La Biodiversité… Si on en parlait !

Dernière modification le 01 juillet 2025

La biodiversité est un concept compliqué à appréhender mais essentiel à notre existence. La diversité des espèces animales, végétales, des champignons, des insectes et des bactéries, la diversité génétique et la diversité des écosystèmes permettent de répondre directement aux besoins primaires de l’être humain en apportant une multitude de services : production d’oxygène, apport en nourritures variées, filtration de l’eau, pollinisation (75% des cultures en dépendent) , renouvellement des sols, existence de molécules utilisables pour résoudre des problèmes de santé (70% des médicaments employés contre le cancer ont une origine naturelle ou bio-inspirée) etc….  Cette biodiversité est essentielle au développement des activités humaines en fournissant environnement viable, matière première et énergie.

Qu’en est-il en Chartreuse ? Le Parc Naturel Régional de Chartreuse et surtout les agents de la réserve naturelle des hauts de Chartreuse suivent un grand nombre d’espèces. https://www.parc-chartreuse.net/decouvrir-la-chartreuse/2082m-de-biodiversite/ Plus de 2000 espèces végétales sont présentes en Chartreuse, soit le tiers des espèces végétales de France. Cette richesse est liée à la diversité des milieux favorisant la présence d’espèces aux exigences écologiques très différentes. Ce milieu très riche est une très bonne nouvelle mais le changement climatique impacte fortement le biotope d’un très grand nombre d’espèces qui ne retrouvent plus les conditions environnementales permettant leur développement. Que ce soit pour les espèces animales ou végétales, des montées en altitude, un déplacement des aires de répartition sont constatées, des migrations se mettent en place avec des départs mais également avec l’apparition de nouveaux arrivants.

Si nous avons la chance de bénéficier de la connaissance des agents du Parc Naturel Régional, de la réserve et de différents naturalistes pour connaitre la biodiversité sur le territoire, il nous manque cependant encore beaucoup d’informations, surtout en cette période de changement climatique qui modifie grandement les milieux.

La commune de Saint-Pierre d’Entremont a candidaté pour la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Cette initiative vise à approfondir notre connaissance de la faune, de la flore et des milieux naturels locaux, à mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des jeunes et des citoyens. Un inventaire naturaliste et une cartographie des enjeux de biodiversité sur notre territoire seront réalisés dans ce cadre, avec la participation de tous et l’encadrement du Parc.

Par ailleurs, notre commune a été sélectionnée dans le cadre du schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles pour intégrer les pelouses sèches de la Fracette. Le périmètre concerné reste à préciser mais s’étend, pour l’instant, de la Fracette jusqu’au pied de la Roche Véran. Le département coordonnera les actions visant à améliorer la connaissance et la préservation de ce site particulier. Les citoyens, forestiers et agriculteurs seront intégrés dans ces démarches pour trouver les meilleurs modes d’action.

Je profite de cet article pour rappeler d’autres actions mises en place par la commune. Nous passons relativement tardivement l’épareuse sur les bords de route pour des raisons de maintien de la biodiversité. Les herbes hautes gardent l’humidité et favorisent la pollinisation et le développement des insectes. Nous pratiquons aussi l’extinction nocturne afin de contribuer au maintien de la biodiversité nocturne et nous n’utilisons aucun désherbant chimique.

Cet article est aussi l’occasion de rappeler que chacun peut contribuer à la préservation de la biodiversité par des gestes simples : éviter de tondre trop tôt, trop court et de manière trop fréquente en mai-juin, utiliser l’eau de manière raisonnée, laisser des espaces dans le jardin avec des fleurs et herbes hautes, diversifier les habitats, privilégier les plantes indigènes, utiliser des engrais naturels, accueillir les insectes, ne pas élaguer les haies en période de nidification et clore son terrain en n’utilisant que des haies de plantes variées. C’est aussi l’occasion de rappeler le travail de piégeage des frelons asiatiques par un système collaboratif et innovant (https://freelons.fr/, Maison France Services) auquel vous tous pouvez participer. La campagne de piégeage est terminée, mais elle recommencera en avril 2026.

Nos Actualités

_ACTUALITES en page accueil

Estivales en savoie

11 Juin

1er décembre 2024

Éducation à l'environnement

Moustique-tigre

31 Mai