Fortes chaleurs : les bons réflexes pour se protéger

Dernière modification le 23 juin 2026

Notre commune connaît actuellement un épisode de fortes chaleurs. Le département est placé en vigilance orange canicule par Météo-France. La municipalité se mobilise et vous invite à adopter dès maintenant les bons gestes, en particulier auprès des personnes les plus fragiles de votre entourage.

En cas de malaise, appelez le 15 (SAMU). Information canicule : 0800 06 66 66 (appel gratuit, 9h-19h).

Comprendre la vigilance

Météo-France actualise au moins deux fois par jour une carte de vigilance pour la chaleur, avec plusieurs niveaux :

  • Jaune : pic de chaleur ou épisode persistant. Vigilance pour les personnes fragiles et celles exposées (travail, sport en extérieur).
  • Orange : canicule. Risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée.
  • Rouge : canicule extrême, exceptionnelle par sa durée ou son intensité. Tout le monde est concerné.

Vous pouvez suivre la situation en temps réel sur vigilance.meteofrance.fr.

Qui est le plus exposé ?

La chaleur peut affecter tout le monde, mais certaines personnes sont plus à risque et doivent faire l’objet d’une attention renforcée :

  • les personnes âgées (vulnérabilité dès 65 ans, forte vulnérabilité à partir de 75 ans) ;
  • les nourrissons et les jeunes enfants ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques ou prenant certains traitements ;
  • les personnes en situation de handicap ;
  • les personnes isolées, sans abri ou en situation de précarité ;
  • les travailleurs en extérieur et les sportifs.

L’isolement aggrave le risque. Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos voisins, parents ou proches vulnérables.

Les bons gestes

  • Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif.
  • Restez au frais : fermez volets et fenêtres le jour, aérez la nuit quand il fait plus frais.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (brumisateur, linge humide, douche).
  • Évitez les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes (12h-16h).
  • Mangez frais et en quantité suffisante, évitez l’alcool qui favorise la déshydratation.
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches isolés.
  • Prévoyez chez vous une réserve d’eau suffisante (environ 3 litres par personne et par jour).
  • En voiture : ne laissez jamais un enfant ou une personne vulnérable seul dans un véhicule, même quelques minutes.

Reconnaître un coup de chaleur

Maux de tête, nausées, fatigue intense, crampes, confusion, malaise : ce sont des signes d’alerte. Mettez la personne au frais, faites-la boire, et appelez immédiatement le 15.

Numéros utiles

Canicule info service : 0800 06 66 66 (gratuit, 9h-19h)

SAMU : 15

Pompiers : 18

Numéro d’urgence européen : 112

Pour en savoir plus : vivre-avec-la-chaleur.fr et sante.gouv.fr

La municipalité reste mobilisée pendant toute la durée de l’épisode et vous tiendra informés de l’évolution de la situation. Prenons soin les uns des autres.

Nos Actualités

Mairie

Venez découvrir notre bibliothèque municipale

Une invitation à venir découvrir (ou redécrouvrir) notre bibliothèque municipale

22 Juin

Juin 2026

Offres d'emploi

Offres de recrutements en cours

Plusieurs postes à pourvoir dans notre territoire

14 Juin

28 Mai 2026

Le conseil municipal

Réunion du Conseil Municipal – 28 Mai 2026

Résumé de la derniére réunion de votre Conseil Municipal

10 Juin