Une dynamique autour des fruits de Chartreuse

Dernière modification le 12 novembre 2021

Une dynamique autour des fruits de Chartreuse

Le Parc naturel régional de Chartreuse a lancé en 2016 une opération scientifique participative et innovante autour des variétés de fruits et légumes de Chartreuse. Suite à l’inventaire qui a recensé 399 espèces et 1 400 variétés, le Parc a mis en place des actions de revalorisation et soutient les initiatives citoyennes sur le sujet.

Voici quelques nouvelles :

Côté fruits

Thomas et les bénévoles de l’association La Mijote sont en plein ramassage de pommes laissées à terre pour produire du jus !

→ Vous êtes propriétaire d’arbres et aimeriez que vos fruits soient revalorisés ?

→ Vous voulez venir ramasser des pommes et en faire du jus ?

Contactez Thomas (06 25 64 60 93)

Le périmètre d’action s’étend de Saint-Joseph-de-Rivière à Domessin et la récolte se fait de fin août à début décembre.

Côté arbres

Une pépiniériste implantée sur le territoire a lancé son catalogue d’arbres fruitiers ou champêtres :

Annelore Waty – Pépinière de l’Arbre Perché (Saint-Pierre-de-Genebroz)
https://ferme-arbre-perche.fr/

Vous pouvez retrouver chez cette pépiniériste des arbres fruitiers de Chartreuse et d’autres variétés adaptées au climat de montagne. Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers… pour retrouver tout ce qu’elle propose, venez découvrir son catalogue.

Annelore organise également une journée portes ouvertes sur le site de sa pépinière le samedi 6 novembre. Au programme : visite de la pépinière, échanges et formations. Le programme complet :

Le lycée horticole de Saint-Ismier a également greffé des variétés de Chartreuse d’arbres fruitiers, mais il faut encore un peu de patience avant d’avoir leur catalogue complet, en attendant vous pouvez aller voir leur catalogue de jardinerie où on retrouve également des plants de variétés locales !

Nos Actualités

Le conseil municipal s'engage …

Parrainages républicains

Hospitalité, accueil, solidarité, furent les maîtres mots de cette matinée de Parrainages républicains, à laquelle une petite centaine de personnes participa, le 17 septembre 2022, à la Salle Notre-Dame

01 Oct