Bilan de la réunion publique-future place du village

Dernière modification le 07 octobre 2022

 

Le 22 septembre dernier s’est tenue la 2e réunion publique pour l’aménagement de la place du village. Animée par Wilfried Tissot et Gwenaëlle Charrier, paysagiste du bureau d’études L’Onde, elle a réuni une vingtaine d’habitant.e.s et élu.e.s.

Partant des propositions émises par les habitants lors de la réunion du 21 avril 2022, et des contraintes structurelles existantes (chambre des vannes, maintien de la maison blanche notamment), Gwenaëlle a identifié, d’une part, les invariants des réflexions issues de la première réunion et, d’autre part, trois scénarii, soumis à débat pour affiner la réflexion autour des besoins des habitants et les usages souhaités de la place.

Les besoins et usages ayant fait consensus sont : un espace pique-nique, de jeu et de convivialité (aux bords du Cozon), des espaces végétalisés, des places de stationnement, le maintien d’une ouverture de l’espace notamment vers Roche Veyran, la crète du Grand Som et les maisons cartusiennes, et un besoin de sécurité aux abords de la route départementale traversant le village.

Ces éléments rappelés, trois scénarii sont présentés pour l’aménagement de l’espace situé devant le presbytère, et font l’objet d’échanges nourris.

  • Scénario 1 : une halle centrale, devant le presbytère ; ce qui implique une réflexion non seulement quant à sa taille, ses usages et à l’animation du lieu, mais également en termes financiers et de structuration de l’espace.
  • Scénario 2 : une place parvis unifiant l’espace devant l’église et le presbytère ; les enjeux principaux étant alors d’assurer la typicité de cette place, l’harmonie avec l’identité de Saint-Pierre d’Entremont en tant que petit village de montagne.
    • Une variante de cette proposition consiste à installer une petite halle, ou kiosque, faisant, possiblement, le trait d’union entre l’espace de stationnement devant la mairie et le parvis.
  • Scénario 3 : un jardin, dont les fonctions pourraient être diverses : espace de jeux, renforcement de l’identité au cœur de village, ou encore transmission de valeurs pédagogiques. Les contraintes étant celles de l’entretien et de l’animation du lieu.

Les débats se sont, dans un premier temps, cristallisés autour de la halle : si elle peut indéniablement jouer le rôle de bâtiment repère ou pivot, et être un lieu de rencontre, quelle superficie et hauteur envisager ? Ne risquerait-elle pas de cacher le presbytère et l’église ? Quelles manifestations y accueillir ? Ne faudrait-il pas envisager un bâtiment plus petit, tel un kiosque ?

La question d’un jardin fait également l’objet de discussions. Si toutes et tous semblent souhaiter des espaces végétalisés, avec des plantes locales, l’idée d’un jardin public, au sens classique du terme, ne fait pas consensus.

Cette réunion n’avait pas pour objectif de finaliser le projet. Gwenaëlle Charrier va réaliser une synthèse de l’ensemble des échanges, synthèse qui sera rendue disponible en mairie et sur le site internet de la mairie. Il s’agira ensuite, pour les élu.e.s, de déterminer si la réflexion doit se poursuivre ou si un cahier des charges peut être réalisé pour l’aménagement de la place.


La Mairie de Saint-Pierre d’Entremont  (Savoie) a organisé une réunion de concertation concernant la traversée du bourg  le 22 avril 2021….entre les envies et les possibles…

Elle avait prévu d’en organiser une autre pour l’aménagement de la future place du village le 28 janvier 2022. Reportée pour cause sanitaire, celle-ci a eu lieu le jeudi 21 avril à 19h30 à l’École communale.

 

Présentation par le maire, Wilfried Tissot, puis travaux en groupes sur plans. Les propositions produites sur plan par les groupes seront synthétisées lors d’une prochaine réunion.

(photos C. Baudoin)

Article LDL 24:4:22 Place du village

Nos Actualités

_ACTUALITES en page accueil

La Ressourcerie de Chartreuse

Ressourcerie de Chartreuse - Saint-Laurent-du-Pont

02 Déc

_ACTUALITES en page accueil

Hiver-obligation d’équipements de certains véhicules

pour la période hivernale (1er novembre au 31 mars)

23 Oct

_ACTUALITES en page accueil

Permis de conduire cartonné rose – 2033

Fin de l'homologation en 2033 sans remplacement anticipé

13 Juil