Forêt pédagogique…

Dernière modification le 06 septembre 2021

Le 29 juin, 19 enfants de CE2, CM1 et CM2 de l’école Saint Pierre d’Entremont gravissaient une partie de la montagne de la Roche Veran pour rejoindre la forêt communale de la Coche. Ils ont assisté à l’inauguration de cette parcelle dans le cadre du programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » porté par la Fédération nationale des Communes forestière.

La commune de Saint-Pierre d’Entremont est une commune pilote de ce programme et détient la première parcelle « forêt pédagogique » d’Auvergne Rhône Alpes. Ce programme permet de donner un rôle aux élèves dans la gestion forestière de la parcelle. Cela permettra aux enfants de suivre sur plusieurs années, la gestion de la parcelle, les différentes coupes de bois et la vie de ces bois en scierie, papeterie et chaufferie bois du territoire. Une partie des bois sera utilisée pour construire un abri à vélo dans la cour de l’école.

Cette première sortie a permis aux enfants d’appréhender le rôle des élus et de l’ONF dans la gestion forestière, de faire de la lecture de paysage, de la reconnaissance végétale, d’utiliser le compas forestier, le tour relascopique et de relever des pièges photographiques.

Une vraie aventure !

 

Article paru dans Le Dauphiné Libéré 8 juillet 2021 :

DL 08 07 21 SPDE Les élèves sensibilisés à la gestion de la forêt