Seuil du Cozon – autorisation de travaux – continuité écologique

Dernière modification le 05 novembre 2022

le Préfet de la Savoie autorise les travaux de rétablissement de la continuité écologique du seuil du Cozon.

2018-03-arrêté pref-autorisation LSL-seuil cozon

Rétablir la continuité écologique

Le seuil communal, à l’aval du pont sur le Cozon, de la commune de Saint pierre d’Entremont (classé ROE 39049) permet initialement la stabilisation du profil en long du cours d’eau. Une conduite AEP est également présente sous ce seuil, conduite qui peut également justifier la présence de cet ouvrage hydraulique.

Il s’étend sur 15,1 m de large et possède une hauteur de chute de 0,9 m. Ses caractéristiques constituent donc un obstacle à la continuité écologique, notamment piscicole. ce seuil reste néanmoins en bon état et transparent au transit sédimentaire du fait de son comblement.

Ce seuil a fait l’objet d’une proposition d’aménagement pour la restauration du la continuité écologique dans le cadre de la phase 3 de l’étude du Schéma d’aménagement du Guiers Vif et ses affluents à Saint-Pierre-d’Entremont (étude réalisée par Hydrétudes pour le SIAGA dans le cadre des actions du contrat de rivière). La solution retenue est la mise en place d’un aménagement simple et rustique sur une partie de la largeur du cours d’eau. Il s’agit d’une passa à poissons de type rampe piscicole en enrochement à 8%.

Les raisons du choix d’aménagement

Le Cozon est un affluent rive droite du Guiers, qui traverse les communes d’Entremont le Vieux et de Saint-Pierre d’Entremont Savoie.

Tout comme le Guiers Vif, c’est une rivière torrentielle dont les phénomènes d’inondation impactent directement les communes avoisinantes. Au niveau de la commune de Saint Pierre d’Entremont, les berges et le lit restent fortement artificialisés (murs, bâtiments et enrochements), ce qui limite le potentiel de reproduction piscicole. Le cadre de cette étude se situe à hauteur du seuil classé ROE 39049.

Le projet proposé tient compte du contexte local et des contraintes techniques (franchissabilité piscicole, impact hydraulique…), l’objectif &tant de concilier le maintien de la conduite AEP sous le seuil, tout en assurant la franchissabilité piscicole, sans générer de désordres au niveau des infrastructures existantes (en amont comme en aval).

Ainsi, le choix de l’aménagement s’est initialement tournée vers l’installation d’un ouvrage de type “pré-barrage”, constitué de 3 bassins successifs en rive droite du seuil.

Par ailleurs, la solution technique a fait l’objet d’une avis positif de la Délégation régionale de l’AFB( ex-ONEMA), avec certaines remarques qui ont été prises en compte:

  • proposer un ouvrage de type rampe en enrochement à 8% pour faciliter la remontée de l’espèce cible chabot,
  • adopte un profil en travers en V pour concentrer les écoulements en étiage et offrir une gamme de hauteurs et de vitesses progressives pour chaque aile du V,
  • conserver une forme trapézoïdale pour élargir la section d’entrée de la passe
  • éviter de bétonner les blocs (sauf jonction de l’existant amont et éventuellement a partie avale).

C’est donc un ouvrage de type rampe piscicole en enrochement à 8%, installée en rive droite du seuil, qui a finalement été choisi. Cette rampe rugueuse sera constituée d’enrochements libres agencés de façon jointive, avec profil en V.

Cet ouvrage va ainsi faciliter la remontée d’espèces comme le Chabot et la Truite fario. Ce dispositif offre des zones de repos régulières tout au long de l’ouvrage sans remettre en cause la capacité hydraulique du lit sur ce secteur.

Nos Actualités

Tourisme 4 saisons

Réglementation du bivouac – Hauts de Chartreuse

Saint-Pierre d'Entremont (Savoie) - Arrêté municipal

27 Mai

Conférence – Le parachutage de l’Alpette, printemps 1944

Vendredi 2 juin 2023, 20h, salle polyvalente d'Entremont le Vieux

18 Mai