Bornes frontières, un peu d’histoire

Dernière modification le 30 juin 2025

Une borne frontière toute neuve !

Toute personne qui se promène sur les Hauts de Chartreuse a bien remarqué ces magnifiques bornes frontières en calcaire blanc avec une belle croix de Savoie d’un côté et une fleur de lys de l’autre. Ces bornes marquent aujourd’hui la frontière entre la Savoie et l’Isère, mais elles sont surtout le témoin, pas si lointain, de la frontière entre la France et la Savoie.

La frontière entre la Savoie et le Dauphiné a régulièrement évolué au cours de l’histoire. En 1349, le Dauphin Humbert II cède le Dauphiné à la couronne de France pour 200 000 florins. De nombreux différends d’importance ont eu lieu très régulièrement entre les comtes de Savoie et les comtes d’Albon-Viennois puis de Dauphiné de Viennois, les uns voulant s’agrandir au détriment des autres.

Le roi de France en 1355 met fin aux différents conflits via le traité de Paris et instaure une frontière officielle entre la France et la Savoie. Cette frontière fut définie sur le Guiers sans préciser s’il s’agissait du Guiers Vif ou du Guiers Mort, si bien que de nombreux habitants ont usé de cette relative imprécision en s’affichant, en fonction des intérêts du moment, tantôt du côté du Dauphiné, tantôt du côté de la Savoie et du Piémont-Sardaigne.

Le traité de Saint Germain-en-Laye a fixé les limites delphino-savoyardes en 1672, mais il fallut attendre 1760 et le traité de Turin pour que le tracé soit définitivement entériné. La frontière est officiellement reconnue comme étant sur le Guiers Vif. Louis XIV puis Louis XV ont instauré les bornes frontières. Une série de bornes de première génération a été installée aux confins du Royaume de France dès 1761. Par contre, en 1792, l’occupation de la Savoie par la France rend inutile l’installation de telles bornes. En 1815, la Savoie reprend son indépendance et ce sont des bornes d’une nouvelle génération qui sont installées. En Chartreuse, les bornes sont installées en 1822. Certaines bornes seront simplement remaniées à partir de celles de première génération.

Cartographie de la localisation des bornes frontières de 1822

et deux videos sur la rénovation de la borne frontière 31 (enlèvement de l’ancienne borne – endommagée- et retour de la nouvelle borne -refaite à l’identique- à l’emplacement originel)


Vidéo départ borne

Vidéo arrivée borne

Nos Actualités

_ACTUALITES en page accueil

Estivales en savoie

11 Juin

1er décembre 2024

Éducation à l'environnement

Moustique-tigre

31 Mai