RENCONTRE INTERNATIONALE RE.SOURCES

Dernière modification le 19 mars 2022

INVITATION À LA RENCONTRE INTERNATIONALE    RE.SOURCES

25 mars – 27 mars 2022 | St. Pierre d’Entremont Savoie / Entremont-le Vieux

 

            Qu’est-ce que Re.sources ?

Quelles sont les ressources offertes par les Alpes ? Quelles sont mes propres ressources ? Et comment les utiliser de manière durable ? C’est à ces questions que tentent de répondre depuis le printemps 2020 des jeunes adultes de tout l’espace alpin, dans le cadre du projet Re.sources, financé par Erasmus+. Du 25 mars au 27 mars, une soixantaine de jeunes engagés et originaires de tous les pays alpins se réuniront pour discuter ensemble d’une utilisation respectueuse des ressources.

Re.sources c’est aussi l’occasion pour les jeunes de parcourir les Alpes dans le cadre des « job shadowings » pour visiter les différentes organisations partenaires. Dans le cadre de ces mini-stages, ils ont l’occasion unique de découvrir le travail des ONG de l’espace alpin, d’échanger et de créer des liens avec des experts du développement durable.

Enfin Re.sources a permis l’organisation de différentes activités au cours de l’année 2021 : la mise en place d’une économie circulaire dans les villages de montagne suisses, un théâtre au Liechtenstein et en France, une excursion sur les glaciers dans le Tyrol du Sud… Des activités mises en œuvre par les représentations nationales de la CIPRA, le Conseil consultatif de la jeunesse de la CIPRA et d’autres partenaires du projet.

            Quel est le programme ?

Une excursion dans la « forêt pédagogique » et AOC bois de Chartreuse de Saint Pierre d’Entremont savoie, une visite de la coopérative laitière d’Entremont le Vieux, et un atelier créatif sur le changement climatique avec “La Fresque du Climat” : le vendredi après-midi sera chargé ! Une belle introduction pour permettre aux participants de se faire une idée de l’utilisation des différentes ressources au sein du massif de la Chartreuse. Ils discuteront du bois comme matériau de construction et ressource énergétique, des enjeux de maintien de l’activité agricole, apprendront les aspects essentiels de la crise climatique et découvriront comment ils peuvent agir à leur échelle.

Le samedi, un atelier de théâtre d’une journée, dirigé par Luigi Cerri (Compagnie Canopée), abordera le thème des conflits d’usage. Quels sont les conflits autour de notre sol ? Comment pouvons-nous protéger notre environnement ensemble ?

Pour conclure, les participants réfléchiront à la manière dont ils souhaitent utiliser leurs ressources personnelles à l’avenir et comment ils peuvent s’engager pour un changement positif.

 

 

 

Nos Actualités

Communauté de communes cœur de chartreuse

2ème salon Territoire de Chartreuse

A Saint-Laurent du Pont du 20 au 22 mai 2022

17 Mai