En montagne, le véhicule montant est prioritaire

Dernière modification le 03 janvier 2024

En route de montagne, quelles que soient les conditions météorologiques, la priorité reste au véhicule montant lorsque les véhicules qui se croisent sont de même catégorie.
Cette règle s’applique même en cas de neige, car il est plus facile de freiner que de redémarrer si on est obligé de s’arrêter en montant. C’est une question d’équipement (notamment les pneus hiver) et de dosage, tant de la vitesse que de l’effort au freinage.

En cas d’accident, c’est le code qui s’applique (refus de priorité)

Extrait du Code de la route

“Art. R. 414-3.

  1. Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit s’arrêter à temps le premier.
  2. S’il est impossible de croiser sans que l’un des deux véhicules soit contraint de faire marche arrière, cette obligation s’impose :
    1. A un véhicule unique par rapport à un ensemble de véhicules ;
    2. Au véhicule le plus léger des deux ;
    3. A un véhicule de transports de marchandises d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes par rapport à un véhicule de transport en commun.
  3. Lorsqu’il s’agit de véhicules de la même catégorie, c’est le conducteur du véhicule descendant qui doit faire marche arrière, sauf si cela est manifestement plus facile pour le conducteur du véhicule montant, notamment si celui-ci se trouve près d’une place d’évitement.
  4. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.”

Nos Actualités

_ACTUALITES en page accueil

Nuisances sonores et divagation des chiens et chats

Rappel de quelques règles pour le respect de toutes et tous

21 Sep