Vis ma vie de personne en situation de handicap !

Dernière modification le 06 juin 2019

Suite à la labellisation Tourisme & Handicap du camping municipal en 2018, les élus de Saint Pierre d’Entremont Savoie ont organisé le 27 avril 2019 une journée de sensibilisation sur les handicaps, dans le cadre des journées nationales Tourisme & handicap 2019.

En présentant la journée, Brigitte Bienassis, Maire de la commune, a mis en avant à la fois les aménagements déjà réalisés mais aussi ceux qui restent à faire au niveau de la voirie pour rendre accessibles les espaces publics du bourg aux personnes en situation de handicap qu’il soit temporaire ou permanent, visible ou invisible.

Michelle Brauer, représentante départementale de l’association APF France Handicap, a présenté l’association et les actions de sensibilisation menées avec tous les bénévoles, notamment ceux présents le 27 avril :  Alain Gendre et José Concalves, handijoueurs foot fauteuil, Michelle et Dominique Chollet élus Conseil APF france handicap Savoie
Aurélie Begouze, Luisa Boudev auteure, Henry Gendre aidant familial, Jérôme Sandraz animateur sensibilisation, Gérard Labastrou Conducteur bénévole, Céline auxilliaire de vie, tous ont des missions au sein d’APF France handicap.

Parcours d’apprentissage

Caravane vers la bibliothèque

Une caravane d’une quinzaine de personnes dont les élus, a rejoint la bibliothèque en fauteuil roulant. Un parcours très instructif pour tester les aménagements piétons : le léger dévers qui permet d’évacuer l’eau est très fatiguant car il faut en permanence corriger la trajectoire du fauteuil ; le moindre caillou sur le revêtement fait buter les petites roues-avant ; des seuils d’accès au trottoir légèrement trop hauts sont des butées difficilement franchissables…

La bibliothèque

A la bibliothèque, Anne Davis, l’une des bénévoles, a raconté aux enfants présents, un joli conte sur le respect des différences.

Le repas, l’occasion de nouveaux tests

De retour sur la place de la mairie, Virginie Méditz, bénévole à la commission accessibilité du festival Le Grand Son a fait part de la démarche du festival pour permettre à toute personne en situation de handicap de pouvoir assister aux concerts et aux animations. Le repas pris en commun a été l’occasion de tester d’autres situations de handicap : bandeaux sur les yeux, bouchons d’oreilles, … Sentiment d’isolement, de dépendance aux autres, voila les impressions des élus qui se sont prêtés à l’exercice.

Chasse aux trésors

L’après midi, Nelly Kopertowski avait préparé une chasse aux trésors pour les enfants, basée sur les sens : la vue, le toucher, l’ouïe.

Visite des commerces

L’après midi, la tournée des commerces, avec quelques personnes en fauteuil roulant électrique ou manuel, a permis de tester les accès aux boutiques, aux guichets, aux lecteurs de carte de paiement, aux rayons, … Ce n’est pas toujours facile, heureusement que les commerçants se tiennent prêts à donner un coup de main en cas de besoin.

Une belle journée de partage et de réflexion sur les conditions d’une société plus inclusive et le rôle important de chacun pour trouver des solutions, dépasser les limites car il y a toujours moyen de faire des choses.

Retrouvez cette agréable journée

https://www.facebook.com/alain.gendre.752/videos/650795075370380/?notif_id=1556375792161581&notif_t=feedback_reaction_generic_tagged

Merci à toutes et à tous ceux qui y ont participé.

 

Dans la même catégorie

Vie sociale
Savoir vivre ensemble
Petites annonces
Animations
AADEC
Art et culture
Salle de spectacle Notre Dame
Sport
Bibliothèque
Chasse et pêche
Locaux associatifs et salles communales
Archives Vie Sociale
Se loger

Nos Actualités

du 1er sept au 31 déc

Réglementation

Ma ruche, je l’aime, je la déclare chaque année

pour contribuer à la gestion sanitaire des colonies d'abeilles, la connaissance de l'évolution du cheptel apicole, la mobilisation d'aides européennes notamment pour la filières apicole française

17 Sep

du 27 avril au 15 septembre

Camping municipal LE COZON

Camping Le Cozon – accueil / tarifs / réservation au 04 79 65 89 65

Bienvenue au camping. Vous voulez connaitre les tarifs et réserver, lisez la suite...

16 Sep

4 oct de 18h30 à 19h30

Animations

Nous voulons des coquelicots !

venez chantez et signez l'Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse, devant la Mairie, place René Cassin

15 Sep