Une FÊTE DES PAYSANS ET ARTISANS en 2023 ?

Dernière modification le 20 juillet 2022

Annulation de la fête des artisans et des paysans 2022 : vers une nouvelle fête en 2023 ?

La fête des artisans et des paysans est une véritable “institution” dans la vallée des Entremonts, elle existe depuis 1975, elle n’a cessé d’évoluer pour devenir une véritable vitrine du savoir faire Chartrousin, un mélange de fête de village et de marché de l’artisanat qui attirait 5000 à 6000 personnes sur une journée.

Malheureusement cette fête a été victime de son succès et elle ne peut pas se faire cette année. L’organisation de cette manifestation portée par l’AADEC, et qui nécessitait l’investissement de nombreux bénévoles et de plusieurs associations, est devenue trop lourde. L’AADEC ne souhaite plus l’organiser, elle ne trouve plus en interne suffisamment de bénévoles souhaitant s’investir dans cette fête. L‘AADEC préfère se réorienter vers de nouveaux projets.

Les élus des communes des deux Saint-Pierre d’Entremont, d’Entremont-le-Vieux et de Corbel, mais aussi le Groupement des artisans et producteurs de Chartreuse, et bien sûr l’Office du tourisme souhaitent faire perdurer cette manifestation. Il était beaucoup trop tard, cette année, pour pouvoir prendre en charge l’organisation d’un tel événement. La communication, l’animation, l’organisation des stands, la sécurité, l’installation, etc… tout ceci nécessite un travail bien en amont de la manifestation qu’il aurait été impossible de réaliser correctement.

Par contre, il est tout à fait envisageable d’imaginer une suite à cette fête pour l’été 2023, et nous y réfléchissons. Elle sera peut être légèrement différente, mais elle restera dans la continuité de ce qu’elle a été. L’énergie et les idées de chacun nous seront bien utiles pour trouver la bonne formule. Si des associations veulent participer à l’organisation de cette future fête en partenariat avec les communes des Entremonts, l’Office du Tourisme et le Groupement des artisans, elles seront les bienvenues.

 

(photos : C. Baudoin et AADEC)

Nos Actualités

vendredi 9 décembre

Économie, Service, Santé

Le galetas première date

Première date

04 Déc

Déchets et recyclage

Nouvelles consignes de tri – simplification

À compter du 1er janvier 2023, de nouvelles consignes de tri des déchets ménagers seront applicable sur le territoire de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse.

30 Nov

Sainte Barbe 2022

Vie sociale

La Sainte Barbe – Entremont-le-Vieux

29 Nov