Déneigement – endroits difficiles

Dernière modification le 14 décembre 2024

Le déneigement des voies est une activité qui reste toujours très compliquée : la quantité et la qualité de la neige, l’horaire (le plus souvent de nuit), le stationnement des voitures, les contraintes budgétaires de la commune (nous n’avons qu’un seul équipement), l’étroitesse de certaines voies…

Il faut donc rappeler quelques réalités qui rendent ce travail difficile, parfois même dangereux.

Le chasse-neige dont s’est équipée la commune permet d’avoir le meilleur rapport performance/prix/adaptation à nos types de routes ; il est assurément le plus adapté à nos routes, mais peu aisé à manier sur les voies étroites ou sur les routes dont la largeur est réduite du fait de stationnements de véhicules ou de manque d’entretien des haies et des arbres en bordure de propriétés.

L’objectif est d’aller au maximum des capacités du chasse-neige, mais comme tout engin de ce type, il est relativement lent et sa lenteur est accrue par le poids de la neige ainsi que par les manœuvres. Pour qu’il puisse passer, la largeur de la voie doit être au moins de 3 m. Par temps de neige, la largeur des routes est réduite de 1m à 1, 50 m, on comprend bien que des voies devenues trop étroites dans les hameaux ne peuvent être déneigées. Lorsque le chasse -neige n’a pas la place de tourner et qu’il doit reculer, cela rajoute du temps de travail. Il est nécessaire de déneiger la totalité de la commune dans un temps acceptable pour que tout le monde puisse bénéficier du déneigement. Il faut donc parer au plus urgent, c’est-à-dire dégager les routes principales et assurer le ramassage scolaire.

Pour information : sur le versant des Combettes jusqu’aux Tardy, ce sont nos agents municipaux qui passent le chasse-neige, alors que sur le versant des Courriers jusqu’au Pré du Comte, le travail est confié à une entreprise. Nos deux agents municipaux ne pourraient pas déneiger les deux versants de la commune dans un laps de temps correct ; c’est pourquoi il a fallu sous-traiter.

Chaque année les habitants sont informés des « précautions hivernales » à respecter pour que ce déneigement se fasse au mieux pour le confort de tous.

Les principaux obstacles au fonctionnement correct du chasse-neige et au déversement de la neige sur les côtés des voies sont :

  • stationnements sur la voie publique et sur les aires de retournement,
  • haies ou branches d’arbres non taillées le long de la route,
  • entrepôt sauvage de troncs ou de branches de bois ou de pierres sur le bord de la route.

Ces obstacles ont été localisés et des courriers vont être envoyés aux propriétaires concernés pour leur demander de bien vouloir respecter les consignes de stationnement et d’entretien des bords privés de route.

Ces consignes n’ont comme seul objectif que de pouvoir faire un déneigement efficace et de qualité.

Merci à tous pour votre compréhension !


M.à.j le 18/02/2023

La commune a, en fin d’année 2022, investi dans une saleuse.

Cela permet aux agents de pouvoir faire le choix entre le sel et la pouzzolane ou un mélange des deux dans certain cas bien précis.

En effet, la politique de salage n’a pas changé ! Conscients des enjeux en termes de protection des milieux – on sait que le sel pollue, entre autres, les eaux de surface et les eaux souterraines, donc porte atteinte à l’équilibre des écosystèmes -, le Conseil municipal et le Maire font toujours montre d’une volonté forte de ne pas saler les routes en hiver.

Cependant, pour des raison de sécurité, certains lieux nécessitent un salage (haut de la route des Varvats, route des Courriers et quelques petits points stratégiques…). Ce travail était réalisé manuellement par les agents du service technique – ce qui n’était pas sans conséquences sur le développement de certains troubles musculosquelettiques -. L’acquisition de la saleuse leur permet désormais de ne saler que ponctuellement et en utilisant encore moins de sel.

Nos Actualités

1er décembre 2024

L'eau

Moustique-tigre

01 Déc

Éducation à l'environnement

Nuisances sonores et divagation des chiens et chats

Rappel de quelques règles pour le respect de toutes et tous

22 Nov