TRAVERSÉE DU BOURG

Dernière modification le 06 avril 2021

La nouvelle équipe municipale avait prévu une réunion publique le 27 octobre 2020 (annoncée sur le site). Mais les contraintes sanitaires l’ont rendue  impossible à organiser dans l’immédiat.

En attendant, le maire Wilfried Tissot, et la nouvelle équipe municipale, vous proposent ce texte, et surtout ces petits films, pour votre information et pour préparer la concertation avec vous.

Texte du maire :

 » Le projet de la traversée du bourg à commencé au cours de l’ancienne mandature avec la construction de la passerelle sur le Cozon. Il continue avec la nouvelle équipe et s’étalera jusqu’en 2022 – 2023.

Le projet s’est construit suite à différents échanges avec la population au cours des conseils de hameaux, des réunions publiques et des actions d’informations et d’échanges sur les marchés. Un projet de cette importance nécessite beaucoup de temps avant de voir le jour : le temps de la concertation, puis de l’étude, la recherche de financement et la mise en place des marchés publics, et enfin le temps de la construction.

Aujourd’hui, la nouvelle équipe municipale doit mettre en œuvre ce qui a été pensé et financé par l’ancienne équipe. Nous souhaitons communiquer et échanger avec les citoyens afin de réexpliquer la philosophie de cette traversée du bourg. Nous souhaitons aussi échanger afin de permettre des adaptations et modifications par rapport au projet initial.

La place du village est financée mais d’importantes marges de manœuvres existent quant à sa construction, il serait donc nécessaire de discuter avec les habitants pour pouvoir décider de ce que sera cette place.

Concernant le devenir des trottoirs, différentes solutions existent, la encore, il serait opportun de pouvoir échanger.

Deux autres questions importantes concernent une future halle et la reconstruction de la Poste. Devons-nous reconstruire la Poste à l’identique et réhabiliter cette belle maison cartusienne qui accueillait ce service, ou devons nous en profiter pour déplacer la Poste dans l’ancienne école, et profiter de la destruction de la Poste pour réhabiliter l’ancienne école ? Auquel cas il serait possible de construire une halle au bord du Cozon, à côté des futures gradines et à la place de la Poste actuelle. Une chose est certaine, la Poste sera reconstruite. Le lieu de la construction est incertain.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et remarques.

Nous souhaiterions faire une réunion publique, cela est  pour le moment impossible en cette période de contraintes sanitaires fortes.

Nous vous proposons ces quelques petits films en attendant de pouvoir échanger avec vous plus directement. »

Wilfried Tissot

 

 

La philosophie de la traversée du bourg

Le Pont neuf

L’église

La place

Les trottoirs

Le pont Vaganet

Conclusion

Art LDP 1-12-20 Traversée du bourg