TRI TEXTILES et CHAUSSURES
Dernière modification le 07 septembre 2024
M.A.J le 07/09/2024
Le tri des textiles sur la vallée
Article de la Communauté de Commune Coeur de Chartreuse 2024
VOS TEXTILES SONT UTILES !
Le printemps arrive, vous prévoyez de faire du tri dans vos dressings ?
Pensez à déposer tous vos textiles d’habillement, votre linge de maison et vos chaussures usagés dans un point de collecte pour être valorisés, quel que soit leur état, même usés ou troués. 16 points de collecte sont présents sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse pour vous permettre de déposer vos textiles près de chez vous.
Pour information, des conteneurs textiles sont à votre disposition à Corbel, Entremont-le-Vieux, La Bauche, Les Echelles, Miribel-les-Echelles, Saint-Christophe-la-Grotte, Saint-Christophe-sur-Guiers, Saint-Franc, Saint- Joseph-de-Rivière, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Pierre-de-Chartreuse ainsi qu’aux déchèteries d’Entre-deux- Guiers et de Saint-Pierre-d’Entremont. Pour localiser le conteneur textile le plus proche de chez vous, rendez- vous sur https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport
Les consignes à suivre :
Vous pouvez déposer :
Vos vêtements (même abimés) et votre linge de maison propres et secs dans un sac fermé (30L).
Vos chaussures liées par paire et dans un sac fermé (30L)
Ne déposez pas d’articles humides, ni souillés
Que deviennent les textiles une fois déposés dans le conteneur :
Ils sont collectés par la société Tri Vallées puis emmenés au centre de tri Alpes TLC d’Ugine ou ils sont triés en fonction de leur état.
Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export. Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site https://Refashion.fr/citoyen ou contacter le service déchets de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse au 04.76.66.65.24 ou à p.menard@cc-coeurdechartreuse.fr.
Nos Actualités
Chantiers Jeunes été 2026 - Coeur de Chartreuse
Chantiers Jeunes été 2026 – Coeur de Chartreuse
La Communauté de Communes Coeur de Chartreuse recrute des jeunes de 16 à 25 ans pour ses Chantiers Jeunes de l'été 2026 — candidatures avant le 4 mai.
Vente de Crozidélice solidaire - Samedi 25 avril 2026
Vente de Crozidélice solidaire – Samedi 25 avril 2026
L'école de Saint-Pierre-d'Entremont vend des crozets le 25 avril de 10h à 12h place du marché, pour financer une classe de mer.
Webinaires inclusion : échanges pour les parents d'enfants à besoins spécifiques
Webinaires inclusion : échanges pour les parents d’enfants à besoins spécifiques
Le Groupe Réseau Inclusion Cœur de Chartreuse propose un webinaire mensuel pour les parents d'enfants à besoins spécifiques, avec un premier rendez-vous le 21 avril à 20h en compagnie d'une ergothérapeute.
En un clic
- Retour à l'accueil
- Numéros Utiles
- Nouveaux arrivants
- Démarches administratives
- Se déplacer
- Louer une salle
- Offres d'emploi
- Camping Le Cozon
- Quoi faire cette semaine
- Savoir vivre ensemble
- Marchés publics
- Sites en référence
- Petites annonces



