Éclairage public – horaires d’extinction
Dernière modification le 03 mai 2023
Le 3 mai 2023
Le bourg et le cinéma reviennent à l’éclairage précédent après la période d’expérimentation qui prend fin ce jour.
Afin de lutter contre la pollution lumineuse et de réduire les coûts résultant de la consommation d’énergie, le conseil municipal a décidé l’élargissement de la plage horaire d’extinction de l’éclairage public.
Ainsi, l’extinction de l’éclairage public hors bourg (jusqu’au camping) et cinéma va prochainement changer: de 23h00 à 5h actuellement, la période sera étendue de 22h30 à 6h00.
Voir délibération 2022-11-07-DCM 75, adoptée lors du Conseil du 7 novembre 2022.
1 mars 2020
Pollution lumineuse et biodiversité
Lors du forum “un éclairage raisonné pour des Parcs Etoilés“, organisé par le PNR Chartreuse en décembre 2019, Romain Sordello, ingénieur expert biodiversité au Museum national d’Histoire naturelle et à l’Agence française pour la Biodiversité au sein de l’UMS PatriNat, a présenté l’impact de la lumière sur la biodiversité.
Lors de sa présentation, il a abordé la question des périodes crépusculaires :
- la coupure de l’éclairage en coeur de nuit est certes bénéfique car elle crée le cycle jour/nuit et nous permet de contempler le ciel étoilé mais ses bénéfices sont limités en ce qui concerne la faune nocturne
- les conflits d’usage se situent surtout au crépuscule et à l’aube : c’est à ces moments là que les animaux (insectes, vertébrés) quittent leur refuge pour rejoindre leur zone de chasse à la tombée du jour et rejoignent leur refuge au petit matin
- il est donc utile de préserver ces périodes d’intense activité des animaux nocturnes de la pollution lumineuse et retardant l’allumage le soir et en avançant l’extinction de l’éclairage public le matin
- c’est pourquoi nous avons modifié le réglage des horloges astronomiques de l’éclairage public pour que les luminaires s’allument à la nuit tombée de la nuit le soir et s’éteignent au tout début de l’aurore le matin dans tous les secteurs de la commune.
- Ce dispositif devrait permettre à la faune sauvage de reconquérir des territoires, n’hésitez pas à faire remonter vos observations en mairie
Télécharger la présentation de Romain Sordello
2019_12_12_Présentation_forum_coopé
Extinction nocturne à St Pierre par secteur
Démarche participative
L’extinction nocturne a été réalisée après une phase de consultation des habitants en conseil de hameaux. L’ASDER était venue y présenter les enjeux écologiques, économiques et sociaux.
Au niveau écologique, éteindre permet de rétablir la nuit noire, nécessaire à la vie nocturne comme diurne. De plus, cela génère des économies d’énergie en proportion de la durée d’extinction.
Ainsi, depuis juin 2015, nous avons mis en place l’extinction nocturne dans les hameaux.
Après quelques ajustements, les hameaux et lotissements sont maintenant calés sur une extinction de 23h à 5h.
Eteindre 6 h sur les 11,5 h de nuit quotidienne (moyenne annuelle), c’est consommer moitié moins d’électricité. Un pas de plus vers le territoire à énergie positive !
Incidence sur les consommations
La mise en place de l’extinction nocturne depuis juin 2015 et la rénovation du parc de l’éclairage public depuis 2018 a permis de réduire la consommation d’électricité et le coût pour la commune malgré la création de nouveaux points lumineux en 2017 et 2018 le long de la passerelle du cimetière et du cheminement piéton vers le Replat en bord de Cozon.
Extinction dans les hameaux, et le bourg ?
Les travaux d’enfouissement des réseaux le long de la route du Replat vers l’école a été l’occasion de modifier l’installation de l’éclairage public. Cela permet de programmer séparément le réseau de l’éclairage public du Bourg et celui du replat et des lotissement du Pré du Comte et de Roche Veran. Ces derniers sont maintenant éteints de 23h à 5h, comme les autres hameaux et lotissements.
Pour avoir un effet encore plus significatif sur l’énergie consommée par l’éclairage public et son coût, il faudrait agir aussi sur le réseau du Bourg qui couvre le centre-bourg, Bazinière et la Combe.
Pourquoi ne pas tenter une période test sur la base, par exemple, d’une extinction de 1h à 5h les samedi et dimanche et de 0h à 5h les autres jours ? C’est à réfléchir ensemble.
Aucun lien entre éclairage et sécurité.
Dans toutes les communes où l’arrêt de l’éclairage sur une période de la nuit s’est mis en place, la grande crainte des habitants était la sécurité. Tous les chiffres montrent qu’il n’y a aucun lien entre éclairage et sécurité.
En effet, 80% des cambriolages ont lieu le jour, 55% ont lieu entre 14h et 17h et 99% des délits nocturnes ont lieu dans des rues parfaitement éclairées (données gendarmerie/compagnies d’assurance). Nous pouvons donc être rassurés sur ce point.
Nos Actualités
Éducation à l'environnement
Nuisances sonores et divagation des chiens et chats
Rappel de quelques règles pour le respect de toutes et tous
En un clic
- Retour à l'accueil
- Numéros Utiles
- Nouveaux arrivants
- Démarches administratives
- Se déplacer
- Louer une salle
- Offres d'emploi
- Camping Le Cozon
- Quoi faire cette semaine
- Savoir vivre ensemble
- Marchés publics
- Sites en référence
- Petites annonces