Vis ma vie de personne en situation de handicap !
Dernière modification le 06 juin 2019
Suite à la labellisation Tourisme & Handicap du camping municipal en 2018, les élus de Saint Pierre d’Entremont Savoie ont organisé le 27 avril 2019 une journée de sensibilisation sur les handicaps, dans le cadre des journées nationales Tourisme & handicap 2019.
En présentant la journée, Brigitte Bienassis, Maire de la commune, a mis en avant à la fois les aménagements déjà réalisés mais aussi ceux qui restent à faire au niveau de la voirie pour rendre accessibles les espaces publics du bourg aux personnes en situation de handicap qu’il soit temporaire ou permanent, visible ou invisible.
Michelle Brauer, représentante départementale de l’association APF France Handicap, a présenté l’association et les actions de sensibilisation menées avec tous les bénévoles, notamment ceux présents le 27 avril : Alain Gendre et José Concalves, handijoueurs foot fauteuil, Michelle et Dominique Chollet élus Conseil APF france handicap Savoie
Aurélie Begouze, Luisa Boudev auteure, Henry Gendre aidant familial, Jérôme Sandraz animateur sensibilisation, Gérard Labastrou Conducteur bénévole, Céline auxilliaire de vie, tous ont des missions au sein d’APF France handicap.
Parcours d’apprentissage
Caravane vers la bibliothèque
Une caravane d’une quinzaine de personnes dont les élus, a rejoint la bibliothèque en fauteuil roulant. Un parcours très instructif pour tester les aménagements piétons : le léger dévers qui permet d’évacuer l’eau est très fatiguant car il faut en permanence corriger la trajectoire du fauteuil ; le moindre caillou sur le revêtement fait buter les petites roues-avant ; des seuils d’accès au trottoir légèrement trop hauts sont des butées difficilement franchissables…
La bibliothèque
A la bibliothèque, Anne Davis, l’une des bénévoles, a raconté aux enfants présents, un joli conte sur le respect des différences.
Le repas, l’occasion de nouveaux tests
De retour sur la place de la mairie, Virginie Méditz, bénévole à la commission accessibilité du festival Le Grand Son a fait part de la démarche du festival pour permettre à toute personne en situation de handicap de pouvoir assister aux concerts et aux animations. Le repas pris en commun a été l’occasion de tester d’autres situations de handicap : bandeaux sur les yeux, bouchons d’oreilles, … Sentiment d’isolement, de dépendance aux autres, voila les impressions des élus qui se sont prêtés à l’exercice.
Chasse aux trésors
L’après midi, Nelly Kopertowski avait préparé une chasse aux trésors pour les enfants, basée sur les sens : la vue, le toucher, l’ouïe.
Visite des commerces
L’après midi, la tournée des commerces, avec quelques personnes en fauteuil roulant électrique ou manuel, a permis de tester les accès aux boutiques, aux guichets, aux lecteurs de carte de paiement, aux rayons, … Ce n’est pas toujours facile, heureusement que les commerçants se tiennent prêts à donner un coup de main en cas de besoin.
Une belle journée de partage et de réflexion sur les conditions d’une société plus inclusive et le rôle important de chacun pour trouver des solutions, dépasser les limites car il y a toujours moyen de faire des choses.
Retrouvez cette agréable journée
Merci à toutes et à tous ceux qui y ont participé.
Nos Actualités
Tourisme 4 saisons
Réglementation du bivouac – Hauts de Chartreuse
Saint-Pierre d'Entremont (Savoie) - Arrêté municipal
Conférence – Le parachutage de l’Alpette, printemps 1944
Vendredi 2 juin 2023, 20h, salle polyvalente d'Entremont le Vieux
En un clic
- Retour à l'accueil
- Numéros Utiles
- Nouveaux arrivants
- Démarches administratives
- Se déplacer
- Louer une salle
- Offres d'emploi
- Camping Le Cozon
- Quoi faire cette semaine
- Savoir vivre ensemble
- Marchés publics
- Sites en référence
- Petites annonces