VŒUX DU MAIRE

Dernière modification le 25 février 2021

Vœux du Maire

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens, chers amis,

L’année 2020 vient de se terminer, elle restera sans nul doute longtemps marquée dans nos mémoires. L’impact des mesures de lutte contre la COVID 19 laissera des traces suite aux deux confinements et aux longues fermetures des bars, restaurants, théâtre, cinéma et stations de ski. Que dire encore de l’impact de cette pandémie sur les écoles, les maisons de retraite et les associations sportives et culturelles qui ont été obligées de s’adapter à des protocoles sanitaires stricts, changeant très régulièrement, et diminuant forcément les liens sociaux.

Toute la population a dans l’ensemble bien respecté toutes ces nouvelles règles destinées à freiner la propagation du virus, je l’en remercie.

Mais 2020 n’a pas été que la COVID. Cette année était une année d’élection municipale : une équipe municipale entièrement nouvelle s’est mise en place en juillet, accompagnée d’un secrétariat de mairie entièrement renouvelé. De même à l’École une nouvelle directrice et une nouvelle cheffe en cuisine sont entrées en fonction. L’équipe a trouvé ses marques et pris à bras le corps la gestion de la commune. Elle a réalisé, ou continué, un certain nombre de travaux engagés par la précédente équipe, notamment la passe à poisson, l’adressage et une phase supplémentaire de la traversée du bourg. Elle a aussi lancé de nouveaux projets, comme l’habitat partagé aux Bandet. Elle a soutenu avec nos amis de la mairie d’Isère, le projet numérique de l’équipe enseignante incluant particulièrement un espace numérique de travail (ENT). L’année 2020 a connu une saison estivale avec une fréquentation touristique record, présentant des avantages mais aussi des inconvénients et des désagréments pour lesquels il faudra trouver des solutions dans un avenir proche. Et il y eut deux évènements malheureux, l’incendie de la Poste et la fermeture de l’espace multi-activités (EMA).

Pour 2021, toute l’équipe municipale et moi-même espérons pouvoir enfin tourner la page de la COVID et relancer les conseils des hameaux et les différentes réunions publiques nécessaires à la bonne réalisation des différents projets. Concernant le lieu de reconstruction de la Poste et de la Maison France Services, une décision sera prise fin janvier : soit à l’emplacement initial, soit dans l’ancienne école ; un bâtiment modulaire devrait prochainement être installé à côté de la mairie à titre provisoire.  D’ici quelques mois, nous en saurons un peu plus sur le calendrier des réparations de l’espace multi-activités. L’année 2021 verra aussi s’effectuer une nouvelle tranche de travaux de la traversée du bourg dont la réalisation des gradines du Cozon. Seront aussi prolongées les réflexions sur le réseau de chaleur et sur la construction d’une halle.

À l’échelle du Parc Naturel Régional de Chartreuse ou de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, des choix importants portant sur la mobilité, le tourisme et la petite enfance concerneront la vie et l’activité de notre commune.

En l’absence de réunion publique et de conseils de hameaux, nous mettons très régulièrement des informations sur le site internet de la mairie (saintpierredentremont.org ). N’hésitez pas à les consulter et à nous faire part de vos questions, remarques et propositions.

Je vous souhaite, au nom de l’équipe et des personnels municipaux, une très bonne année 2021 !

Qu’elle soit faite d’inventivité, d’échange, de partage, de tolérance et de bonne humeur !

Wilfried Tissot