Les experts travaillent sur l’EMA

Dernière modification le 12 février 2021

Dernières informations communiquées par le Maire :

Suite à la fermeture de l’EMA, qui est un bâtiment appartenant à la communauté de communes,  un expert assuré a été missionné, mandaté par la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, avec pour objectif d’organiser et de coordonner les différentes démarches auprès des assureurs et experts engagés afin d’obtenir les meilleurs indemnisations possibles.

Suite à l’intervention des experts techniques, du vendredi 15 janvier, une modélisation des mouvements du bâtiment est réalisé. Une restitution de ce travail sera effectué le 3 février 2021 au cours d’une contre expertise technique qui se fera devant l’ensemble des assureurs des entreprises parties prenantes dans la construction du bâtiment. A partir des résultats de cette modélisation et des argumentaires des assureurs et des experts techniques, il serait souhaitable de pouvoir attribuer les responsabilités, et donc les couts de construction/réparation et frais annexes. Bien entendu, la reconnaissance des responsabilités n’est pas facile et de nombreux recours de la part des assurances sont possibles, ce qui peut faire perdre beaucoup de temps.

En fonction des résultats de ces échanges et négociations puis ensuite de l’évaluation des couts de réparation et du temps nécessaire à la remise en état du bâtiment, différentes solutions pourront peut être abordés, notamment celle d’un gymnase modulaire provisoire.  Mais nous n’en sommes pas encore là !….La prise en charge d’un gymnase modulaire n’apparait nul part dans les contrats d’assurances, ce n’est donc que par la négociation ou le recours juridique qu’une structure aussi cher pourrait être considérée, ce qui rend la démarche très incertaine. Rappelons aussi que ce n’est pas la commune qui gère ce bien, c’est la communauté de communes qui est propriétaire et qui en assure les frais.

Wilfred Tissot, Maire

 


Communication à l’attention des écoles et associations utilisatrices de l’Espace Multi-Activités de St Pierre d’Entremont :

« Bonjour,

Nous vous informons qu’à ce jour  l’Espace Multi-Activités   est fermé pour tout usage,  avec mise en sécurité .

 Des désordres ont en effet  été identifiés récemment, portant sur  certaines déformations des ferrures  d’assemblage.

 Des expertises ont été diligentées  pour toutes les vérifications nécessaires. Dans ces circonstances, le bâtiment est fermé,  et  des étaiements seront posés en mesure préventive  le temps des vérifications.

 Nous n’avons pas à ce jour de visibilité sur une  date de  ré-ouverture.

 Nous reviendrons rapidement vers les Présidents des associations utilisatrices , et vous tiendrons informés  des suites  de cette procédure.

 Une réunion des utilisateurs sera proposée prochainement en lien avec l’AADEC  afin  d’aborder certains aspects pratiques (badges, matériel stocké, quelles possibilités de redéploiement des activités).

 Soyez assurés de la mobilisation de la Communauté de communes  pour  activer toutes les procédures nécessaires »

 Pour la Communauté de communes,

La Présidente

Anne LENFANT