dans la même catégorie

Vie sociale
Savoir vivre ensemble
Petites annonces
Animations
AADEC
Art et culture
Salle de spectacle Notre Dame
Sport
Bibliothèque
Chasse et pêche
Locaux associatifs et salles communales
Archives Vie Sociale
Se loger

Nos Actualités

Lun 1er juillet à 18h

Hôtellerie et restauration

Inauguration du restaurant La table du Moulin des Chartreux

Vous êtes invités à l'inauguration du restaurant la Table du Moulin des Chartreux 1733 par Agathe et William, les nouveaux gérants.

19 Juin

Services d'urgence

Opération tranquillité vacances

Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

18 Juin

Assainissement

Ne pas jeter n’importe quoi dans les égouts…

Ne pas jeter n'importe quoi dans les égouts, c’est bon pour votre porte monnaie et pour l’environnement. Les stations d’épuration sont conçues pour épurer les eaux usées (eau de vaisselle, sanitaires). Jeter n’importe quoi dans les toilettes, les douches, les lavabos et les l’évier génèrent des perturbations des procédés d’épuration et dégradent les installations.

17 Juin