VIGILANCE ORANGE AVALANCHES, PLUIES-INONDATIONS

Dernière modification le 31 décembre 2021

Attention : la Route des Buis est fermée suite à la montée des eaux jusqu’à nouvel ordre

Vigilance météo inondations avalanches 29-12-21

Météo France

Bulletin de vigilance départemental

Publié le mercredi 29 décembre 2021 à 16:00

  • Qualification du phénomène

    Bien que sérieux, cet épisode ne parait pas exceptionnel, mais il demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d’eau, la saturation des sols et la fonte de la neige aux basses altitudes.

  • Situation actuelle

    Les précipitations d’intensités voisines de 3 à 6 mm par heures se poursuivent sur les départements placés en vigilance orange. Il neige vers 2500 m sur les Alpes.

    On mesure ces dernières 36h, 80 mm à 110 mm sur les reliefs et 40 à 60 mm en plaine. Cependant les précipitations se sont arrêtées en Bresse et plaine de nord-ouest Isère, terres froides.

  • Évolution prévue

    Les précipitations vont se poursuivre de façon assez soutenue jusqu’en milieu de nuit avant de faiblir sensiblement en seconde partie de nuit et de cesser demain jeudi en cours de matinée. On attend 30 mm supplémentaires sur le Bugey et les Préalpes, jusqu’à 60 mm par endroits sur les crêtes.

    Dans le même temps la limite pluie/neige va remonter ce mercredi jusqu’à 3000 m en soirée. Tandis qu’au-dessus de 1800/2000m le manteau neigeux aura tendance à absorber les précipitations (effet d’éponge), au dessous de 1500 m, la fonte de la neige déjà présente viendra se rajouter aux précipitations (l’équivalent de 20 à 30 mm en 24h).

Bulletin de vigilance d’Avalanche

Publié le mercredi 29 décembre 2021 à 16:00

  • Qualification du phénomène

    L’activité avalancheuse attendue jusque jeudi dans la matinée est observée en moyenne 2 à 3 fois par hiver dans les massifs des Alpes du Nord.

  • Situation actuelle

    Le risque d’avalanche est fort évoluant en risque marqué sur les massifs : Chablais, Aravis, Mont-Blanc, Beaufortain, Haute-Tarentaise, Vanoise, Haute-Maurienne, Maurienne, Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans ; il est marqué sur les massifs : Bauges, Chartreuse et Vercors.

    Trois perturbations se succèdent depuis le lundi 27 décembre. Les accroissements du manteau neigeux depuis la fin de la période anticyclonique sont, ce mercredi à 16h, de l’ordre de 50 à 80 cm vers 2500m ; il continue de neiger au dessus de 2700 m, parfois beaucoup moins localement et sous les intensités les plus fortes. L’enneigement est par ailleurs encore conséquent dès la moyenne montagne, même si la fonte a fait remonter la limite d’enneigement autour de 1200 m. La limite pluie-neige est à 16h ce mercredi déjà remontée vers 2200/2700 m selon les endroits.

    Des départs d’avalanches de neige humide emportant l’ensemble du manteau neigeux ont été signalés dans l’ensemble des Alpes du Nord, plutôt en dessous de 2200m en ce milieu d’après-midi ; des départ ponctuels en neige sèche se sont produits plus haut (signalés jusque 2500m) également cet après-midi.

  • Évolution prévue

    Les précipitations intenses et douces se poursuivent en fin d’après-midi et soirée de mercredi et ne s’atténueront qu’en seconde partie de la nuit de mercredi à jeudi.La rapidité et la chronologie de la remontée de la pluie seront très variables selon les endroits et l’intensité des précipitations. La pluie pourrait remonter jusqu’à 2800m – voire 3000m sur les massifs isérois – en fin d’après-midi.

    De nombreuses avalanches de neige humide vont continuer à se déclencher avec la remontée de la pluie, pouvant emporter l’ensemble du manteau neigeux en place. Ces avalanches pourront atteindre des secteurs routiers exposés ainsi que des infrastructures de montagne.

    Plus haut en altitude, il faut s’attendre à des départs en neige sèche, de plus en plus nombreux et volumineux au cours de la fin de journée et début de nuit. Ces avalanches pourront emporter en fin de parcours la neige humide aux altitudes les plus basses. Le vent tempétueux en haute-montagne est un facteur aggravant : il favorise la création de très fortes accumulations en altitude.

    Le pic de l’activité avalancheuse est en cours et se poursuit en cette fin après-midi jusqu’en milieu de nuit ; puis l’activité avalancheuse devrait marquer le pas avec l’arrêt progressif des précipitations en seconde partie de nuit. Cependant, l’humidification des manteaux neigeux très épais en altitude peut induire un temps de latence et des avalanches pourront encore se produire en fin de nuit et début de journée jeudi.

   

photos C.Baudoin 29-12-21 13h

Attention : la Route des Buis est fermée suite à la montée des eaux jusqu’à nouvel ordre

Nos Actualités

Le conseil municipal s'engage …

Parrainages républicains

Hospitalité, accueil, solidarité, furent les maîtres mots de cette matinée de Parrainages républicains, à laquelle une petite centaine de personnes participa, le 17 septembre 2022, à la Salle Notre-Dame

01 Oct