Traversée du bourg – Point n°3

Dernière modification le 02 mai 2021

« La traversée du bourg

Dans l’objectif de clarifier le projet de la traversée du bourg pour les habitants, mais aussi pour mettre au point de nombreux ajustement techniques nécessaires pour les riverains et de présenter les travaux qui seront réalisés cette année, notre équipe municipale a décidé de réunir, à minima, les propriétaires riverains de la traversée du bourg. Il serait souhaitable de faire une vraie réunion publique ouverte à tous les habitants mais les restrictions sanitaires ne nous le permettaient pas, et nous avons dû nous contenter de ce format très restreint.

Nous avons présenté les grands objectifs de la traversée du bourg  :

  • L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de tous les bâtiments publics ou privés accueillant du public (rehaussement léger de la chaussée et mise en accessibilité des services, commerces et église).
  • L’esthétique du village : casser l’image du « village rue », enfouissement des réseaux secs, réalisation d’un vrai centre avec une place de village, donner une image plus piétonne du bourg.
  • La sécurité liée à la vitesse : mise en place du concept de « chaussée partagée », c’est-à-dire de faire en sorte que les piétons et cyclistes utilisent largement la chaussée. Les conducteurs de voitures se retrouvent dans une situation d’insécurité qui les oblige à réduire grandement leur vitesse. La vitesse sera réduite à 20km/h.

De nombreux échanges très constructifs ont eu lieu sur le principe de la chaussée partagée. Le concept peut faire peur à certains, mais les retours d’expériences sont très positifs un peu partout en Europe, et les autres solutions envisagées lors de ces échanges ne semblent finalement pas vraiment convenir.

Le point concernant l’évacuation de l’eau de pluie et de neige a pris un certain temps, mais il a permis de considérer toutes les demandes au cas par cas, d’imaginer ou positionner les grilles, et de prendre conscience du futur profil de la route. Alpes Études, dans le domaine du possible, va intégrer toutes ces demandes dans la réalisation des travaux à venir.

Un débat s’est aussi installé sur les bétons désactivés et notamment sur la fragilité liée au sel. Un additif spécial est intégré lors de la constitution du béton qui permet un bon vieillissement de la chaussée.

Il a été acté par l’équipe municipale qu’un marquage au sol permettra de visualiser les futurs aménagements de la traversée du bourg.

La question des parkings a été soulevée. Il s’avère intéressant de mettre une limite de stationnement sur le parking de la mairie afin de s’assurer que les usagers qui souhaitent rester très longtemps (ex: Via ferrata, randonnées) utilisent le parking de l’école, et de permettre un « turn over » important proche des commerces et services.

Les gradines ont soulevé aussi quelques interrogations liées aux impacts sur l’environnement, mais le projet étant suivi, et coconstruit, avec la Direction Départementale des Territoires et l’Office Français de la biodiversité, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Il peut toutefois être intéressant de refaire une pêche électrique de comptage d’ici 2 ou 3 ans après la construction des gradines pour voir si la qualité écologique est impactée ou non par cet aménagement.

De nombreux points ont été abordés rapidement tels que l’intégration des coffrets électriques en façade. L’architecte des bâtiments de France propose d’envoyer des photos d’intégration réussie que nous transmettrons aux habitants.

Les habitants ont profité de ce moment d’échange pour aborder d’autres sujets que nous ne présenterons pas ici pour rester dans le thème de la traversée du bourg.

En tous cas, ces échanges ont été considérés comme très utiles et constructifs par l’équipe municipale qui espère très prochainement pouvoir mettre en place des réunions publiques sur de nombreux autres thèmes. »

Wilfried Tissot, Maire

 

Article paru dans Le Dauphiné libéré du 28 avril 2021 :

Nos Actualités

École

Cantine scolaire St Pierre d’Entremont

le 22 mai sur France 2 (tv) à 13h15 : cuisine locale.

16 Mai

Autres travaux

Coupure d’électricité 31 mai

10h-12h - Hameaux des Tardy, Claret, Vincent.

15 Mai