Seuil du Cozon – autorisation de travaux – continuité écologique

Dernière modification le 10 mars 2018

le Préfet de la Savoie autorise les travaux de rétablissement de la continuité écologique du seuil du Cozon.

2018-03-arrêté pref-autorisation LSL-seuil cozon

Rétablir la continuité écologique

Le seuil communal, à l’aval du pont sur le Cozon, de la commune de Saint pierre d’Entremont (classé ROE 39049) permet initialement la stabilisation du profil en long du cours d’eau. Une conduite AEP est également présente sous ce seuil, conduite qui peut également justifier la présence de cet ouvrage hydraulique.

Il s’étend sur 15,1 m de large et possède une hauteur de chute de 0,9 m. Ses caractéristiques constituent donc un obstacle à la continuité écologique, notamment piscicole. ce seuil reste néanmoins en bon état et transparent au transit sédimentaire du fait de son comblement.

Ce seuil a fait l’objet d’une proposition d’aménagement pour la restauration du la continuité écologique dans le cadre de la phase 3 de l’étude du Schéma d’aménagement du Guiers Vif et ses affluents à Saint-Pierre-d’Entremont (étude réalisée par Hydrétudes pour le SIAGA dans le cadre des actions du contrat de rivière). La solution retenue est la mise en place d’un aménagement simple et rustique sur une partie de la largeur du cours d’eau. Il s’agit d’une passa à poissons de type rampe piscicole en enrochement à 8%.

Les raisons du choix d’aménagement

Le Cozon est un affluent rive droite du Guiers, qui traverse les communes d’Entremont le Vieux et de Saint-Pierre d’Entremont Savoie.

Tout comme le Guiers Vif, c’est une rivière torrentielle dont les phénomènes d’inondation impactent directement les communes avoisinantes. Au niveau de la commune de Saint Pierre d’Entremont, les berges et le lit restent fortement artificialisés (murs, bâtiments et enrochements), ce qui limite le potentiel de reproduction piscicole. Le cadre de cette étude se situe à hauteur du seuil classé ROE 39049.

Le projet proposé tient compte du contexte local et des contraintes techniques (franchissabilité piscicole, impact hydraulique…), l’objectif &tant de concilier le maintien de la conduite AEP sous le seuil, tout en assurant la franchissabilité piscicole, sans générer de désordres au niveau des infrastructures existantes (en amont comme en aval).

Ainsi, le choix de l’aménagement s’est initialement tournée vers l’installation d’un ouvrage de type « pré-barrage », constitué de 3 bassins successifs en rive droite du seuil.

Par ailleurs, la solution technique a fait l’objet d’une avis positif de la Délégation régionale de l’AFB( ex-ONEMA), avec certaines remarques qui ont été prises en compte:

  • proposer un ouvrage de type rampe en enrochement à 8% pour faciliter la remontée de l’espèce cible chabot,
  • adopte un profil en travers en V pour concentrer les écoulements en étiage et offrir une gamme de hauteurs et de vitesses progressives pour chaque aile du V,
  • conserver une forme trapézoïdale pour élargir la section d’entrée de la passe
  • éviter de bétonner les blocs (sauf jonction de l’existant amont et éventuellement a partie avale).

C’est donc un ouvrage de type rampe piscicole en enrochement à 8%, installée en rive droite du seuil, qui a finalement été choisi. Cette rampe rugueuse sera constituée d’enrochements libres agencés de façon jointive, avec profil en V.

Cet ouvrage va ainsi faciliter la remontée d’espèces comme le Chabot et la Truite fario. Ce dispositif offre des zones de repos régulières tout au long de l’ouvrage sans remettre en cause la capacité hydraulique du lit sur ce secteur.

 

Dans la même catégorie

Mairie
Réglementation
Le conseil municipal
Le personnel communal
Élections
Les conseils de hameaux
Comptes rendus des réunions
Initiatives et projets
Démarches administratives
Informations municipales
Enquêtes publiques
Le conseil municipal s'engage …
Portrait de territoire
Population
Géographie
Histoire et patrimoine
Foncier
Connaître, préserver, promouvoir notre environnement
Sites en référence
Archives Conseil Municipal
Archives élection
Archives Conseils de Hameaux
Archives Bulletin municipal

Nos Actualités

2 juin et 3 juin 2018

Histoire et patrimoine

Commémoration du maquis de Chartreuse en photos

Les photos de la cérémonie et de l'exposition vivante d'un campement de maquisards dans le Cirque de St Même

18 Juin

du 18 juin au 20 juillet

Le PLU et les risques naturels

Modification du PLU – avis de mise à disposition

Mise à la disposition du public du Dossier de Modification simplifiée n°2 du Plan Local d’Urbanisme de Saint Pierre d’Entremont Savoie en Mairie de Saint Pierre d’Entremont Savoie etau siège de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse, 2, ZI Chartreuse Guiers à Entre Deux Guiers,

17 Juin

Réseaux du Pré du Comte

Réseaux du Pré du Comte, bientôt les travaux

Afin de présenter le projet et de répondre aux questions des habitants, la municipalité organise une réunion publique le vendredi 6 juillet 2018 à 20h à la salle Notre Dame en présence des entreprises.

16 Juin