Projet d’accueil de la petite enfance.

Dernière modification le 10 octobre 2021

Projet d’accueil de la petite enfance.

En collaboration avec nos trois communes voisines, l’AADEC, et la CCCC (qui a la compétence Petite Enfance), nous continuons à étudier la possibilité de la mise en place d’un accueil de la petite enfance.

Les données fournies par la CAF, la CCCC, et le questionnaire envoyé aux familles par l’AADEC, ont permis d’évaluer le manque de structures pouvant accueillir le jeune enfant de 2 mois et demi à 3 ou 4 ans. En effet le nombre des assistantes maternelles, si utiles sur nos communes, s’est fortement réduit (en particulier à la suite de départs à la retraite). Dans nos Entremonts, le besoin concerne une vingtaine de familles au moins, et il est urgent de trouver une solution, nous en sommes tous conscients.

Mais bâtir un tel projet demande du temps et des financements. De plus il est nécessaire de s’assurer de sa viabilité a long terme.

Il fallait d’abord trouver où installer une crèche, ou une MAM, pouvant accueillir une dizaine d’enfants. Sur chacune de nos quatre communes nous avons cherché un local qui devait répondre à des normes strictes (superficie, aménagements, accès, espace vert, etc.).  En vain. Nous nous sommes alors intéressés à la Bibliothèque intercommunale située dans le groupe scolaire de Saint-Pierre d’Entremont. De nombreuses réunions ont eu lieu entre les acteurs du projet, les professeurs d’école, la directrice, la déléguée des parents d’élèves, le directeur académique (DSDEN de Savoie), la PMI.

Fin août, nous avons demandé à un architecte d’étudier la faisabilité d’un tel aménagement. Un mois plus tard, les plans étaient tracés et un devis établi. Le projet d’aménagement de cet espace est très satisfaisant. Il n’empiète pas sur celui dont a besoin l’école.

Mais le coût d’investissement (285 871, 20 €) s’élève au double des subventions que la CAF aurait pu nous allouer ( Plan de Relance 2021). De plus, les subventions CAF n’auraient été octroyées que dans le cadre d’une crèche publique, c’est-à-dire dans le cas où la CCCC peut se permettre de financer 50% du fonctionnement qui s’élève à plus de 50 000€.

Tout en continuant de poursuivre ce projet, nous maintenons la recherche d’une maison à acheter sur la vallée des Entremonts. Toute proposition venant de vous sera la bienvenue. Vous pouvez demander à la mairie quels sont les critères à respecter. Nous travaillons en ce moment à la demande de subventions pour un tel achat qui enrichirait notre patrimoine communal.

Nous avons la ferme volonté de mener à bien ce projet qui répond à une réelle attente des jeunes parents.

Wilfried Tissot, maire

Chantal Connochie, maire adjointe

 

(photos originales site CCCC / montage C. Baudoin)

Nos Actualités

_en page d'accueil

FERMETURE de LA POSTE et de la MFS

Cette semaine. Réouverture le 2 novembre

27 Oct

Pêche, chasse

AG Extraordinaire de l’AAPPMA

25 novembre 19h Mairie Saint-Pierre d'Entremont Isère

27 Oct